le poids des mots!

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
MelanColie

le poids des mots!

Message par MelanColie »

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite ici car j'ai besoin de ventiler et je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir un peu d'anonymat!
Il y a 3 ans, on m'a diagnostiqué un trouble anxieux et un TDA. Sous médication et après thérapie, je gérais plutôt bien ma santé.

Mais en janvier dernier, suite à une retraite de méditation (où j'allais pour le travail!!!) tout a explosé. Je me suis effondrée et, avec le recul, j'ai dû m'ouvrir les yeux et réaliser que ça n'allait pas bien depuis quelques mois déjà.
Mon médecin a parlé de symptômes dépressifs et nous avons commencé à jouer avec ma médication pour trouver la combinaison idéale tout en redébutant une thérapie.

Après plusieurs semaines sans progression, mon médecin a décidé de m'envoyer consulter en psychiatrie. Ça a frappé fort! Mais le pire, c'est le diagnostic: dépression MAJEURE!!! Je suis en état de choc. :o J'ai vraiment beaucoup de difficulté à accepter ce diagnostic car, pour moi, pour faire une dépression majeure ça prend une raison: un décès, une séparation, une maladie grave chez un proche... Bref quelque chose. Moi, il ne m'est RIEN arrivé. Je suis en couple et ça va plutôt bien, j'ai des enfants en pleine santé, une job que j'adore, un toît sur la tête et suffisamment d'argent pour nourrir ma famille. Donc aucune raiison pour faire une dépression (encore moins majeure).
Curieusement, je n'ai pas ce jugement envers les autres, mais seulement envers moi-même. Je viens d'un milieu dans lequel les problèmes de santé mentale se règlent en se bottant le derrière et j'ai encore plusieurs personnes qui évoluent autour de moi qui pensent que tout se change avec la façon de penser (vive Antony Robbins). J'ai beau vouloir, je n'y arrive pas. Je me sens vraiment poche. J'ai toujours été la fonceuse, qui se relève quand la vie la frappe et là, sans raison, je me suis écroulée et je suis totalement incapable de me relever.
But the show must go on! J'ai de jeunes enfants et je suis travailleure autonome; je continue d'avancer une journée, une heure et parfois même une minute à la fois avec un sourire fake dans la face.
J'espère que jaser avec vous m'aidera à passer à travers :)
Ahlys

Re: le poids des mots!

Message par Ahlys »

La dépression est une maladie. Cela peut arriver à n'importe qui, donc ne soit pas trop dure avec toi même! Est-ce que tu as un traitement? Vois-tu un psychologue en dehors du psychiatre pour t'aider?
MelanColie

Message par MelanColie »

Merci Ahlys

Oui, je vois une psychologue et je suis sous traitement médical depuis des mois déjà. Est-ce que tu as des trucs pour aider à intégrer le fait que la dépression est une maladie!!!! Ça ne me rentre pas dans la tête.
Ahlys

Message par Ahlys »

Je ne sais pas s'il y a des "trucs", mais j'essaie d'arrêter de me comparer à qui j'étais avant la maladie et de me concentrer sur le chemin que j'ai parcouru depuis que celle-ci s'est déclaré. J'ai moi-même souffert d'un épisode psychotique et d'un épisode dépressif. Je remonte doucement la pente. Par exemple je ne me sentais pas capable il y a 2 mois de prendre le métro en heure de pointe. Je l'ai fait hier soir sans problème. C'est un petit pas qui me fait espérer que je suis sur le chemin de la guérison.
Répondre