Trouble anxieux

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
ardens

Re: Trouble anxieux

Message par ardens »

Salut Jonathan89, si tu es fou tu n'es pas le seul il en a plusieurs ici sur le forum :lol:
Je suis fou mais j'ai une vie tout à fait normal :P
lulu

Message par lulu »

salut ardens c'est bon ta blague.C'est vrai qu'on dramatise au début,je capotais a l'idée d'avoir un suivi en psychiatrie.Aujourdhui je peux dire que je suis content dy être allé.Jai une meilleur vie.
Butch805

Message par Butch805 »

Salut Jonathan89, souvent la peur est associé à l'inconnu. Je pense qu'il faut que tu comprenne ce que tu as, ensuite, tu vas être moins anxieux parce que tu vas mieux comprendre le processus de cette anxiété. tu vas comprendre mieux les symptômes physique relié à celle-ci.

Garde courage et donnes-toi un peu de temps.

Je peux de suggérer le livre "La peur d'avoir peur". C'est facile à lire et à comprendre.

Bonne chance!
Butch
feemystere

Message par feemystere »

Je comprends ce que tu ressens, je compatis et je suis avec toi. Continue à t'exprimer ici, ça va t'aider grandement.
C'est bien que tu sois conscient de ce qui cause ton sentiment de panique intérieure, que tu cibles le ou les déclencheurs. Parce qu'ainsi, tu vas pouvoir travailler plus efficacement. Trouver des objectifs fixes avec des moyens concrets, selon tes besoins et ta personnalité. Bon courage, il y a de l'espoir. Et juste comme ça, je ne crois pas que tu sois fou...Simplement humain, avec tout ce que cela implique. Prend soin de toi et à bientôt ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
feemystere

Message par feemystere »

Qu'est-ce que tu veux dire par «tes rêves sont brisés»? Explique-moi ton point de vue, parce que moi je ne pense pas que tout soit fichu. Rien n'est impossible, si tu crois en toi, en la vie et en la thérapie, tu es déjà sur la bonne voie. La clé pour aller mieux est de t'investir dans une thérapie pour t'en sortir, apprendre à vivre avec ton trouble. C'est une question d'acceptation, de connaissance de soi et de «foi». Tu dois d'abord et avant tout croire en TOI parce que le monde aura beau de faire de beaux discours, ce sera inutile si tu te convaincs du contraire. Avec une médication appropriée et efficace, tu t'approches encore plus du bien être.

Justement, en parles-tu à ta copine de ton trouble, de comment tu vis ça, comment tu TE perçois et comment tu perçois ton avenir?

Enfin...Ceci dit, n'abandonne pas parce que tout n'est pas perdu. Donne toi la chance d'aller mieux. Bonne journée!
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Surlaroute

Message par Surlaroute »

Salut Jonathan. C'est certain que c'est dur à accepter au début. Mais

1- l'anxiété s'apprivoise;
2- l'anxiété fluctue et on peut même l'éliminer pendant de bons moments;
3- il n'en tient qu'à toi de dédramatiser ta situation et de poursuivre tes études et tes projets. C'est d'une telle banalité de rencontrer des gens qui font de l'anxiété. Dis-toi quand tu es dans le métro et que le wagon contient 30 personnes, et bien 3 souffrent d'un problème d'anxiété, car 10% de la population souffre de l'un ou l'autre des problèmes d'anxiété. Ouvre-toi à ta blonde et surtout ne pas oublier,

la seule chose dont on devrait avoir peur, c'est la peur elle-même.

Surlaroute

Bon courage!
Milan83

Message par Milan83 »

Bonjour a toi,

Moi aussi je pensais que mes rêves étaient brisés (je travaille en relation d'aide a temps plein depuis quelques années) j'ai arrêter deux mois récemment et j'ai repris le travail et ça va bien (avec le suivi en psychologie, la médication, le forum et d'autres moyens). Tout ca pour dire: n'abandonne pas tes rêves et ta voie. Il y a certains de mes collègues qui ont aussi des problèmes d'anxiété et qui travaille de façon efficace. Justement, ça les rends sensibles et humains. De mon coté, ma sensibilité et mes particularités m'aident a comprendre ce que vivent les autres. Comme l'ont dit les autres, laisse toi le temps d'apprivoiser la situation...et surtout crois en toi!!!!!
Surlaroute

Message par Surlaroute »

J'ai relu ce que j'ai écrit, et je me suis trouvé peut-être un peu dur, manquant de sensibilité.

