Vaincre le trouble panique sans médication ?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Laucstg

Vaincre le trouble panique sans médication ?

Message par Laucstg »

Bonjour à tous,

Je recherche des témoignages de personnes ayant réussit à se sortir d’un trouble panique sans médication ...

Ainsi que des conseils concret pour surmonter une crise de panique ...

Merci à tous

Vc1234

Re: Vaincre le trouble panique sans médication ?

Message par Vc1234 »

Coucou!

Moi j’ai réussi 🙋🏼‍♀️

Dans mon cas, surmonter le trouble panique avec agoraphobie c’est « le travail d’une vie », donc c’est un combat de tous les jours, mais je me suis sortie de ma période creuse sans médication.

Mais tu sais, certaine personne ont besoin de cette médication. C’est un choix très personnel!

Il me ferait plus que plaisir de te raconter mon histoire et quels ont été les petits trucs que j’ai suivi!

Lil

Message par Lil »

Bonsoir, j'ai eu plusieurs séries de crises de panique dans ma vie :

A l'adolescence, réveil en panique toutes les nuits avec un étranglement, obligée de me lever pour reprendre ma respiration, ça prenait quelques secondes et à chaque fois la même sensation de mourir. L'horreur a duré assez longtemps.
ça s'est arrêté du jour au lendemain en quittant le foyer familial. Ma mère m'a virée à 17 ans. J'ai demandé à la copine avec laquelle je voyageais si je hurlais la nuit, elle m'a dit non. Donc les cauchemars et les hurlements qui duraient depuis ma naissance se sont arrêtés en un jour à mon départ, en même temps que les crises de panique qui avaient commencé à l'adolescence (probable lien avec tentative de viol de mon père et punition traumatisante pour ne pas m'être laissé faire).

Ensuite, j'ai eu d'autres séries à l'age adulte, notamment à mon retour en France après des mois d'agression en poste au Mali. Une horreur là aussi. Je me réveillais en panique, étranglée, il me fallait plusieurs secondes de marche dans mon appartement pour parvenir à recréer un canal de respiration dans ma trachée.
J'ai fait beaucoup de ces crises aussi alors que j'avais un compagnon très toxique, sadique, méchant, et violent. Ces crises se sont totalement arrêtées après notre séparation : c'est ainsi que j'ai su que c'était bel et bien à cause de lui.

Depuis, il m'est arrivé d'en avoir une ou deux par-ci par-là, toujours après des agressions à l'extérieur de chez moi. Des gens qui hurlent, qui piquent des crises pas possibles, des colériques qui ont besoin de détruire les autres.
Je n'ai jamais pris de médicament contre cela. Il faut se couper des gens toxiques. C'est pas facile, si c'est sa famille ou son compagnon c'est encore plus difficile. Si c'est ses collègues c'est galère aussi. Mais il faut savoir que les crises de panique peuvent tout à fait s'arrêter dès qu'on n'est plus en présence du "danger".

Sinon, j'ai aussi des phobies qui peuvent se décrire comme des crises de panique, par exemple la phobie de l'eau : je suis dans une rivière, je marche tranquillement avec de l'eau jusqu'aux genoux, tout va bien. Mais voilà que l'eau monte jusqu'au bassin et là je panique = je me voie en train de me noyer, et je perds mes forces au point de tomber dans l'eau et de m'y noyer. Contre ce type de phobie nouvelle dans ma vie (je sais très bien nager mais je ne peux plus aller dans l'eau parce que je m'y noie "exprès", à cause de la panique, c'est très étrange) je vais faire des séances d'EMDR. J'ai pris rv et nous commencerons si le psy le veut bien dans un mois.
Pour le moment il me bourre de médicaments lithium etc à cause d'une phase dépressive importante (je suis bipolaire).

J'ai les mêmes crises de panique en montagne (je suis accrophobe) et dans les ascenseurs (claustrophobe). Je vais donc faire l'EMDR également contre l'accrophobie car je vis à côté de montagnes et ces crises me coupent de mes amis randonneurs.

Si l'EMDR ne fonctionne pas, j'essaierai l'hypnose. Il parait que ça marche bien, c'est mon médecin généraliste qui me l'a dit : il regrette de ne pas avoir le temps de se former, m'a t-il dit, car il a constaté que ça fonctionnait dans des cas comme moi.

Bonne chance !
Lil

Lil

Message par Lil »

Pour "donner un conseil concret" il faut savoir quelle genre de crise de panique tu fais. Dans quelles circonstances aussi.

Est-ce que tu peux décrire un peu ?

Répondre