Émétophobie & Crise d'anxiété

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Edgar

Re: Émétophobie & Crise d'anxiété

Message par Edgar »

Bon, ma belle-mère a attrapé la gastro... Et de façon niaiseuse en plus! Je ne comprends pas les gens qui font exprès de se rendre dans des endroits en quarantaine... Bref! Elle a la gastro, nous sommes allés la voir hier avant ses symptômes... Les symptômes se sont déclarés durant la soirée et nous sommes allés en après-midi. Là, je suis stressée au fond...

Maudit microbe de marde!!!
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski

zed

Message par zed »

En ce moment, je suis en grosse crise d'angoisse. Grosse, grosse crise.

Comme le dit le titre de mon post, je suis émétophobe (la peur de vomi, de vomir, de la gastro). Je vous explique la situation qui ma mise dans cet état...

Hier, ma superviseure avait des nausées... Évidement, j'ai redoublé la lavage des mains + Purell, je l'ai évitée toute la journée (difficile quand on travaille dans la même pièce!), j'ai pris du Gravol, de la Dompéridone et de Pepto-Bismol.
...je m'excuse de pas avoir lus les 14 pages...et vous devez être tous à des années lumières de mes propos - alors bon...je lirais un autre tantot le fil au complet...

Je dois avouer que j'ai un peu cette phobie - surtout si c'est moi qui va vomir.

Ça m'est arrivé il y à 2 ans - à cause de boisson et de nouriture qui n'était pas fraiche. Je me souvient que j'ai vomis comme c'est pas possible 3 fois. Ça dû prendre 30 secondes - minimum. Pour ma part - j'ai vécu ça comme si c'était 3 secondes - le temps est pas pareil quand on vomis. C'est surtout le moment avant qui est difficile à vivre - la pression du corps monte bcp pendant quelques instants.
Ensuite il faut ramasser mais, le truc est de respirer par la bouche - seul le nez capte les odeurs. Prendre des "guénniles" jetables, aérer les/la piece/s (ouvrir fenètres - même en Hiver). Ensuite mettre une généreuse portion de Lysol ou tout autre produit qui changera l'odeur.
Il est sans doute mieux de vomir que de ne pas vomir s'il y à risque d'intoxication.
Pour la nervosité - on ressent que l'on vas vomir mais, ça n'arrive jamais (ou presque pas - 1 chance sur 1 million ou un truc du genre).

Je travaillerais dans 5-7 mois avec des gens en milieu hospitalier et, à l'ocassion - je ferais face à cette situation. Il faut décortiquer et comprendre que le vomis est de la nouriture (de la nouriture qui se promene, qui se transforme, ect...). Le vomis bien que quelque chose de peu agréable n'est pas une substance radioactive ou explosive ou ect...
Il faut décortiquer cette peur en comprennant ce que c'est.

Une fois en autobus - une fille s'est mise à vomir. J'ai offert de l'aide ainsi que 2 autres personnes. Les gens sont très compréhensifs dans ce genre de cas. Souvent la personne qui vomit se sent gênée mais, les gens sont gentils.

Il faut aussi comprendre que si ça arrive - on survivra. Nous ne sommes surement pas le première ni la dernière à qui cela arrive. Il ne faut pas être étendu (on pourra bloquer ses voix respiratoires avec les vomis). On peut se mettre la tête entre les genoux et il faut tenter de respirer normalement et profondément.

Zed!

floralie

Message par floralie »

zed a écrit :Il faut aussi comprendre que si ça arrive - on survivra.
Je suis émétophobe depuis l'âge de 9 ans. À une certaine époque, ma peur était très envahissante, au point de me causer de l'anxiété extrême quotidiennement et des nausées incapacitantes. Depuis plusieurs années, suite aux thérapies, ma peur est moins présente dans mon quotidien, c'est-à-dire que je n'y pense plus continuellement à tous les jours. Toutefois, ma peur est toujours aussi extrême si je suis confrontée à des stimulis directement liés aux vomissements et à la gastro. La peur de vomir est toujours extrêmement forte chez moi, à un point tel que je n'ai jamais pu l'affronter jusqu'au bout en thérapie (c'est-à-dire me rendre au point de me faire vomir). Et étrangement pour un non-émétophobe, ce n'est pas de mourir que je crains dans le fait de vomir. Au contraire, mourir me fait beaucoup moins peur que de vomir ! C'est carrément de vomir que je redoute par-dessus tout; la sensation de vomir est, dans mes souvenirs, insupportable. Il faut dire que, malgré plusieurs fois où j'ai passé très très près de vomir, la dernière fois où j'ai réellement vomi, c'était à l'âge de 9 ans.

zed

Message par zed »

Hi,

C'est bien vrai que c'est insuportable (et pas mal dégueu) mais, c'est quelque chose qui dure quelque secondes et qui est bon pour le corps - i.e. - si le corps doit sortir des choses mangés qui causent un empoisonnement.
La peur de vomir à toujours été ma plus grosse peur en moment d'anxiété. J'ai toujours cette peur mais, elle est moins forte maintenant que je comprends.
Je comprends aussi qu'il y à une différence entre avoir peur de vomir et...vomir.

