Des alternatives à la médication?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
steph77

Des alternatives à la médication?

Message par steph77 » 06 juil. 2018, 12:28

Bonjour,

J'ai un trouble anxieux généralisé. En 2003, je commençais à prendre du effexor 37.5 jusqu'en 2014. En août 2014, j'ai arrêté, parce que j'avais des effets secondaires plates, dont l'absence de libido et l'anorgasmie. J'ai une partie d'hérédité dans mon anxiété (ma mère est pas mal comme moi et n'a jamais pris de médication. Mes tantes du côté de mon père prennent toutes des "pilules pour les nerfs")

J'allais bien au début, mais de plus en plus, les symptômes physiques (palpitations, tensions au niveau de la nuque, en mars j'ai eu une céphalée de tension) sont apparus. En plus de l'hypocondrie. Mon médecin m'avait prescrit du Rivotril en cas de besoins. Mais je me rendais compte que j'en avait besoin de plus en plus souvent... Je suis allée voir une conseillère en orientation parce que j'avais une manque de motivation dans mon travail, et j'avais de la difficulté à être créative. Tout a confirmé que j'étais dans la bonne branche.

De mai 2017 à mars 2018, je suis allée une dizaine de fois voir une psychologue. Elle en est venue à la conclusion que ce qui serait préférable pour moi, c'est une petite dose de médication, pour me mettre un peu de ouate et mieux fonctionner. Je suis donc retourné voir mon médecin le 10 mai qui m'a prescrit Cypralex 5 mg. Je n'ai jamais été capable de me rendre à 5 mg. Le 2.5 mg me suffisait amplement, et même que 1.25 mg aurait suffit! (imaginer la grosseur de la pilule à couper rendu là! hihi) Mais je l'ai arrêté parce que la libido était NULLE!

Le 28 juin dernier, je retournais voir mon médecin qui me prescrivait du Desyrel (Tradzodone) 25 mg. J'ai commencé, encore là, à en prendre 1/4 de pilule. Je suis monté à ma demie pilule hier (25 mg). C'est catastrophique. Je n'ai pas d'énergie. Je dors bien, mais je ne suis pas fonctionnelle pour travailler du tout! Et vers 15h, je commence à avoir des symptômes d'étourdissement, comme si j'avais pris un coup! Je recommence à avoir des symptômes (zuzz nerveux dans les bras, petites palpitations) en soirée. Le pire de tout: je suis toujours de mauvaise humeur et je n'ai pas de patience. Mon conjoint m'a dit que je n'avais JAMAIS été marabou comme ça! Il a vu la différence à la première pilule de desyrel que j'ai prise. Je m'en rend compte aussi, je ne m'endure pas, imaginez les autres!!!

En plus, moi qui allait au gym et qui marchait régulièrement, je n'ai même plus le goût. Résultat? Je prend du poids... Ces pilules ne sont pas supposées faire engraisser, mais on n'a plus le goût de rien faire, ça revient au même! J'avais perdu 7 livres de janvier à mai, et depuis que je prend des médicaments j'ai presque tout repris...

Donc ma question: pour un trouble anxieux généralisé qui nécessite seulement une toute petite dose de médication, est-ce que vous avez d'autres alternatives plus "naturelles" pour arriver à gérer et régler le problème? Que pensez-vous du Gaba en vente dans les magasins de produits naturels? À quelle dose? Vous avez essayé l'hypnose? J'ai de la difficulté à lâcher prise et j'aime avoir le contrôle.... Alors je dois apprendre à lâcher prise... Mais j'aimerais pouvoir faire tout ça dans médication.

Merci à l'avance pour votre aide! ;)

SACHA

Re: Des alternatives à la médication?

Message par SACHA » 06 juil. 2018, 13:04

Je penses c'est que tu devrais essayer pour voir.. chaque personne est différente et réagit différemment dans chaque situation

moi j'ai déjà essayer plusieurs anti-dépresseur pour mon TAG et même des produits naturel.. mais j'ai vite compris que les produits naturel c'était pas pour moi.. aucun effets.

j'ai essayé l’acupuncture .. ça fonctionne un peu.. il a aussi la massothérapie qui aide beaucoup à réduire les tensions muslculaires.

j'ai essayer le trazodone moi aussi mais ça me faisait beaucoup dormir et surtout que tu devais le prendre avec un aliment.. et j'avais mal au coeur si je mangeais pas assez.

