la dépression pourquoi et comment guérir.

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
davidoudou

la dépression pourquoi et comment guérir.

Message par davidoudou » 26 juin 2016, 08:39

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de celui ci .
je souhaite partager mon expérience douloureuse sur la dépression et avoir aussi des témoignages j'ai besoin de comprendre .
donc si je suis sur le bon forum merci de me le faire savoir par un petit message.
merci à tous à bientôt.
au fait je m'appelle david j'ai 43 ans.

gyminabox

Re: la dépression pourquoi et comment guérir.

Message par gyminabox » 26 juin 2016, 09:43

Tu es à la bonne place.

Surlaroute

Message par Surlaroute » 26 juin 2016, 11:49

Tu es au bon endroit. Effectivement, tu pars un "tred", un sujet, et tu peux écrire ton histoire. Tu auras sans doute plusieurs réponses.

Nathalie

Message par Nathalie » 26 juin 2016, 14:06

Bonjour David, bienvenue sur le forum. Je t'invite à lire les post Plan du jour et Post de la motivation et des victoires. Je te suggère d'aller y écrire les minis choses positives qui t'arrivent car en dépression, on rumine souvent du négatif. Tu peux également nous raconter ton histoire, ça peut te faire du bien.
As-tu une médication, un suivi avec un psychologue ou un intervenant? Au plaisir de te relire.

Nath2727

Message par Nath2727 » 26 juin 2016, 17:52

Salut David, bienvenue sur le forum.

Oui, tu es à la bonne place. Tu sembles avoir des questions et tu cherches des réponses. Y en a-t-il en particulier que tu aimerais poser? Beaucoup de personnes sur le forum seront capables de te répondre

Au plaisir!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

davidoudou

Message par davidoudou » 27 juin 2016, 09:58

bonjour à tous je m'appelle David j'ai 43 ans .
depuis deux ans maintenant je souffre d'une dépression sévère et toute ma vie a basculé je ne me reconnais plus .
tous est compliqué je suis en permanence angoissé je remet en question toute ma vie je me sens nul .
je suis suivi par un psychiatre et un psychanalyste .
le psychiatre en deux ans m'a fait essayer 5 antidepresseurs différents mais même sur du long terme je ne développe que les effets secondaires .
je connais de temps en temps des phases très courtes d'accalmie mais cela ne dure jamais très longtemps .
aujourd'hui je remet en question mon couple après 17 ans de vie commune avec mon compagnon je suis perdu .
aller travailler devient très difficile j'en suis à un point ou j'ai envie de plier bagages et partir me réfugier chez ma mère c'est pitoyable.
mon compagnon est adorable mais je lui gâche la vie .
je tiens le coup pour mon neveu et ma nièce mais je n'en peut plus .
j'ai l'impression de devenir fou et le pire c'est les quelques moments ou ca va mieux ma vision des choses change mais toujours sur une trop courte durée .
merci pour vos conseil car la je touche le fond.

Nathalie

Message par Nathalie » 27 juin 2016, 11:28

Salut David. Ton "fantasme" de retourner chez ta mère n'est pas pitoyable mais illustre bien à quel point tu es fatigué. Le goût de tout lâcher. L'impression d'avoir tout essayé. Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'encourager mais j'ai le goût d'en savoir un peu plus sur pourquoi tu remets en question ta relation de couple. Si c'est parce que tu as l'impression de gâcher la vie de ton compagnon, ce n'est pas une bonne raison. Pourquoi te priver d'un tel soutien? C'est à lui de juger si votre relation lui convient ou non. Reviens nous jaser.

davidoudou

Message par davidoudou » 27 juin 2016, 12:28

coucou Nathalie c'est David,
je suis super content d'avoir une réponse et de ne pas me sentir jugé merci pour ça d’ailleurs.
tu vois depuis mes 40 ans j'ai pris l'habitude de me comparer aux autres et de me dire que moi je vaux moins qu'eux puis une grosse fatigue est venu s'ajouter à tout ça une lassitude .
le boulot aussi un salaire de merde bla bla bla ...
puis je me suis mis à ruminer de plus en plus jusqu'à m'en fatiguer aujourd'hui il y a en moi que tristesse , pleurs et désespoir .
et malheureusement je remet mon couple en question 15 ans de bonheur et 2 ans de dépression qui me font douter même de ça.
mon compagnon et moi même sommes ensemble cela fait 17 ans et nous avons également 17 ans d'écart lui 60 ans et moi 43 ans .
nous sommes fusionnel je ne me vois pas sans lui mais malgré tout depuis ma dépression je ne pense qu'à ça je crois que la souffrance a cassé quelque chose en moi et mon élan vital ne veux pas se remettre en route.
j'ai pourtant tout pour être heureux mais je souffre c'est horrible.
j'ai l'impression d’être un petit garçon perdu et peureux mon psychanalyste me dit que je me trompe de cible en pensant à la fin de mon couple .
je sais plus ou j'en suis ...
je me dis avoir construit cette relation pendant 17 ans pour tout perdre aujourd'hui quel carnage.
je vis ces pensées intrusives comme une punition .

Nathalie

Message par Nathalie » 27 juin 2016, 14:26

Moi aussi, j'ai tendance à me comparer à mieux, mais j'ai décidé d'arrêter ça. C'est sûr que ça se fait pas tout seul et que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut prendre conscience que ça ne nous fait que du mal et que ça nous apporte absolument rien! Tu dis que tu remets ton couple en question et on dirait bien que ça te préoccupe beaucoup mais en même temps tu ne dis que du positif de ton couple. Alors t'a pas répondu à ma question ;) mais si c'est trop personnel, je peux comprendre aussi.
On dit de ne pas prendre de grande décision quand on est en dépression, qu'est-ce que t'en pense? Qu'est-ce qui te ferait du bien juste pour aujourd'hui? C'est le temps de prendre soin de toi. As-tu des amis à qui te confier?

Nath2727

Message par Nath2727 » 28 juin 2016, 04:36

Salut David,

tu sais, quand j'étais en dépression, je n'arrivais même plus à ressentir l'amour pour mon conjoint alors qu'il s'est rendu pratiquement malade pour m'aider. Je le regardais et j'étais totalement indifférente, c'était une sensation atroce. Alors je peux comprendre que tu remettes ton couple en question. Mais te séparer ne sera pas la solution et te fera souffrir plus qu'autre chose. Effectivement, je crois comme ton psy que ce n'est pas une bonne décision car tu reportes à l'extérieur de toi un sentiment que tu as à l'intérieur. Je ne sais pas si je suis claire. En fait tu fabriques un foyer de contrôle externe alors que ta dépression est tout ce qu'il y a de plus interne. Bref, je pense que ce n'est pas en transformant ton extérieur que tu vas guérir mais en transformant ton monde intérieur. Après, ça reste tout un contrat...
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Répondre