Je suis triste

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Ouena

Re: Je suis triste

Message par Ouena » 02 juil. 2016, 05:03

Bonjour Nath2727, Hedwig et tout le monde. Je me demande aujourd'hui, que pensez-vous de la colère?
Une psychologue m'a déjà dit que derrière la tristesse, il y a de la colère et derrière la colère de la tristesse. Elle trouvait que je n'étais jamais en colère lors de nos séances alors que j'aurais eu "raison" de l'être. Semble-t'il que les femmes expriment souvent leur colère par des larmes et les hommes leur tristesse par de la colère. Mais elle trouvait que c'était particulièrement vrai pour moi.

En fait, j'ai peur de la colère et surtout de la mienne. Petite, je piquais souvent des colères et j'étais critiquée pour ça. Ça a comme joué sur mon estime et j'ai peur de ma colère. Comme j'ai des traits de personnalité limite, dans ma vie, ma colère m'a joué de vilains tours! J'ai l'impression qu'elle est immense au fond de moi et j'ai peur. Peur de me ridiculiser, peur de faire mal à quelqu'un par mes paroles, peur de briser des relations, oui c'est ça! J'ai surtout peur de briser des relation moi comme TPL qui a si peur de l'abandon et du rejet! Alors je ne la laisse pas poindre une infime partie de ma colère et je sais que c'est "dangereux".

Avez-vous des trucs pour apprivoiser la colère? En passant comment allez-vous aujourd'hui?

Hedwig

Message par Hedwig » 02 juil. 2016, 07:01

Salut Ouena,

La colère peut s'exprimer de diverses manières et tu n'as pas besoin de la tourner vers quelqu'un

Crier, déchirer du papier, taper dans ses oreillers, lancer de la peinture sur une toile sont autant de moyens de la laisser sortir. Après tu pourras penser à l'apprivoiser.

Mais mieux vaut la laisser sortir une bonne fois car comme tu dis une colère réprimée finit toujours par faire des dégâts.

Ça se passe bien de mon côté. Je dors bien donc pas de crises en vue.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Ouena

Message par Ouena » 02 juil. 2016, 13:53

Wow! Hedwig, c'est vrai, c'est très juste que la colère n'est pas obligée d'être exprimée envers quelqu'un. Je vais essayer tes trucs c'est sûr. J'ai un super bon exemple de quelque chose qui m'a mis en colère :x :

Mon ex-premier-chum que j'ai eu de 14 à 19 a écrit sur son mur Facebook: Si un homme lève, la main sur une femme, il n'est pas un homme! Hum! Hum! C'est parce qu'il m'en a donné toute une bonne gifle en plein milieu de mon sommeil. Juste une mais bon. Le lendemain matin, j'étais au cégep et j'arrêtais pas d'avoir des flash de sa main sur ma joue.... Je sais ça fait longtemps, il a sûrement changé etc etc mais bon. Fac un autre truc c'est de partager son vécu avec quelqu'un d'autre. Trouver des interprétations qui changent notre perception: exemple, ça fait longtemps, il a surement changé, il n'est pas important dans ma vie. Aussi, je crois que je vais le flusher, je sais même pas pourquoi il est dans mes amis facebook!

Je continue a ressentir de la colère. J'ose pas faire les trucs d'Hedwig car mon chum est là et on vit dans un 3 et demi. Ah oui, j'ai un autre truc: un prof m'avait dit "imagine que tu crucifie cette personne physiquement" :lol: Je peux aussi, lui écrire une lettre que je lui enverrai pas. Ça pourrait aussi être une mise en situation avec un psy. Ouin, ouin je trouve des réponses. Mais, j'ai un peu de mal à les mettre en application. J'ai peur, je sais pas de quoi :oops:

Je me donne comme objectif, de lui écrire une lettre que je ne lui enverrai pas et de le flusher de mes amis facebook.

Merci de m'avoir lu et encore merci Hedwig, ton intervention m'a beaucoup élairée.

