Ajout de lithium à un antidépresseur

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
chrstndrl
Messages : 24
Enregistré le : 27 févr. 2015, 12:30
Localisation : Longueuil

Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par chrstndrl »

Salut tout le monde,

Je me demande si quelqu'un a déjà fait l'expérience d'ajouter du lithium pour augmenter l'efficacité d'un antidépresseur. J'ai parlé avec mon psychiatre pour lui dire que mon humeur ne s'améliorait pas (pleurs fréquents, découragement, tout semble une montagne, peu d'appétit, la nourriture ne m'intéresse plus, les activités même celles qui sont agréables ne me disent plus rien), je prends Wellbutrin SR depuis presque 8 semaines à 100 mg par jour le matin. Il m'a dit qu'on aurait des résultats rapidement si on ajoutait 300 mg de lithium deux fois par jour à l'AD au lieu de seulement augmenter la dose de l'AD qui pourrait prendre quelques semaines à se faire sentir. Il m'a dit que je n'aurais pas d'effets secondaires parce que la dose de lithium était très faible, et que les effets se feraient sentir en 3 à 4 jours, mais la pharmacienne m'a dit quasiment tout le contraire. Nausées/diarrhées et pas d'effet avant deux semaines selon elle avec le lithium. Mes médecin et pharmacien semblent toujours se contredire...

J'ai été chercher le lithium à la pharmacie, mais je n'ai pas commencé à le prendre encore. Je ne sais pas quoi faire. J'ai eu un mois d'enfer quand j'ai commencé Wellbutrin, maux de tête et nausées, donc je n'ai pas envie que ça recommence une autre fois... À l'aide! Je revois mon psychiatre dans deux semaines, et je ne sais vraiment pas si je dois commencer le lithium :( À l'aide
« Cela aussi passera »
Jue2015
Messages : 40
Enregistré le : 10 mars 2015, 09:44

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par Jue2015 »

"......
Modifié en dernier par Jue2015 le 22 mars 2015, 23:49, modifié 1 fois.
SACHA
Messages : 3384
Enregistré le : 11 mars 2014, 12:54
Localisation : Gatineau

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par SACHA »

salut,

moi ça fait un bout que le psychiatre veut me donner du lithium que je refuse tjrs..trop peur des effets néfaste sur le corps et en plus, c'est pas pour les bipolaires ça?

moi j'ai un TAG oui j'ai des hauts et des bas des fois du à mon anxiété donc après avoir essayé Epival , Abilify tous horreur, j'ai demandé à changer mon séroquel régulier pour du seroquelXR et depuis 1 mois et demi, j'aime bien ce que ça fait.. je suis plus calme, et mon humeur est moins montagne russe.


mais c'est vrai qu'on est tous différent donc agit différement à des medocs.

bonne chance à vous
chrstndrl
Messages : 24
Enregistré le : 27 févr. 2015, 12:30
Localisation : Longueuil

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par chrstndrl »

Salut Jue2015, non je ne vais pas à Pierre-Boucher... Je suis à l'IUSMM (hôpital Louis H. Lafontaine). Je vais peut-être le commencer ce soir, ça a l'air que c'est mieux de le prendre en mangeant. Je n'ai pas encore décidé. Aujourd'hui ça va mieux, un peu. Mais c'est vrai que ça ne peut pas continuer comme ça, souvent j'ai l'impression d'être juste une grande paresseuse, mais plus ça va, plus je me rends compte que je suis malade et que j'ai besoin de soins. C'est difficile, car j'ai l'impression que les médecins essaient un peu n'importe quoi avec moi, mais je sais que trouver le bon médicament c'est difficile pour plein de gens. Et comme ce n'est pas instantané eh bien en attendant je me sens super déprimée. Donc je ne sais vraiment pas quoi faire. Je revois mon psychiatre le 24 mars... Je pourrais essayer, peut-être que ça ne sera pas si pire que ça non plus... Ah je ne sais pas. J'aimerais tellement juste qu'on dise que ça va bien aller, que cette fois je vais prendre le médicament qui va fonctionner. J'ai aussi un rendez-vous avec une travailleuse sociale ce jeudi. J'ai besoin de psychothérapie également, je prends des médicaments depuis octobre 2014 et je me sens toujours aussi déprimée, donc j'essaie un peu tout ce qui m'aider, mais à date rien n'a vraiment fonctionné... Je veux vraiment m'en sortir une fois pour toute, on dirait que ça fait 10 ans que je suis en dépression :cry:
« Cela aussi passera »
Jue2015
Messages : 40
Enregistré le : 10 mars 2015, 09:44

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par Jue2015 »

