Page 1 sur 2

TOC

Posté : 10 janv. 2012, 21:55
par Jany
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suiS AGÉE DE 28 ANS ET ON M'A diagnostiqué un TOC. Je voulais savoir s'il y en a parmis vous qui souffrez de cette maladie, j'ai besoin de parler, cette maladie m'srrete beaucoup dans ma vie de tous les jours ! Mon TOC est surtout par rapport a la peur d'attraper des maladies ou de donner des maladies graves, je me lave les laims plusieurs fois par jour. Cela fait quasi 1 ans que ca dure il y a une evolution mais lente je sis suivi par un psychiatre et par une psy qui fait de la therapie comportementale. Alors si vous pouvez un peu me parlez de vous, car je me sens tres seul. Merci !

Re: TOC

Posté : 11 janv. 2012, 13:58
par Jany
J'ai vraiment besoin de parler, mon histoire debute lors d'une fausse couche que j'ai fait j'étais tellement triste, finalement quelques mois plus tards on m'annonce que je suis enceinte je suis heureuse mais une peurs m'envahi la peur de le perdre. Je me suis mis a suivre tout a la lettre a m'inquieter chaque jour quand j'avais mal au ventre, quand je me sentais pas bien je n'ai pas voulu dire avant les trois mois que j'étais enceinte et j'étais sur que je me calmerais par le suite et hop de nouvelle inquietudes et chaque mois etait de pire en pire je me suis dit bon bien ca va ce plasser quand tu va avoir accoucher. Ce merveilleux moment arriver j'étais heureuse mais paniquer paniquer qu'on lui trasmettre des virus et qu'il y arrive quelque chose. On me disait c'est normal, ca va passer. Non ça na pas passer et en plus je travaille dans le domaines hospitaliers. A chaque retour chez moi j'étais parano j'avais toute sorte de rituels je desinfectait mon linge je me lavais pendant des heures je nettoyait toute les poignés portes touché et j'étais a bout finalement on ma envoyer consuleter un psychiatre et on m'a expliquer que j'avais un TAG car d'ailleurs je stress avec tout mais il m'a aussi dit que j'avais un TOC. Je ne connais personne qui a un toc je n'ai personne a qui parler et les gens sutour de moi ne me comprenne pas, c'est pour quoi j'aimerais tellement parler a des personnes, et aussi entendre vos histoires questions de me rassurées aussi un peu car je n'ai pas vraiment encore accepter cela ... Merci a l'avance

Re: TOC

Posté : 11 janv. 2012, 14:31
par ardens
Salut Jany, je n'ai pas de toc mais je souffre de tag. Tu es au bon endroit pour parler de toi. Si ça te fait du bien d'écrire fait le même si tu n'as pas de réponse. Ça ne veut pas dire que tu n'es pas lue.

Moi aussi je travaillais en milieu hospitalier. C'est un bon endroit pour finir d'avoir peur des microbes. Ce que tu vois, ce que tu entends parler, c'est de malades et de maladies :cry:
Je ne travaillais pas au près des malades. Mais qu'on le veuille où pas, travailler en milieu hospitalier ramène toujours aux malades et aux maladies.
Je te comprends d'avoir peur d'amener chez-toi et donner une maladie à ton bébé. Mais le danger n'est pas aussi grand qu'on le pense si nous prenons nos précautions. Mais la ligne est mince entre paniquer comme tu le fais et ne pas avoir peur inutilement.
Quand on est anxieux ça ne se contrôle pas comme on veut.
Bonne chance dans ta démarche de guérison.

Re: TOC

Posté : 11 janv. 2012, 14:41
par valérie
Salut Jany!

Je comprend ce que tu vis, ca n'est pas facile. Ton toc t'aide en enlever ton anxiété et te sécuriser. Il y beaucoup de gens qui ont des toc, à divers degrés. La plupart du temps ca se soigne bien. Je n'ai pas de toc mais j'ai un trouble anxieux et j'ai fait des attaques de panique. Avec la médication je vais mieux et je ne fait plus d'attaque de panique. Le plus difficile c'est l'acceptation de la maladie. J'ai l'impression d'avoir un andicap et pourtant plein de gens vivent bien avec diverse maladies. Donne toi du temps.

