Effexor pour anxiété sociale, expérience?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Maileen3

Effexor pour anxiété sociale, expérience?

Message par Maileen3 » 28 juil. 2018, 09:30

Bonjour,

J'ai toujours été assez contre la médication. Je crois davantage aux effets de la psychothérapie, surtout pour les personnes qui sont assez fonctionnelles. (je viens d'une famille dans le milieu de la santé et médical)
En mars dernier, j'ai dû succomber, car je suis de retour aux études à 33 ans, donc financièrement je n'avais pu les moyens d'aller voir ma psychologue au besoin. Ça me fâche de ne plus pouvoir y aller... elle me coûte 100$/h, mais on a accès à de la médication pour 8$ par mois...

Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé de me lancer. Il y avait une partie de moi aussi qui avait envie d'essayer. Depuis que je vois ma psychologue depuis 3 ans, ma vie s'est beaucoup améliorer, mais malheureusement il y a parfois des périodes plus difficile et j'étais dû pour un essai.

Bref, comme mon médecin connaissait ma résistance (et mon anxiété) face à la médication et que je savais qu'avec l'été et la fin de session qui s'en venait j'irais probablement déjà mieux, il m'a suggérer 37.5mg d'Effexor par jour au déjeuner. J'ai vu une petite amélioration au niveau de l'anxiété et de mon irritabilité (du matin surtout).

J'ai rencontré dernièrement un psychiatre pour faire une évaluation globale. Entres autres, ça faisait plusieurs années que je soupçonnais un TDAH et je voulais en avoir le cœur net.

J'ai quelques petits problèmes mineurs que j'arrive à gérer quand même bien avec l'aide que j'ai eu de ma psy dans les dernières années, mais je dirais qu'un mon problème qui me fait le plus souffrir les dernières années et qui semblent être plus difficile à améliorer c'est mon anxiété sociale. Résultat de plusieurs années d'isolement, i guess. J'ai un côté solitaire que j'assume très bien, mais j'ai développé beaucoup de mécanismes de défense, entres autres, sur le plan des relations interpersonnelles, je suis devenue méfiante et craintive.
J'ai un copain depuis 8 ans, j'ai de bonnes relations au travail en ce moment, mais à l'école je trouve ça plus difficile.

Après avoir fait un résumé de mon histoire, antécédents, etc. à mon psychiatre, il m'a suggéré d'augmenter ma dose à 2X 37.5 mg par jour. Depuis, je suis en réflexion

La question que je me pose entres autres, c'est y a-t-il des gens qui ont pris du Effexor à court/moyen terme et dont les résultats après l'arrêt s'est stabilisé?

MerCi :)

Laviemalheureuse03

Re: Effexor pour anxiété sociale, expérience?

Message par Laviemalheureuse03 » 31 juil. 2018, 16:48

Personnellement pour moi l’effexor n’a pas très bien marcher ( je ne veux pas te décourager à en prendre parce que cela dépend des personne et puis nous réagissons pas tous pareils ) (et puis moi j’avais d’autres médicaments qui était combiner ) et puis ça peut aussi être cela qui ma fait tout ce mal.... je dirais que si j’avais eu le choix je serais rester à 37,5 mg mais j’ai été hospitaliser et puis il laugmentais à chaques jours jusquà ce que sa soit très haut .... ces peux être ça qui as fait.... je te conseille quand même de l’essayer et puis tu sais par la suite il y aura toujours possibilité pour toi de changer , de diminuer ou de l’enlever completement selon comment ton corps s’adaptera au médicament🙂 et puis si jamais sa ne marche pas il y en existe encore plusieurs.... je ne veux pas te decourager avec les mauvaises choses que se médicaments m’a causer 🙂 mais je te souhaite bonne chance dans ta démarche !😄 cela se peut et est très probable que ça te demmandera une certaine periode d’adaptation🙂 Mais tu verras par la suite , les effets peuvent être bénéfices malgré tout🙂🙂 bonne chance et puis surtout soit à lécoute de toi et de tes besoins ces important😊

NEPTUNE

Message par NEPTUNE » 01 août 2018, 07:35

Bonjour Maileen3,

Le problème avec les AD c'est que les effets secondaires répertoriés vont être différenciés d'une personne à l'autre, idem pour la posologie qui peut avoir des effets très différents, même si de grandes constantes existent. D'autre part, le taux actuel de réussite des principaux AD dont l'Effexor (dont la molécule active est la Venlafaxine), est d'environ 60%, et dans ces 60% il faudrait regarder de plus près les études pour se rendre compte que sont comptabilisés des taux de façon parfois curieuse, mais bon, passons..

