C'est quoi concrètement l' anxiété?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Clau9

C'est quoi concrètement l' anxiété?

Message par Clau9 »

Allo Tous!!!

J'ai une bien drôle de question. Mais je me demandais l'anxiété c'est quoi au juste.
Modifié en dernier par Clau9 le 06 déc. 2011, 13:21, modifié 2 fois.
Bibine

Re: C'est quoi concrètement l' anxiété?

Message par Bibine »

Allô

Très bonne question!

J'ai été chercher dans le Petit Robert pour le fun...

Anxiété: État d'angoisse (considéré surtout dans son aspect psychique). Être proie à de l'anxiété. Inquiétude angoissée. Voir angoisse.

Angoisse: Maladie psychique et physique, née du sentiment de l'imminence d'un danger. Voir anxiété et inquiétude.

Inquiétude: État pénible déterminé par l'attente d'un événement, d'une souffrance que l'on craint, par l'incertitude d'où on est. Insatisfaction de l'esprit tourmenté. Voir appréhension, souci, tourment.

Appréhension: Fait de saisir par l'esprit. Envisager quelquechose avec crainte, crainte vague, mal définie. S'en inquiéter à l'avance. Voir anxiété.

Merci d'avoir posé cette question! Faire cet exercice avec le dictionnaire m'a fait du bien! :D
ardens

Message par ardens »

Salut Clau, je dirais que c'est intensément désagréable. Plus l'anxiété est haute plus c'est désagréable. C'est une peur infondé tu sens quel n'est pas vraiment réel mais elle est la. J'ai toujours un fond d'anxiété qui est la je la sens. Mais quand je sens qu'elle monte j'essais de ne pas amplifier ma peur. C'est difficile a expliqué. Quand je suis anxieux si je j'essais de coller mes dents ensemble je ne suis pas capable de le faire elles claquent ensemble. Ça peut peut-être te donner un indice.
Clau9

Message par Clau9 »

:!:
Modifié en dernier par Clau9 le 06 déc. 2011, 13:22, modifié 1 fois.
ardens

Message par ardens »

Salut Clau, quand je dis haut je me réfère a une échelle disons de 1 a 10. Je ne sais pas pour une personne qui dit ne pas être anxieuse a quel niveau elle est. Moi je pense que se serait au niveau 1 ou 2. Je dirais que je me sens un niveau de 2 ou 3 constamment. Quand je dis que mon anxiété monte. Je dirais qu'elle est au niveau 5 ou 6. Elle très haute au niveau 9 ou 10.
Je ne sais pas si ça t"éclaire un peu plus c'est vraiment difficile a expliqué.
Clau9

Message par Clau9 »

:!:
Modifié en dernier par Clau9 le 06 déc. 2011, 13:22, modifié 1 fois.
ardens

Message par ardens »

Salut Clau, ton exemple est bonne mais c'est une peur fondée et réelle.
Quand je parle d'une peur infondée je veux parler d'une peur qui n'est pas réelle. Disons que suis bien assis dans ma chaise berçante dans mon salon comme je suis présentement tu vois :lol: Et sans raison je me sens anxieux disons sur une échelle de 5. Je ne dis pas que ça m'arrive souvent mais ça m'arrive de temps en temps et c'est très inconfortable. Ce que j'essais de faire pour me calmer. Je prends de grands respirations , j'essais de relaxer et me détendre.
LonelySilence

Message par LonelySilence »

ardens a écrit : paff j,ai le souvenir du moment où j'ai parler et là j'feel vraiment pas ben j'ai l'impresion d'avoir eu l'air conne et tout mon être contracte genre...
Moi je trouve que ça ressemble à de l'anxiété sociale (ou phobie sociale)... Entk, c'est ce que je vis très souvent (et je suis diagnostiquée phobique sociale).

Moi l'anxiété, c'est souvent sous forme de pensées négatives qui tournent en boucle que je la vis. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir "peur" de quelque chose... ou plutôt oui, j'ai peur de ne jamais aller mieux...
ardens a écrit :Et l'autre question c'Est comme fais-tu pour ne pas l'amplifier?
ah si je savais.... :roll:
C'est ça le problème avec l'anxiété dite "pathologique", c'est qu'on arrive pas à la contrôler.. :?
Parfois je vais marcher, au moins en faisant bouger mon corps je dépense un peu d'énergie... et je compte mes pas pour focusser sur autre chose que mes pensées. Mais bon, ça marche pas toujours...

Moi aussi Ardens, je sens l'anxiété toujours présente. J'ai toujours l'impression de me battre contre elle et ça m'épuise moralement. Mais par contre, je n'ai pas les dents qui claquent, au contraire, j'ai les machoires tellement crispées que ça me fait mal. Et je viens engourdie dans les mains et les bras...

Chose certaine, c'est vraiment désagréable à vivre...
Répondre