Valérie

Re: TOC

Posté : 11 janv. 2012, 16:14
par Surlaroute
Valérie décrit très bien la situation. Quand on souffre d'un trouble de l'anxiété, que ce soit une phobie, un trouble d'anxiété généralisée (TAG) ou encore du TOC, on souffre beaucoup. Les gens autour ne comprennent pas toujours que l'on peut ressentir de l'anxiété jour après jour avec une très grande intensité. Cela fatigue le système et cela peut saper la joie de vivre, jusqu'à la dépression. Moi aussi je souffre d'un TAG, en tout cas on m'a diagnostiqué TAG, mais cela m'emmène très souvent dans des états dépressifs. Je suis actuellement en arrêt de travail.

J'espère que tu as de l'aide pour ton TOC. Si tu connais l'anglais, je te conseille la lecture de "Jeffrey M Shwartz et de Rebecca Gladdind, "You are not your brain". Il est aussi l'auteur de "Brain lock". Ces deux livres parlent du TOC, de l'anxiété et de la dépression et propose une méthode en 4 étapes pour s'en débarrasser. Il faut que tu réhabitues ton cerveau à traiter la peur d'une autre façon que par des rituels. Cela demande de la ténacité et d'accepter de vivre pour un certain avec plus d'anxiété, mais tu peux y arriver!

Bon courage et continue à nous écrire.

Surlaroute

Re: TOC

Posté : 11 janv. 2012, 18:58
par Astrid
Courage
a plus!

Re: TOC

Posté : 11 janv. 2012, 19:18
par Jany
Merci énormément a tous de me repondre. Vos messages me font du bien. J'adore vous lires ça me change les idées et je me sens moins seul la dedans. Présentement je vais mieux qu'il y a un an quand on m'a arreter. Je ne pouvais plus rien faire s'en me laver les mains des milliers de fois mais la je suis sous medication cipralex 50 mg. Le pire c'est que je ne resussis pas a bien dormir mais je suis hyper fatiguer et quand je dors et bien je travaille et je fais des cauchemars finalement mes peurs sont présente la nuit, je me pique avec des aiguilles, je recoit des liquide biologioque dans les yeux j'ai vraiment encore beaucoup peur de mon travail mais a la maison maintenant ca va mieux. Je ne pouvais meme pas descendre dans mon sous sol sans etre stresser et me laver 10 fois les mains en remontant. La le psychiatre m'a prescrit des medicaments mais j'ai toujours peur de faire un reaction allergiques alors je repousse le moment. Une journée ou je serai calme je les prendrai :D . je fais de la psychothérapie avec une ergothérapeute. J'ai toujours peur de passer pour une fatiguante quand je parle de mais problemes mais vous etes les seuls a par mes psy a m'écouter Désolé ....
Jany

Re: TOC

Posté : 11 janv. 2012, 20:16
par Astrid
Tu parlais de prendre un cetain médic lorsque tu serais plus calme alors jte suggère de demadner un truc a ton ergo pour l'intégré dans ta routine le cas échéant où cette journée tarde pcq tu risque de te privé des bienfaits et cela risque de devenir un cercle vivieux, tu stress tu prend pas le médic, tu vas pas mieux t'aurais besion du médic t'attends un meilleur jour etc... C'est pas un reproche là comprend moi bien pcq je saisi tout a faite le dificil de l'histoire !!!

sur ce j'ai hâte de te relire!

Re: TOC

Posté : 12 janv. 2012, 09:04
par Surlaroute
Salut! Je me demandais si tu avais essayé la thérapie comportementale ou encore la thérapie cognitive?

C'est très indiqué pour cette situation...

Surlaroute

Re: TOC

Posté : 12 janv. 2012, 10:28
par Jany
Rebonjour,
Merci astrid de me soutenir dans cette épreuve, j'ai deja parler a ma therapeute de ma peur de prendre mon medicament et elle me le redemande a chaque semaine, mais la je suis decider je vais le prendre j'en ai besoin.

Sur la route, je ne sais pas trop ce que sais la therapie comportemental mais je suis suivi par une ergotherapeute a chaque semaine on a des rendez-vous de 1 heures. Alors j'imagine qu'elle doit faire cette thérapie ?

Merci !