A+

Nath2727

Message par Nath2727 » 02 juil. 2016, 14:22

Salut,

personnellement, je pense que la colère est un sentiment normal, à nous de l'exprimer d'une façon convenable par la suite. La colère a été pour moi un formidable moteur pour l'action, c'est comme ça que je la canalise, elle me propulse, me donne des ailes, me fait déplacer des montagnes. Je ne suis pas quelqu'un qui se met facilement en colère, pas du tout. Au contraire, parfois moi aussi je pense que je devrais l'être à cause de telle ou telle situation, mais bon, elle doit être un peu endormie à cause des médicaments.
Je crois que tu n'as pas peur de ta colère, je crois que tu as peur de perdre le contrôle si tu l'exprimes, c'est différent. Comme tu dis, peur de briser des amitiés, peur de perdre quelqu'un. Mais tu n'es pas obligée d'exprimer ta colère en criant ou en étant violente envers quelqu'un. Tu peux aussi la canaliser en faisant du sport. Tu verras que un jogging en colère, ça court vite!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Ouena

Message par Ouena » 02 juil. 2016, 18:39

Merci d'être là. Ta réponse Nath2727 m'éclaire. Oui, j'ai peur de perdre le contrôle, j'ai aussi peur d'un higth, d'une manie, d'une psychose appelle ça comme tu voudras. Je porte mon lourd secret d'être TPL
avec tout ce que ça comporte. J'ai l'impression que ça se voit des miles à la ronde. J'ai honte de ma colère mais aussi de mes émotions, j'ai honte de beaucoup de choses, j'ai honte d'être TPL.

Ouena

Message par Ouena » 03 juil. 2016, 05:58

Je vous remercie encore infiniment pour votre aide. J'ai été un peu beaucoup fébrile hier, mon chum a eu peur et moi aussi. Le problème en tant que tpl c'est que je souffre de flamboyance incontrôlée :lol:
Soit je contrôle (eh oui le fameux contrôle) mes pulsions complètement et je me sens morte en dedans, ou je les laisse complètement aller au point de devenir fatigante et inquiétante pour moi-même et pour les autres. Et ce, c'est à travers ma vie, pas une crise de quelques mois ou années! Dur dur de trouver l'équilib

Nath2727

Message par Nath2727 » 03 juil. 2016, 15:16

Tu vas arriver à trouver cet équilibre car je vois que tu es très lucide et que tu as une tête sur les épaules. Ça t'empêche de faire n'importe quoi. Tu connais tes faiblesses, c'est bien mais n'en rajoutes-en pas trop, je suis sure que tu es bien moins terrible que tu ne le penses sinon, ton chum t'aurait largué ça fait longtemps. Mais non, pour lui tu es la femme la plus merveilleuse du monde alors il faut que tu le croies aussi.

Tu n'as pas à avoir honte de quoi que ce soit, tu es déjà suffisamment punie et triste de la situation sans en plus y rajouter de la culpabilité et de la honte. Tu es comme tu es et tu te débats pour être heureuse, comme chacun de nous. Alors pas de honte, pas de culpabilité, tu fais ce qu'il faut pour ne pas nuire à ton entourage ni péter les plombs. La vie nous envoie toutes sortes d'épreuves qui deviennent des leçons mais parfois elle semble injuste et on se demande pourquoi nous... Alors on se rend compte que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Parfois je me dis que je vais être forte en chien :lol: :lol: :lol: .
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Ouena

Message par Ouena » 04 juil. 2016, 06:46

Merci beaucoup Nath2727 tu es très sage! Tu m'as vraiment beaucoup aidée. Oui on va être fortes!

Hedwig

Message par Hedwig » 04 juil. 2016, 07:21

Évidemment qu'on est fortes. Toutes les personnes qui sont sur ce forum LE sont !!

Comme Nath l'a dit la colère est un sentiment comme un autre. Ça libère les tensions. Il ne faut pas l'étouffer. C'est quand on la garde à l'intérieur qu'elle fait des dégâts.

Tu trouveras des moyens de la laisser s'exprimer. J'ai été très en colère contre mes parents et je savais que ça ne servirait à rien de l'exprimer devant eux (mon père faisait des attouchements sur mes baby-sitters et ma mère le couvrait). Alors j'ai écrit des lettres horribles et dures pour comprendre que ma colère était légitime mais que vouloir leur faire du mal était puéril et inutile. Après la colère, j'ai ressenti une grande indifférence et puis l'indifférence a laissé place à un sentiment plus simple mais que je serais bien incapable de définir. Mais la colère a disparu.

Je suppose que ça demande un gros travail sur soi de pouvoir laisser exploser sa colère sans pour autant la cracher au visage des autres. Mais encore une fois c'est encore une étape du passage à l'état d'adulte. L'âge n'a rien à voir là dedans.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Nathalie

Message par Nathalie » 04 juil. 2016, 11:10

Tu as fait un beau travail sur ta colère Hedwig, tu mérite un A+ :) Je trouve que c'est une très bonne idée d'écrire des lettres. J'en dois une à mon père... que je ne lui enverrai pas évidemment!

Répondre