Bref, même une personne prenant la même molécule que vous ne pourra pas réellement vous orienter...Pour tenter de vous apporter une réponse, vous devez vous posez plusieurs questions, c'est peu être, probablement, ce qu'a dû faire votre psychiatre :
La dose initiale de 37,5 vous donne t elle satisfaction : avez vous vu votre situation s'améliorer ?
Avez-vous des addictions : tabac, alcool, cannabis, ...?
Avez-vous actuellement des effets secondaire avec votre dose, même mineurs ?
Prenez-vous d'autres traitements ?

A partir de ce petit bilan, vous pouvez estimer le risque ou non-risque d'augmenter la dose, même si rien n'est certain malheureusement.

Enfin, je vous donne mon avis personnel... Ce type de classe de médicament AD IRSN est puissant et, quoi qu'on en dise, moyennement maîtrisé par le corps médical. Aussi, si votre médication actuelle donne pleine satisfaction sans effets gênants, je ne toucherai à rien, mais si vous sentez un peu d'effet à 37,5, pas suffisamment, et que vous n'avez pas d'effets secondaire, vous pouvez essayer sur une courte période d'augmenter...

Bon courage,
Modifié en dernier par NEPTUNE le 06 août 2018, 10:01, modifié 1 fois.

Maileen3

Message par Maileen3 » 06 août 2018, 09:53

MerCi pour vous réponse.

Pour l'été je ne crois pas avoir besoin d'augmenter la dose, même que desfois il m'arrive de vouloir l'arrêter, mais je sais que mon année scolaire ne sera pas facile, alors j'attend un peu avant d'arrêter et de voir si j'augmenterai.

Au début les effets semblent avoir été quand même bien, mais dernièrement je m'inquiète un peu de l'effet de la noradrénaline sur moi(venlaflaxine étant composé de serotonine et de noradréanline), car je suis déja sensible au attaque de panique. J'en ai fait quelques unes lorsque j'étais en hyperthyroïdie il y a environ 1 an et depuis ça m'arrive d'en faire encore à l'occasion. De plus, je suis quelqu'un qui s'agite facilement, alors j'ai un peu peur que la noradrénaline augmente cette particularité.

Bref, je vais probablement rester avec le 37 mg pour l'instant jusqu'à ce que je ressente le besoin de l'augmenter ou l'arrêter, à suivre… ;) :arrow:

NEPTUNE

Message par NEPTUNE » 06 août 2018, 10:09

Bonjour Maileen3,

OK, je vois que vous avez pris une décision c'est une bonne chose !

Depuis combien de temps prenez-vous cet AD ?

Pour les crises de paniques ou d'angoisse, malheureusement isoler la noradréanline ne suffit pas, c'est un ensemble de paramètres qui rentre en jeux, la Sérotonine semble jouer un grand rôle également, tout comme le nerf vague, et bien d'autres choses que l'on connait mal aujourd'hui. Si vous avez très peu de crise dans l'année, il est peu probable que les actions de votre AD auront des effets déclencheur, sans quoi cela aurait été déjà le cas, enfin, il est rare qu'une fois sous AD ces attaques de paniques se déclenchent...

Bon courage,

Maileen3

Message par Maileen3 » 08 août 2018, 18:13

Bonjour Neptune,

Je prend Effexor 37.5 mg à chaque matin depuis avril si je ne me trompe. Comme je disais plus haut, je ne suis vraiment pas une adepte de la médication, mais j'étais rendue là, expérimenter autre chose que la psychothérapie, mais surtout pcq je n'avais pu trop le choix financièrement avec mon retour aux études, etc. J'ai tjrs eu un peu d'anxiété sociale + je crois avoir développé de l'anxiété de performance avec mon retour à l'école. :?

Vous (tu?) semblez bien connaître la médication et leur composition être vous pharmacien(nne?) ou technicien(ne) en pharmacie)? hehe

Répondre