Phobie sociale et le couple

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
LonelySilence

Phobie sociale et le couple

Message par LonelySilence » 10 oct. 2011, 10:24

Salut à vous,

J'ai 31 ans, phobique sociale depuis toujours, en plein épisode dépressif...

J'ai constamment des pensées automatiques négatives à mon sujet. J'ai beau savoir que je vaux quelque chose, que je suis intelligente, agréable, etc... rien n'y fait, une partie de moi demeure convaincue que je suis une merde. Et ça me pousse à adopter toute sorte de comportements visant à "regagner" de la valeur aux yeux des autres et à constamment chercher leur approbation. Ça me tue d'être comme ça. C'est comme si j'étais une enfant dans un corps d'adulte.

Et ces temps-ci, c'est dans mon couple que ça commence à avoir le plus d'impact... Je ne me sents pas à la hauteur et j'ai constamment peur qu'il me quitte. Je n'arrive carrément pas à me "raisonner". Alors du coup, n'importe quelle raison est bonne pour me prouver qu'il trouverait mieux ailleurs... et ce n'est pas une question de jalousie du tout. Je cherche constamment son approbation. Il me dirait je t'aime 100 fois par jour, je douterais encore... C'en est ridicule... j'angoisse pour tout et pour rien...

Exemple: L'autre jour, je lui ai demandé de passe l'aspirateur. La journée a passé et il a oublié, bref il ne l'a pas fait... J'aurais du être fâchée, mais non, ça m'a rendu anxieuse et déprimée... "S'il m'aimait vraiment, il aurait à coeur de me rendre heureuse et donc il ferait ce que je lui demande. Mais comme je suis nulle, il ne peut pas m'aimer." Donc, je m'enferme dans la chambre parce que je dois me calmer avant d'agir (encore) comme un enfant qui a (encore) besoin de se faire rassurer. 15 minutes plus tard, il vient me rejoindre (il n'a aucune idée de l'état dans lequel je suis). Voyant mon expression, il me demande ce qui se passe. "Je t'avais demandé de passer l'aspirateur..." Il se met automatiquement sur la défensive, pensant que je suis en colère... mais j'éclate en sanglot... Il ne comprend plus rien, et moi je n'ose pas lui dire vraiment ce qui se passe dans ma tête parce que je me trouve pathétique.... mais au fond, j'ai seulement besoin qu'il me dise qu'il m'aime encore... et j'ai peur qu'il finisse par partir à cause de mon comportement dépendant et enfantin... ce qui alimente encore plus mon sentiment de ne pas mériter d'être aimée et en même temps me pousse à cacher encore plus mes véritables sentiments...

Y'en a qui aimerait partager leur vécu/pensées/suggestions à ce sujet??

Merci d'avance, LS

lavande

Re: Phobie sociale et le couple

Message par lavande » 10 oct. 2011, 10:58

Salut Loneleysilence, :)

J'ai eu une période de phobie sociale. cela a passé avec les années.

...On se sens parfois enfant dans corps d'adulte, quand on a été abusé et pas guérie en-dedans.
Et il y en a qui on le don,,,,de nous faire sentir comme de la merde....faut les envoyer carrément chi......er.....

J'ai aussi besoin d'approbation,,,
savoir qu'on m'aime pour qui je suis, et tu sais c'est tout a fait normal.
On a peur qu'il aille voir ailleurs,,,
c'est de solidifier sa confiance en soi...
Si tu lis un peu les témoignages sur le forum,
certains disent leurs trucs,,,pour se sentir mieux.

Comme en fesant des choses que l'on aime,
aller où on a le gout et cotoyer des gens semblabes a soi....

Bonne chance dans ton cheminement
et reviens écrire si le gout te le dis, il y aura certainement quelqu'un pour te répondre.
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande

Butch805

Message par Butch805 » 10 oct. 2011, 20:02

Bonjour LonelySilence, moi aussi, quand je suis avec certaines personnes, je dis des commentaires ou bien je fais des actions dans le but d'être remarqué, approuvé, pour que les gens m'accepte. J'ai beaucoup de difficulté à prendre ma place, par manque de confiance en moi. C'est très difficile parce que l'on a l'impression de ne pas être nous-même. Et on se dit que la prochaine fois, on devrait prendre notre place mais quand l'occasion se présente, le courage me manque...

Selon moi, je te dirais de consulter un thérapeute du couple pour améliorer le dialogue entre toi et ton conjoint. Probablement qu'en sachant un peu plus comment tu te sens, il comprendrait surement. Je vous souhaite du bonheur ensemble. Bon courage
Butch

LonelySilence

Message par LonelySilence » 10 oct. 2011, 20:19

Salut,
Ouais, p-e que ça pourrait aider de consulter quelqu'un... Ça me prendrait un traducteur silence/français... lol
Le problème, c'est pas qu'il comprend pas ni qu'il écoute pas... c'est que je trouve pas les mots, j'arrive pas à m'exprimer, je sais pas comment m'affirmer... tout finit toujours par sortir tout croche, alors je trouve ça souvent plus simple de rien dire...
Faudrait que quelqu'un parle à ma place... :?
Butch805 a écrit :moi aussi, quand je suis avec certaines personnes, je dis des commentaires ou bien je fais des actions dans le but d'être remarqué, approuvé, pour que les gens m'accepte.
... c'est comme ça que j'ai commencé à fumer... :evil:
lavande a écrit :Et il y en a qui on le don,,,,de nous faire sentir comme de la merde....faut les envoyer carrément chi......er.....
Ouf... ça j'y arrive juste pas... je pense toujours que c'est moi qui a tort, alors je me blâme moi-même pour à peu près tout... :roll:

Merci pour vos réponses, fait du bien de pas me sentir toute seule...

Répondre