Besoin de votre opinion

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
peluche

Besoin de votre opinion

Message par peluche »

J'ai une relation très houleuse avec mon frère qui a 16 ans de différence avec moi.

Il ne comprend pas mon état dépressif et refuse de m'aider monétairement - c'est lui qui a la procuration de mon père âgé.

Je veux couper les ponts avec lui, parce qu'il me fait pleurer quand il me parle. Je lui ai dit de ne pas me chicaner - mais il continue et il m'appelle souvent quand il est en tab.. donc ça accentue le problème. Il m'a dit la vie il faut avoir de projets c'est ça qui nous tient en vie, mais si ça ne fonctionne jamais - ce n'est tout de même pas de toute notre faute ?en fin de compte il dit que j'ai 47 ans que je me laisse aller bla bla bla.

C'est facile à dire à quelqu'un quoi faire. Quand il s'est divorcé il y a 20 ans, je l'ai vu broyer du noir avec sa bouteille de boisson, je n'ai jamais rien dit... ! mais lui ne rate pas une occasion de me rabrouer n'importe quoi.

En étant sur le BS, on dirait qu'il me méprise encore plus. Ou peut-être que c'est moi qui me met de la pression inutile.

J'ai rêvé cette nuit, mon amie croit que c'est mon désespoir qui ne cesse de croître et me fait rêver ...

Qu'est que vous en pensez ?

Merci d'avance. :cry:
[color=#00Persévérance est mon nom ! Bonne journée de la part de Peluche00BF][/color]
chat

Re: Besoin de votre opinion

Message par chat »

Bonjour Peluche,
Moi aussi j'ai une relation pas facile avec mon frère qui juge, regarde les autres de haut etc. Pas facile comme relation familiale à gérer.
Est-ce qu'il le sait que tu as des problèmes de dépression ou d'anxiété? Et que tu dois faire face à ce problème handicapant? Si non, explique-lui ça veut dire quoi pour toi. Que ça aurait pu lui arriver à lui aussi, que personne n'en est à l'abri. Je sais que c'est pas facile faire comprendre ça à quelqu'un qui juge les autres.
Dis-lui que toi tu ne l'as jamais jugé, qu'il n'est pas parfait, que personne ne l'est.
Dis-lui qu'il te fait de la peine. Que plus tard il regrettera peut-être son comportement vis-à-vis toi, et que le temps passe très vite.
Ne te culpabilise pas trop. Il te culpabilise lui-même assez.
Je te conseille moi aussi d'en avoir des projets mais à la hauteur des tes moyens et dis-lui ça aussi.
Écris-lui une lettre lui expliquant tout ça. Mais prends ton temps. Dans mon cas ça m'a beaucoup aidé à voir plus clair en écrivant.
Prend un ton correct mais déterminé. Respecte-toi. Ne l'attaque surtout pas. Nomme les faits et rappelle lui en. Sois sincère vis-à-vis toi-même et lui. Reste simple. Aussi, nomme ses qualités en passant, comme ça il va voir que tu es objective et réaliste.
Mets-toi à sa place quand il va lire ta lettre mais aussi sans avoir peur de ses réactions. Autrement dit pense à lui mais surtout à toi. Ça va te permettre d'écrire de manière plus réaliste.

C'est ce que je suis en train de faire avec mon frère mois aussi et je prends mon temps car j'ai commencé à écrire ma lettre en septembre et j'achève. Mais plus on écrit et plus on en trouve à dire. Il faut se limiter au principal. Tu peux écrire tout ce qui te passe par la tête mais garde le en réserve sans lui faire lire.

Je suis certain que ça va t'aider. bonne chance
Soleil de nuit

Re: Besoin de votre opinion

Message par Soleil de nuit »

Mon chum m'a dit quelque chose qui m'a fait réagir : La maladie mentale, c'est invisible aux yeux de ceux qui vont bien. Il me disait: Il faudrait que j'ai un bras dans le plâtre pour que tu prennes soins de moi, mais comme tu ne vois pas ma maladie, tu ne la comprend pas.

Alors, cela m'a portée à réflexion, pour toutes les maladies invisibles (Autisme, TDAH, Trouble de jeux compulsif, Bipolaire...etc.).

Je crois que ton frère t'aime assez qu'il a envi de te "brasser", sinon, il ne te parlerait juste plus. Il ne faut pas lui en vouloir, c'est assez difficile de comprendre les maladies invisibles.

Courage.
Répondre