Y'en a tellement marre de la dépression! / Médication?

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
VisTaVinaigrette

Y'en a tellement marre de la dépression! / Médication?

Message par VisTaVinaigrette » 30 mars 2018, 19:19

Salut communauté Revivre,
C'est la première fois que je vous écris.
Je sais pas trop par ou commencer. Y'en a tellement à dire...
Je suis tellement TANNÉ de vivre des épisodes de dépression dans ma vie. J'ai l'impression de presque toujours trainer un boulet qui m'empêche de devenir/développer les belles qualités qui sommeillent en moi et la belle personne épanouie que je pourrais être.
TANNÉ de remettre TOUT en question quand je me retrouve dans cet état!
On dirait que tout est à refaire à chaque fois... je sais bien que ce n'est pas la réalité, mais c'est comme ça que je le vis.

Je me suis rendue compte depuis, il n'y a pas si longtemps, dans la dernière année peut-être que j'ai vécu des épisodes dépressifs depuis l'adolescence sans trop m'en rendre compte. J'ai banalisé le truc tellement longtemps! En fait, ça faisait un bout que je m'en était rendu compte, mais je voulais pas me l'avouer. Ça faisait de moi un être humain moindre peut-être, faible, pas capable... du moins c'est la façon que je peux me percevoir dans mon propre système de jugement (et celui de la société en général aussi disons le!)

J'ai commencé un nouveau travail en janvier, après avoir redéménagé en ville en novembre. Mon travail me stress c'est clair! Je tombe dans la comparaison négative et la dévalorisation tellement facilement! Hier, j'ai craqué d'ailleurs... la réaction d'un collègue face à une situation m'a fait sentir tellement imcompétente. Je ne dis pas que c'était son intention... oui il a démontré une certaine impatience, mais tout est clairement amplifié parce que je me sens déjà comme ça de par moi-même la plupart du temps.

Depuis 3 mois je cherche à trouver une nouvelle ''maison''... l'endroit ou j'habite en ce moment n'était que temporaire pour mon retour en ville. Les gens avec qui j'habitent on déjà eu la gentillesse d'allonger ma période de colocation avec eux, mais je dois me trouver quelque chose bientôt. Cette recherche à et est toujours un autre GROS stress pour moi. En ce moment, je sais que je dois trouver quelque chose assez rapidement et en même temps je ne sais tellement pas ou je m'en vais dans ma vie que c'est ultra difficile d'être ''settée'' dans ma tête par rapport à ce que je recherche. Je visite des trucs et c'est sois jamais assez bien ou ça ne m'inspire rien du tout.

Comment faire un CHOIX dans une période aussi INSTABLE!?

Je m'en vais ou dans cette foutue vie!?
Est-ce que je vais finir par trouver ce qui ''cloche'' avec moi?
Est-ce que je vais finir par trouver un métier qui me va?
Est-ce que je vais finir par être bien la majeure partie du temps?
Tant de questions sans réponses...

AUSSI...
J'ai une bouteille de Citalopram qui attends sur une tablette dans ma chambre depuis 2 semaines.
Je n'ai jamais pris d'antidépresseurs.
Ça me fou la chienne.
Je ne veux pas être dépendante d'un médicament pour mon bien être... ça me tue!
Et en même temps j'ai l'impression d'avoir essayé tellement de chose différente dans le passé (thérapie et tralalère)
Je ne sais pas quoi faire...

Putain je suis tannée d'avoir que des questions en tête.
Elles sont ou les réponses!?!? Ça m'épuise

Ouena

Re: Y'en a tellement marre de la dépression! / Médication?

Message par Ouena » 31 mars 2018, 11:00

Bonjour Vistavinaigrette, je t'ai lu et je compatis avec toi, la souffrance que tu vis est intense, il est temps d'aller chercher de l'aide d'un médecin ou d'un psychologue. Dis-moi, si tu essaies la médication est-ce que se serait vraiment pire que maintenant? Bonne journée Vistavinaigrette, essaie de te faire du bien, une petite marche, un bain chaud, appeler Revivre...

