Peur de la mort

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
guillaume1234

Peur de la mort

Message par guillaume1234 » 22 juil. 2011, 21:10

Super joyeux comme sujet, mais avez-vous peur de la mort?

Moi je crois qu'une bonne partie de mon anxiété vient du fait que nous sommes vivant et que nous devons affronter la vie et surtout la mort. Je suis toujours sous le choc de cette pensée.

Et vous?

Bibine

Re: Peur de la mort

Message par Bibine » 22 juil. 2011, 22:59

Allô!

C'est un sujet tout à fait fascinant Guillaume, je suis contente que tu oses en parler! :D
D'autant plus que c'est un sujet tabou, même si tout le monde est concerné par cela tôt ou tard.

Non, je n'ai pas peur de la mort.

Je l'ai vue de près très souvent et ça m'a enlevée cette peur.

Quand je jardine, je la vois aussi constamment et je trouve ça beau. Mais je sais que ce n'est pas tout le monde qui voit ça comme ça, surtout dans notre société occidentale.

Je pense qu'on passe notre vie à "se pratiquer" à la vraie mort de la fin. On se pratique à travers les changements, les décès, les ruptures, les deuils de personnes ou de lieux, ou même d'animaux domestiques qu'on était attachés.

Tout ce qui fait la vie est fait de changement, donc de "petites morts". Notre corps "meure" constamment, et pourtant nous restons en vie! Nos ongles se regénèrent entièrement tous les 6 mois, notre sang, tous les 3 mois, notre peau tous les 2 semaines! Les femmes sont menstruées tous les mois, dans le fond, on fait mourir cette partie de nous qui aurait alimenté un bébé... Bref, si j'observe tout ça, il y a la mort partout! Et donc, il y a la vie partout!

C'est comme l'affaire de la poule ou de l'oeuf...quel vient en premier? La vie ou la mort? Je ne pense pas que ce soit séparé. Tout est interrelié!

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! Pourquoi la mort devrait-elle être absolue et définitive? Je n'en ai aucune preuve! En fait, j'ai plus de preuves du contraire.

Mais biensûr, ce que j'ai écrit est strictement personnel et basé sur des expériences personnelles, c'est tout à fait possible que d'autres pensent différemment!

Et justement, c'est ça la vie, la diversité! :D

ardens

Message par ardens » 23 juil. 2011, 09:06

Salut, je pense un peu comme Bibine.
Mais je pense souvent a la mort je me demande souvent comment je réagirais si on m'annonçait que je vais mourir dans quelques mois.
Je n'aime pas côtoyer la mort ça me rend anxieux. Pourtant par mon ancien travail je la côtoyais assez souvent. Mais comme cet ancien travail me rend anxieux je n'ai qu'a y pensé pour l'être :cry:
Toutefois je crois qu'il y a quelque chose après la vie tel qu'on la connaît. Notre corps disparaît mais notre âme continue de vivre.
Mais notre cerveau ne voulant pas mourir. C'est lui qui nous donne cet envie de vivre a tout prix.
C'est ce que je pense. Mais je suis intéressé par ce que pensent les autres a ce sujet :D

Marie-Claude

Message par Marie-Claude » 23 juil. 2011, 16:41

Oui un peu, j'ai aussi peur de la mort de mon père de qui je suis très proche. C'est vrai que personne ne va s'en sauver .... J'espère surtout de ne pas souffrir.

guillaume1234

Message par guillaume1234 » 23 juil. 2011, 19:19

Quant à moi, comme je disais ça me fait peur. Bibine tu es une fille très courageuse, je te trouve très sage dans ton raisonnement. Un vieux grec dans l'antiquité, je sais pas je pense que c'était probablement Aristote disait qu'il fallait pas s'en faire car quand tu vis tu ne connais pas la mort et quand t'es mort tu ne connais pas la vie. Ça fait assez peur, j'aimerais tellement qu'on me reconforte et qu'on me dise et bien les gens importants dans ta vie tu les retrouvera dans l'au-delà. Il y a une continuité, etc.. etc. Et bien non personne n'est revenu vivant. Bon j'imagine qu'il faut pas s'en faire....

Waldgänger

Message par Waldgänger » 23 juil. 2011, 20:04

Edit! Désolé Bibine et les autres!
Modifié en dernier par Waldgänger le 16 sept. 2011, 17:05, modifié 1 fois.

Bibine

Message par Bibine » 24 juil. 2011, 15:28

Alors tu étais devenu un peu un loup garou?

;) Bibine

Waldgänger

Message par Waldgänger » 24 juil. 2011, 23:15

Disons que j'avais 9 sortes de thé chez moi puis j'ai perdu cet habitude, ce goût, cette réalité d'échange avec moi-même à cet instant depuis lors mais non je suis pas devenu un loup garou! ;)

Nathalie

Message par Nathalie » 25 août 2011, 07:09

Moi je perçoit la mort comme une libération, j'ai du mal à comprendre les gens qui ont peur de la mort, moi j'ai bien plus peur de la vie... :roll:

EXILDAOT

Message par EXILDAOT » 25 août 2011, 10:01

la mort ne me fait pas vraiment peur.

je m'encourage la-dessus en me disant que mon souvenir le plus ancien remonte à mes 3 ans. avant ca: rien. aucun souvenir. pas de conscience et pourtant j'etais hospitalisé à l'hopital ste-justine et j'ai vu la mort de pres.

je ne suis sur de rien mais j'essaie de voir ca d'une facon positive.

tout ce que j'ai vecu dans ma vie me fait croire que le voyage ne s'acheve pas à la fin de sa vie.

ce qui me fait peur par contre, c'est d'etre enterré vivant et me reveiller dans mon cerceuil 6 pieds sous terre ou encore pendant que je me fais incinerer.

en gros, pour moi, la mort est belle.

Répondre