en ce moment je suis sous zoloft et ça fonctionne bien pour l'anxiété mais je dois faire attention car je suis bipolaire en plus d'avoir un trouble anxieux généralisé et je peux faire des virages hypomaniaque.

beaucoup d'antidépresseur affect la libido malheureusement.. moi aussi j'ai souvent arrêter à cause de ça mais j'ai vite réaliser que j'aimais mieux une libido au ralenti qu'une anxiété constante.. il a plein de facon de stimuler la libido.. comme des romans érotiques, des films etc...

bonne chance dans tes démarches

Lorie2015

Message par Lorie2015 » 06 juil. 2018, 21:22

Bonjour Steph77,

En avril 2016, mon médecin m'a prescrit Cipralex (5mg pour 2 sem., puis à 10 mg). Ça a pris un bon mois pour m'adapter. Le moindre bruit était insupportable.

Depuis 1 an, jsuis rendue à 20 mg (dépression qui reste), mais je ne regrette pas de poursuivre la prise du médicament. Dès que j'en oublie une dose, j'ai des effets (etourdissements, stress plus présent, démotivation, etc.).

Il existe plusieurs médicaments pour aider à rendre l'anxiété moins présente, et les causes, il peut s'agir du manque de sérotonine, situation ou milieu qui affecte le quotidien.

J'espère que tu pourras trouver avec ton md le bon médicament pour t'aider. Continue de suivre des séances, d'écrire quand tu en as besoin, et surtout, fais ce qui te comble.

steph77

Message par steph77 » 08 juil. 2018, 08:44

Merci de vos réponses ;)

wix

Message par wix » 10 juil. 2018, 11:12

steph77 a écrit :
08 juil. 2018, 08:44
Merci de vos réponses ;)
slt steph je suis certain que tu trouvera une solution à cet état des choses dans ta vie.soit fort et surtout ne baisse pas les bras courage :D

François2

Message par François2 » 13 juil. 2018, 19:10

bonjour Sacha comment tu vas sympathie pour ton père je te souhaite bon courage je pense a toi j aimerais avoir de tes
nouvelles je te demande pardon pour le passe j espère que tu ne m as pas oublie aimerais ca que l on communique
comme avant je m ennuie de toi de nos échanges n hésite pas a me contacter j aimerais ça je te souhaite une bonne nuit
j attends ta reponse stp bye a+
claude.

NEPTUNE

Message par NEPTUNE » 16 juil. 2018, 08:58

Bonjour Steph77,

bon, la situation n'est pas simple. Le problème avec les anxio ou les AD, c'est que chaque molécule et/ou chaque dose donne des résultats différents d'une personne à une autre. Il faut bien comprendre que ces produits agissent principalement sur les neurotransmetteurs, et que l'on ne sait toujours pas très bien comme cela fonctionne, c'est un peu empirique. Bref, vous et votre médecin, n'avez pas trouvé et la bonne molécule et la bonne posologie. A partir de là, soit vous continuer à chercher, et donc essayer d'autres anxio et ou AD, mais attention, la prise d'anxio ne doit pas dépasser 12 semaines, soit vous vous orienter vers d'autres types de soins / supports. Mais, il est difficile via un simple texte sur un forum de savoir où vous en êtes et si votre cas nécessite ou non un réel soutient médicamenteux, seul votre médecin peut répondre à cette question.

Concernant le GABA, il ne sert à rien d'en prendre sous forme de complément, cette substance ne passera pas dans votre cerveau. Vous pouvez cependant essayer du 5-HTP (Griffonia) en qualité de précurseur de la Serotonine qui elle passe la barrière hematho. Mais, il faut 3 à 4 semaines de traitement pour en tirer des conclusions et commencer avec des doses faibles à augmenter petit à petit (max 300 mg / jour). Pendant que vous y êtes, faites sur 2 mois une cure conséquente en dose de Magnésium et Omega 3. Ensuite, sport obligatoire minimum 2 fois par semaine, 2 x 25 mn de courses à pied ou équivalent, même fatiguée vous pouvez le faire car votre fatigue n'est pas physique. vous pouvez également essayer l'acupuncture.

Si vous n'avez rien côté psycho, pas de pb de vie particulier, laisser tomber votre psy, vous perdez du temps. S'il faut prenez rdv avec un psychiatre pour voir plus précisément à adapter un traitement s'il pense cela nécessaire.

Quelle est la qualité de votre sommeil ?

Bon courage,

Répondre