........
Modifié en dernier par Jue2015 le 22 mars 2015, 23:50, modifié 1 fois.
chrstndrl
Messages : 24
Enregistré le : 27 févr. 2015, 12:30
Localisation : Longueuil

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par chrstndrl »

Bon alors j'ai réfléchi pendant les deux derniers jours, et j'ai décidé de ne pas prendre le lithium, en fin de compte. Je vais revoir mon psychiatre dans une semaine exactement, et là, je lui demanderai d'augmenter un peu la dose de mon AD. Il aurait fallu que je prenne une dose le lithium aux 12 heures en plus de ma dose de Wellbutrin, et je commençais à trouver que ça faisait beaucoup de prises de médicament pour une journée. J'essaie de m'encourager autant que possible avec les bonnes journées (ou les bons moments dans une journée), car ce n'est pas toujours des mauvaises journées. Par contre, quand c'est une mauvaise journée, on dirait que je suis au plus bas et que je n'arriverai pas à remonter, genre jamais. C'est tellement irrationnel... Dimanche plus rien n'allait, et aujourd'hui, eh bien c'est pas si pire que ça. Je crois que j'ai beaucoup de travail à faire du côté de mes pensées. C'est pour ça que je veux entreprendre une psychothérapie cognitive/comportementale pour m'aider à avoir une vision de la réalité plus juste quand l'humeur va moins bien. Je veux arrêter de penser que je suis une perdante et une moins que rien, je veux arrêter de me sentir coupable d'être déprimée, etc. C'est difficile en attendant! Mais j'essaie de me tenir occupée, j'essaie de prévoir des activités même si je n'ai pas trop envie...
« Cela aussi passera »
Jue2015
Messages : 40
Enregistré le : 10 mars 2015, 09:44

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par Jue2015 »

......
Modifié en dernier par Jue2015 le 22 mars 2015, 23:52, modifié 1 fois.
chrstndrl
Messages : 24
Enregistré le : 27 févr. 2015, 12:30
Localisation : Longueuil

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par chrstndrl »

2 mois à 1 an? C'est inacceptable, ça... Je suis vraiment désolée, j'espère qu'au moins en attendant tu auras d'autre soutien et que tu te sentiras mieux. Moi je suis une patiente de longue date avec le mien (plus de 10 ans), j'ai aujourd'hui 26 ans. Je ne sais pas s'il essaiera de me faire changer d'idée... Je lui ai parlé au téléphone vendredi passé, il a appelé ma pharmacie pour donner la prescription de lithium que je suis allée chercher, et il m'a dit que je pouvais décider d'en prendre ou non. Je lui ai dit que je voulais entreprendre une psychothérapie, et il m'a dit que c'était une excellente idée, et que j'aurais d'excellents résultats de cette façon, bien que ça peut être long avant de les avoir. Je ne sais pas si tous les psychiatres sont comme ça, mais sa solution à lui passe toujours par la médication. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une partie de la solution... Dans mon cas, la médication seule ne règle pas tout... J'ai des conflits intérieurs qui sont là depuis très longtemps, des années, et je me rends compte qu'essayer de les ignorer ne règle rien... C'est peut-être la cause de toute cette anxiété et cette déprime? J'ai l'impression de ne pas me réaliser en tant que personne, j'ai toujours des doutes quant à mon emploi actuel, et je crois que ça un peu à voir avec ce qui se passe présentement... J'ai essayé de taire la petite voix trop longtemps! J'ai peut-être besoin d'un vrai changement de direction dans ma vie! Retourner aux études et trouver un métier qui va vraiment me passionner... Mais en même temps c'est un coup de dé, peut-être que ce n'est pas là que se trouve la raison de ma dépression?! Hihi voilà pourquoi j'ai besoin d'aide, pour démêler tout ça!!!
« Cela aussi passera »
chrstndrl
Messages : 24
Enregistré le : 27 févr. 2015, 12:30
Localisation : Longueuil

Re: Ajout de lithium à un antidépresseur

Message par chrstndrl »

Bonjour à tous!

Juste pour vous dire que j'ai finalement tenté le lithium! Et ça fonctionné!

AUCUN effet secondaire, mon psychiatre avait bien raison. Je me sentie vraiment mieux au bout de quelques jours seulement. Mon humeur est vraiment plus stable! Hourra!

Il me reste encore une semaine de traitement, ensuite je l'arrête pour continuer avec mon AD seulement. Si rechute, je recommence lithium pendant un mois. Puis ensuite on pourrait augmenter mon AD.

Je vous tiens au courant de la suite. À plus!!
« Cela aussi passera »
Répondre