Petite question

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
pleinair

Petite question

Message par pleinair »

Bonsoir à tous,

Depuis 15 ans, je vis des épisodes d'anxiété / dépressives. Je suis actuellement en épisode d'anxiété avec humeur dep. depuis près d'un an. D'habitude, ça ne dure jamais plus de 6 mois. Je suis au travail, mais je trouve ça très difficile. Je travaille à temps plein. Je prends du celexa. Je n'ai jamais pris d'autres médicaments que celui-ci. Puisque ça revient ( 5 épisodes), j'aimerais consulter un psychiatre. Ma doc. de famille me mentionne que ce n'est pas nécessaire...Je n'ai pas l'impression qu'elle est consciente de ma situation. Ma question : pour ceux qui ont vu un psychiatre, quelle a été votre démarche pour en voir un? Ma mère est bipolaire, mon frère est TAG et j'ai également une soeur qui fait de l'anxiété également. J'ai donc la génétique de mon côté. :roll:

Merci pour vos conseils!
Nath2727

Re: Petite question

Message par Nath2727 »

Il n'y a que deux solutions pour voir un psychiatre: rentrer à l'urgence psychiatrique ou avoir une demande de consultation par ton médecin de famille. Si j'étais toi, je reviendrais à la charge avec ton doc, je lui expliquerais bien mes raisons: juste le fait d'avoir un parent bipolaire devrait lui mettre la puce à l'oreille. Je lui dirais que ça me rassurerait. Ma doc de famille non plus était pas chaude à l'idée de me référer à un psychiatre, jusqu'au jour où je suis rentrée à l'hôpital en urgence...
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
pleinair

Message par pleinair »

Salut Nat,

Est-ce que c'est trop indiscret de te demander ce qui a expliqué ta visite à l'urgence?
Nath2727

Message par Nath2727 »

J'étais en dépression majeur, plus ou moins bien traitée, j'ai commencé à avoir des idées suicidaires très envahissantes. En plus il y avait aussi des éléments psychotiques dans le décor. Je faisais de la déréalisation et de la dépersonnalisation. À un moment donné, ça a été tout simplement trop pour mon petit cerveau, j'ai pété un plomb... Et je me suis retrouvée à l'urgence, probablement la meilleure chose qui pouvait m'arriver. J'ai été tout de suite prise en charge par une équipe de professionnels dont un psychiatre. Et j'ai continué d'être dans sa cohorte même après l'hospitalisation.
pleinair

Message par pleinair »

Merci Nath pour ta réponse...J'imagine que ça n'a pas été une situation facile à vivre pour toi...Mais, le beau de ton histoire, c'est que tu as eu de bons professionnels qui ont pris soin de toi et qui t'ont permis de revenir en santé. La vie est quand même bien faite :-)
Nath2727

Message par Nath2727 »

Oui, je m'estime très chanceuse d'être tombée sur mon médecin et son équipe qui ont été vraiment formidables. Mais toi aussi tu peux avoir cette chance-là si tu as besoin de soins, n'hésite pas à insister auprès de ton doc pour avoir une référence en psychiatrie, ça vaut vraiment la peine, tu verras toute une différence dans l'approche et dans la relation thérapeutique.
pleinair

Message par pleinair »

Re-bonjour Nathalie,

Est-ce que ton psychiatre pratique dans la région de Québec? Si oui, est-ce que tu pourrais me donner son nom et l'endroit où elle (il) pratique? Si tu préfères me l'indiquer en message privé, c'est ok pour moi. Mais, sens-toi bien à l'aise...juste si tu es confortable avec ma demande... Merci!!
Nath2727

Message par Nath2727 »

En fait, ça ne servirait pas à grand'chose que je te donne son nom car il ne prend plus de patient et ne fait plus de clinique comme telle. Il ne pratique pas non plus au privé, malheureusement...
Ryoohki

Message par Ryoohki »

Moi j'ai été a l'urgence de Louis h la fontaine et j'ai suis rester 2 semaines je suis suivi en clinique externe. En fait cest l'unité psychiatrique de l'hôpital le gardeur qui m'a envoyé là car je m'y suis rendu et je n'étais pas dans le bon district alors il m'ont envoyé là ensuite.
pleinair

Message par pleinair »

Merci pour vos réponses!
Répondre