Il faut foncer et continuellement se désensibiliser - et je parle pas nécessairment de vomir mais, des choses qui fait que l'on à peur de vomir (voyager, parler en public, ect...). On ne peut pas se désensibiliser à tout...comme si on à peur de mourir ben...on va pas se tuer pour plus avoir peur... ;-)

Zed!

Mel_88

Message par Mel_88 »

Je viens juste de découvrir que ma peur de la gastro avait un nom! En faites, Je ne sais pas si se nom s'applique a moi mais bon, dès que j'ai mal au coeur ou que j'ai la moindre diarré (désolé si ça écoeure quelqu'un..) je tombe en panique... (J'ai un trouble panique avec agoraphobie) Les gens autour de moi me disent que je capote pour rien que c'est pas dangereux d'avoir une gastro que au pire je vais vomir et c'est tout mais je n'ai aucun controle la dessus!! J'ai été diagnostiquer il y a 5 ou 6 ans maintenant et j'ai une vie plutot normal malgré le faite que je suis plus anxieuse que la majorité des gens quand viens le moment d'aller a des endroit que je ne connais pas ou faire de longue route mais, pour ce qui est de la gastro, je n'ai pas encore réussis a controlé mes attaque de panique!

ExitMusic

Message par ExitMusic »

Cette nuit je me suis réveillée d'un coup et je me suis rendue aux toilettes. Nausées, maux de ventre, fourmillements. Je suis allée aux toilettes plusieurs fois en 30 minutes sans vomir. Là je suis au boulot et je suis terrorisée. Je me demande ce que c'était et si ça va revenir. J'ai mangé sans appétit un gruau ce matin....je me suis amenée du riz en lunch : / J'ai peur : (

zed

Message par zed »

Hello,

Si tu à peur - la meilleure chose à faire est...de ne pas te demander si ça va revenir.
Le fait d'avoir très peur peut devenir la cause.
La dernière fois que j'ai vomis - c'est arrivé si vite que je n'ai pas eu le temps d'avoir peur.
C'est sur qu'il y à une différence entre nausées et vomissements...mais...
J'aimerais toujours juste vomir que d'avoir la nausées.
La nausées est l'envie de vomir qui va et vient, qui fait peur.
Vomir prends 3 secondes et demi. Ça sort vite et ont pense pas à avoir peur - le corps veut respirer, redescendre la haute pression, ect...

Zed!

momo1983

Message par momo1983 »

Bonjour, j'ai moi aussi ce problème, je pensais être seule mais non... il y a même un nom à ce problème. Je dirais que mon problème se situe lorsque je suis confronter à la gastro ou indigestion de moi et de mon entourage. Je tombe alors en anxiété Élevée, je développe des symptômes s'apparentant. C'est épuisant !! Comme j'ai une jeune famille avec enfants à la garderie et que je travaille dans le public, on dirait que ça ne me lâche pas. J'ai la chance d'avoir un conjoint compréhensif mais lorsqu'il occupe des enfants malades , je l'aide du mieux que je peux mais je dois par la suite sortir dehors pour m'évader et tenter de me changer les idées. Je sais que je suis forte car j'ai souvent prie soin des mes enfants et ramasser les dégâts seuls, mais par la suite, je suis au moins une semaine après a être anxieuse d'avoir qqn qui développe le virus.....

J'ai décidé d'aller consulter une psychothérapeute car j'ai commencer aussi a avoir peur du mal de transport de mon fils, donc j'angoisse quand nous allons un peu trop loin en auto, Quel bordel!!! ca contrôle ma vie.

Comme c'est nouveau la psychothérapie, j'espère réussir a mieux me controlé et en même temps, mieux profiter de ma vie.

Je vous en donnerai des nouvelles

Maude

Chicaqc1971

Message par Chicaqc1971 »

Bonjour, je commence à me rendre compte que ma fille de 8 ans semble avoir ce problème de phobie de vomir ! :( On a déjà fait une mini thérapie, on pensait le problème réglé, mais ça revient, du coup dans la salle de diner à l'école, elle angoisse et finit au secrétariat de l'école, et on doit aller la chercher. Sauf que dès qu'on arrive à la maison elle est en pleine forme. :shock: Je flippe un peu... je ne sais pas quoi faire vraiment, comment rationaliser une enfant de 8 ans... Elle se sent mal et point final, elle ne veut gérer n'Est-ce-pas. Nous allons reprendre la thérapie oui, l'école va sûrement mettre en place des mesures qu'elle puisse décompresser et se reprendre quand elle tombe en crise... mais.. elle a 8 ans !!!! je pense que sa dernière gastro remonte à des années ... On est sérieusement rarement malade.... et je ne me souviens même plus. :? Je suis sur le choc.... :cry: Que puis-je lui dire, elle a 8 ans. :cry:

PlugPur

Message par PlugPur »

Salut

Je suis dans le même cercle que vous tous j'ai développer la peur des mal de cœur après une très grosse gastro en Janvier 2013 depuis c'est l'enfer j'ai quasiment mal au cœur chaque jours avec des crises de panique surtout la nuit.... C'est juste horrible!

Répondre