VisTaVinaigrette

Message par VisTaVinaigrette » 31 mars 2018, 21:20

Ouena a écrit :
31 mars 2018, 11:00
Bonjour Vistavinaigrette, je t'ai lu et je compatis avec toi, la souffrance que tu vis est intense, il est temps d'aller chercher de l'aide d'un médecin ou d'un psychologue. Dis-moi, si tu essaies la médication est-ce que se serait vraiment pire que maintenant? Bonne journée Vistavinaigrette, essaie de te faire du bien, une petite marche, un bain chaud, appeler Revivre...
Merci Ouena pour ta réponse. Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout merci pour ta compassion.

J'ai vu mon médecin déjà, mais à part me prescrire des antidépresseurs et me donner un papier de référence pour un suivi en psychothérapie je vois pas trop ce qu'elle peut faire de plus. Ça fait presq'un mois que j'ai apporté mon papier au CLSC et rien encore! Je les ai appelé pour savoir s'en était ou et tout ce que je me suis fait dire c'est que j'ai pas passé encore au premier triage et que si j'avais besoin que ça aille plus vite, il faudrait que mon médecin me fasse un autre papier qui dit que c'est urgent. Elle est pas à Mtl mon médécin, c'est pas évident tout ça.
En tout cas j'ai un peu désespéré que ça débloque de ce côté la vu que j'ai pas de papier ''urgent''. J'ai pas les moyens de m'offrir de la psychothérapie au privé alors j'ai contacté plusieurs ressources avec des prix flexibles et j'ai un rdv la semaine prochaine avec un psychothérapeute à 50$ la séance. C'est pas l'idéal, mais bon, je sais pu quoi faire d'autre. Je suis à court de ressource et d'énergie pour chercher. Aussi non je suis sur des listes d'attente un peu partout, donc celle de l'UQAM pour avoir accès à leur service d'évaluation neuropsychologique... 12 à 18 mois d'attente! J'ai le temps de me remettre de cette dépression la pis d'en avoir 1 ou 2 de plus d'ici la. Désolé d'être cynique, mais ouais... c'est décourageant.

Je vais commencer les ateliers de Revivre sur l'autogestion de la dépression aussi bientôt. En espérant que ça puisse me faire du bien.

Aussi non pour la médication, je ne sais pas. C'est pas que je ne crois pas en leur efficacité... enfin je suis mitigé la dessus. Oui je pense que ça fonctionne.. temporairement, jusqu'à ce que le corps s'habitue et ait besoin d'une plus grande dose et j'ai l'impression que le cycle peut continuer comme ça bien longtemps. J'ai tellement pas envie d'être dépendante de ça pour mon bien être. J'ai vraiment un blocage. Ya toujours cette voix à l'intérieur de moi qui me dit que je peux m'en sortir sans... je l'ai déjà fait à maintes reprises dans le passé! Je sais tellement pas...

Ouena

Message par Ouena » 02 avr. 2018, 07:00

Je te comprends d'être découragée, mais là tu as semé plein de petites graines, je peux pas croire que ça ne portera pas fruit. Je suis d'accord avec toi concernant la médication. J'en prend depuis plus de 20 ans et ça ne fais pas des miracles, mais des fois ça peut servir de béquille temporaire pour mettre en place des choses positives dans notre vie quand justement on est découragé. Je t'envoie plein de belles pensées, viens ventiler ici autant que tu veux, nous sommes là pour te lire.

VisTaVinaigrette

Message par VisTaVinaigrette » 03 avr. 2018, 21:17

Merci Ouena pour ton message!
Je vais un peu mieux ces jours-ci. J'ai enfin recommencé à m'entraîner hier matin! J'ai un groupe d'entraînement et ça me motive beaucoup à m'engager envers moi-même (et les autres).
Je me suis donné mentalement un 2 semaines pour prendre le plus soin de moi possible... avec l'entraînement, la méditation et l'alimentation surtout.. et voir l'effet que ça peut avoir sur moi. C'est ma dernière tentative et puis si après ça je ne vois pas d'amélioration intéressante dans mon état je vais considérer les antidépresseurs. À suivre...
Merci encore pour ton support! :)

Répondre