Meilleurs conseils de votre psy

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Encore

Meilleurs conseils de votre psy

Message par Encore »

Bonjour,

J'aimerais savoir, quelle est la meilleure phrase ou le meilleur conseil que vous ai donné un psy ou une personne par rapport à votre dépression ou votre anxiété ou autre. Quelque chose qui vous a frappé fort et auquel vous avez réussit à vous accrocher, quelque chose qui a résonné en vous et qui a changé quelque chose. J'aimerais vraiment savoir si ce n'est pas trop personnel à vous demander, car des psy j'en ai vu beaucoup mais je suis curieuse de connaître votre expérience par rapport à un moment clé ou tournant dans votre thérapie ou dans votre processus de guérison si on peu dire ou de cheminement.
Merci beaucoup
MelanColie

Re: Meilleurs conseils de votre psy

Message par MelanColie »

Ce que ma psy me répète à chaque rencontre (et qui va finir par rentrer un jour): la dépression EST une maladie et ce n'est pas uniquement avec la pensée positive que tu vas t'en sortir.
Ça fait référence à la fameuse phrase de mon entourage: ben là, fais un effort et ça va aller mieux!!!

et toi? Quelle phrase a fait une différence pour toi?
Ahlys

Message par Ahlys »

Mon psychologue me répête souvent de ne pas être trop exigente avec moi-même. Pour l'instant j'ai du mal à mettre ce conseil en application mais cela fait son chemin.
floralie

Message par floralie »

J'ai consulté plusieurs psys dans ma vie mais deux seulement ont été vraiment aidants pour moi. Le premier, que j'avais vu au tout début de l' âge adulte, m'avait appris à continuer de vivre malgré mon anxiété, à affronter mes peurs et à foncer malgré tout. J'ai été loin d'appliquer tout le temps ce conseil mais cela m'a été d'une grande aide à cette époque. Celui que je vois en ce moment essaie de m'apprendre que j'ai de la valeur en tant que personne et que j'en vaux la peine même si je n'y crois plus. Le plus important, c'est que ces deux psys ont cru en moi et gardaient un certain espoir que je m'en sorte même quand moi-même je n'en ai plus.
newoman

Message par newoman »

Moi, d'être moins sévère avec les autres et d’éviter évitement !

En passant ta question est intéressante :)

A plus !
Encore

Message par Encore »

Merci pour les réponses. Désolée du délais. Moi j'ai vu de multiples psy et je sens qu'ils me répètent un peu toujours la même chose, il faut commencer par s'aimer, bla bla bla. Je comprends tout ça mais j'ai plutôt l'impression d'avoir besoin d'une bonne claque dans la face ( pas littéralement bien que... ), de quelqu'un qui arrête de me materner ou de me dire que c'est normal et de me chouchouter. Je n'ai pas besoin de quelqu'un de doux, mais de quelqu'un qui puisse supporter la réalité et l'admettre enfin avec moi, même si ça semble violent, parce que ma réalité, elle n'est pas douillette, elle est violente. La dépression c'est violent et ça me vole tout. Je veux quelqu'un qui me confronte et qui me dise: oui, tu es en train de passer à côté de ta vie, oui cette chose a déjà mangé la moitié de ta vie et de détruit, oui cette chose gagne oui elle est plus forte que toi et non tu n'atteindra pas tes buts. Peut être que ça me réveillerait enfin d'être confronter avec un personne qui me dit ce que je ressens vraiment dans la réalité. Peut-être que ça m'aiderait à changer. Je ne sais pas... désolée pour cette réponse, je ne sais pas ce qu'un psy m'a dit qui m'a le plus aidé mais une fois un m'a dit oui votre vie c'est de la merde et ça m'a donné comme un choc et pendant une seconde j'ai eu de l'espoir parce que spontanément une voix dans ma tête a dit: Non. Dans le sens de non ce n'est pas vrai ma vie ne sera ps de la merde je suis devenue défensive de cette vie pour laquelle j'ai tellement de mépris. Un mépris constant et aucun respect. Pendant une seconde je me suis entendue sous une autre voix, une voix forte. Ce fut un bref instant, temporaire. Je n'ai plus cette voix. Je ne sais pas vraiment si un psy connais vraiment la dépression s'il ne l'a pas vécu lui même. Je ne sais pas si les psys sont très utiles. Enfin...merci de vos réponses, c'est gentil !
Ouena

Message par Ouena »

Ça a peut-être pas changé ma vie mais une de mes psy m'a dit ''tu sais Ouena, le bonheur, se sont de bonnes heures et non une entité globale'' ce qui m'amène à focusser sur le positif.

Aussi un psy m'a fait faire l'exercice souvent de trouver 5 interprétations différentes à un événement, je notais le % de mon émotion avant l'exercice et le % après, ça aide beaucoup à relativiser.

C'est pas à pas qu'on arrive à s'en sortir tranquillement, n'abandonne pas Encore.
Félicité

Message par Félicité »

J'aime bien votre question!

Je me demande moi-même ce qu'in psy nous apporte à part une oreille attentive. J'ai juste l'impression que je dois payer pour avoir une amie. Ou bien, que c'est le seul moyen de me pas écoeuré notre entourage avec nos problèmes, qu'ils me comprennent pas de toute façon.

Je ne sais pas ce que j'aimerais me faire dire. J'aimerais juste qu'on me donne un mode d'emploi de la vie. Car je considère que je ne sais pas vivre. Qu'on me fasse un horaire quotidien, car je ne sais pas quoi faire. Je suis en mode chien de poche, incapable de faire quoi que ce soit par moi-même. Je ne fais que le minimum, que ce qui est obligatoire pour le bien être de mes enfants.

Bref! Pas encore eu de déclic, pas trouvé la flamme ni l'aide dont j'ai besoin.
Ouena

Message par Ouena »

Bonjour Félicité le mode chien de poche c'est l'expression que je cherchais pour exprimer cette difficulté à faire les choses par moi-même. Alors merci. Tu dis que tu ne trouve pas l'aide dont tu as besoin, as-tu une idée de ce que c'est? Es-tu suivie en ce moment?
Félicité

Message par Félicité »

Je suis suivi par mon doc au besoin (je pense que ce serait le temps que j'y retourne) et par un psychiatre au 6 mois ou si urgence.

Le premier est tres competant le deuxième je n'en suis pas certaine. On dirait qu'il prend plaisir à entendre mes histoires de sexe disjonctée, c'est tput ce qui l'intéresse.

J'aime bien mon doc, mais il n'ose pas me prescrire autre chose. Il veut que je passe par le psychiatre, mais ce dernier ne m'aide pas. Mes rendez-vous durent 10 min et je suis déjà repartie avec rien de plus en poche. Moche très moche!

Là je vais reprendre le Trintellix et dans qque semaines je retournerai voir mon doc pour lui demander autre chose. On verra bien.

Je vais prendre rendez-vous avec ma psychologue aussi. Elle a peut-etre quelque chose d'interessamt a me proposer on verra bien.
Répondre