Je ne veux pas banaliser le trouble anxieux. Celui qui le vit, c'est très réel pour lui, la peur est très intense, l'anxiété élevé. Le défi, c'est d'arrivé à apprivoiser la peur, même si cela semble épouvantable, réel, ce n'est pas la réalité. Même si le monde entier, la vie semblent menaçants, ce n'est qu'un mensonge du cerveau. Un peu comme dans un film d'horreur. Quand le volume du film est au maximum, on est rivé sur l'écran, on tremble, on a peur pour la victime quand le danger arrive (le monstre, le mort-vivant, le méchant, etc.). Si on ferme le volume, que l'on regarde les mêmes images, on a une tension dramatique de moins, on a moins peur, on réalise que ce n'est qu'un film. On peut même réaliser que c'est un peu ridicule, que les effets spéciaux ne sont pas si bons que cela, que finalement, il y a peut-être de quoi rire plutôt que d'avoir peur.

Avec les problèmes anxieux, c'est un peu la même chose. Quand on réalise que tout le processus anxieux est un mensonge, que ce n'est que notre identification totale à notre anxiété qui fait qu'elle est terrifiante, elle diminue déjà, et perd de son pouvoir sur nous. Cette désidentification peut se faire à l'aide de la méditation, de la thérapie comportementale et cognitive ou de toute autre technique qui permet de voir les pensées pour ce qu'elles sont, des pensées. La peur peut exister, mais tout à coup, on est le témoin, on peut relativiser celle-ci et commencer à affirmer à notre cerveau: MENSONGE! Ce n'est pas la réalité. Je ne suis pas en train de faire une crise cardiaque, le sol ne se dérobe pas sous mes pieds, ce chien là ne m'attaquera pas, je n'ai pas besoin de me laver les mains à répétition pour protéger mes proches, ajouter ici la phrase qui décrit la manifestation de votre trouble anxieux.

Ce détachement, cette désidentification demande du travail, mais cela est possible. On passe du "moi" qui dit: je suis anxieux, je suis agoraphobe, je fais de la panique à je souffre d'anxiété, d'agoraphobie, du trouble panique. Ainsi, on regagne peu à peu l'accès à notre vrai moi, à ses ressources et on ne se définit plus uniquement par un problème d'anxiété.

Mes lectures, le travail avec le psy, le travail avec le groupe de soutien de Revivre m'ont permis d'emmener ces nuances, et de les sentir dans mon corps. Ce ne se fait pas tout seul, mais avec de la persévérance on y arrive.

Voilà ce que je te souhaite,

Surlaroute
ardens

Message par ardens »

Salut, tu as tout à fait raison Surlaroute. C'est un travail de longue haleine il ne faut pas se décourager et continuer à avancer petits pas par petits pas. Un jour on fini par comprendre comment gérer cet anxiété.
anxieuse1919

Message par anxieuse1919 »

allo tout le monde!

je n ai pas écris beaucoup depuis quelques jours mais je lis les forums ici et la. j espere que les gens réalise qu ils sont bin meilleur qu ils le pensent.

On est toute pareil, on s abaisse un peu, on a peur d avoir peur etc..... Mais on accompli toute quelques choses en quelque part car on est vivant et capable de visiter le forum!

Les 4 derniers jours pour moi on été pas si pire. Mais a matin l estomac m a serrer et je me sentais angoissé. bonne nouvelle ou presque, je pense que les PMS joue un gros role dans mon anxiété aujourd hui.

Bon, je voulais juste faire signe de vie et dire a tout le monde que je lis les forums et que je m appercois que les gens sont vraiment super (oui oui incluant moi) mais on ne le réalise pas. cé dure de se voir comme QUELQU UN! Mais bon, je travaille la dessus et je vois que plein de gens aussi.

Je veux souhaiter bonne journée a tout le monde et aujourd hui c est la journée qui fait que la moitié de la semaine est passé!

Je sympathise avec vous tous et avec moi des fois... lol lol :-)

Comme on dirait en anglais 'HANG IN THERE' !!!!

Ca me fait du bien le forum merci la gang. xx
Répondre