La mentalisation - trouble de personnalité limite (bordeline

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
Natou

La mentalisation - trouble de personnalité limite (bordeline

Message par Natou »

Bonjour,

Je suis en dépression majeure, mais diagnostiqué aussi Trouble de personnalité limite (TPL) ou (Bordeline) depuis environ 5 ans. Je ne sais pas si c'est le TPL qui a causé ma dépression ou la dépression qui m'a rendue TPL ??? Quoi qu'il en soit, j'ai assisté à l'hôpital de jour pour les relations interpersonnelles sur les traits du TPL pendant 8 semaines ce qui m'a beaucoup aidé à mieux me comprendre. Ainsi, je pouvais me retrouver avec d'autres personnes, session de groupe, qui partageaient les mêmes traits que moi et je m'identifiais beaucoup aux réactions différentes de gens qui y participaient.

Ensuite, il y a eu, à l'hôpital de jour, un autre atelier qui lui nous apprenait la Thérapie comportementale Dialectique (TCD). C'était plus long, de septembre à mai, mais la thérapie de groupe ainsi que le suivi avec une intervenante pivot m'a aidé à comprendre les réactions des personnes TPL et d'appliquer des méthodes de relations interpersonnelles, voir les différentes émotions, la relaxation par la conscience éclairée et aussi trouver des stratégies de tolérance à la détresse. Cette thérapie m'a fait grandir et évoluer dans mon trouble.

Cependant j'ai fait une rechute dans la dépression en septembre et mon psychiatre m'a demandé si j'étais intéressée (quand les symptômes dépressifs seront contrôlés) à participer à une autre thérapie pour les TPL qui a lieu encore à l'hôpital de jour. Cette thérapie s'appelle "La Mentalisation" et j'ai beau faire des recherches sur internet et je ne trouve rien d'autres que des livres à acheter. Avant de donner ma réponse, j'aimerais bien savoir dans quoi je m'embarque car elle sera de plus longue durée (approximativement 2 ans).

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait des détails ou aurait déjà fait cette thérapie ? Est-ce que c'était bénéfique pour vous ?
Effy

Re: La mentalisation - trouble de personnalité limite (borde

Message par Effy »

Je suis aussi TPL mais j'ai jamais fait de thérapie pour ça spécifiquement, je me demandais c'est à quel hôpital? Je devais fais un suivis à Prévost et jai vue la psychiatre 2 fois, je l'ai trouvé completement folle comparée à ma psychiatre de Douglas donc jai jamais voulu y retourne par contre jaurais aime avoir un suivis pour le TPL

Pour ton questionnement à savoir le le tpl a amener la depression ou la depression à amené le tpl, en fait se sont 2 problématiques distincte, mais la dépression peut être un symptôme du tpl mais pas l'inverse, tu peux aussi être tpl et faire une dépression sans que sa ait de lien veritable. Mais au fond cest pas si important de savoir ça ;)
Natou

Re: La mentalisation - trouble de personnalité limite (borde

Message par Natou »

Bonsoir Effy,

Pour répondre à ta question, c'est l'hôpital de jour de l'Hôtel Dieu de Saint-Jérôme. Ils ont un département pour les problèmes de relations tel que le TPL. Le programme change mais les intervenants et le psychiatre qui est en charge de ce projet toujours en expansion sont vraiment humain et compréhensif.

Peut-être il existe des programmes semblables, mais tu dois t'y faire référer par ton psychiatre traitant car il y a une liste d'attente et il faut se faire évaluer avant d'entrer dans le programme.

Merci pour les précisions sur le rapport dépression/TPL
Répondre