Suggestions de lecture

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Esquisse

Suggestions de lecture

Message par Esquisse »

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez des suggestions de lecture en lien avec la guérison des traumatismes, du stress post-traumatique ?

Des livres que vous avez lus, aimés ou qui vous ont été utiles...

Merci.
Zira

Re: Suggestions de lecture

Message par Zira »

Bonjour Esquisse,

je suis en train de lire «Se relever d'un traumatisme, réapprende à vivre et à faire confiance» de Pascale Brillon. Ce livre est excellent! Les termes sont bien choisis pour nous faire comprendre ce que l'on vit. Il y a des petites activités à compléter. Moi, ça m'aide beaucoup, je relis souvent des passages lorsque je me trouve «pas normale».

Zira
Esquisse

Message par Esquisse »

Merci, j'en prends note.
J'osai

Message par J'osai »

Est ce que vous lisez sur la spiritualité

si oui! est ce que ca vous aides ?
Zira

Message par Zira »

Bonjour J'osai,

oui, moi je lis sur la spiritualité et ça m'aide beaucoup. J'aime particulièrement tout ce qui touche le bouddhisme. Présentement, je lis Quand les sombres nuages persistent de Vincent Thibault et j'adore. Tous les livres sur la spiritualité parlent du VRAI, de la simplicité et surtout de la véritable quête du bonheur! Les livres de sa Sainteté le Dalaï-Lama sont aussi forts intéressants!!

Bonne lecture!

Zira
Continental_Ka

Message par Continental_Ka »

J'osai a écrit :Est ce que vous lisez sur la spiritualité

si oui! est ce que ca vous aides ?

Non. Le "spirit" mâché et tout ce qui est à saveur esotérico-psycho-pop religieux populaire......je ne veux rien savoir.

Pour ma part je considère que ce sont des béquilles. La logique, le jugement, notre libre arbitre et la thérapie font bien le boulot.

La méthode Echo (Dr Jean-Charles Crombez)
La méthode Vittoz
Le EMDR
La méditation consciente - (le mindfulness) pour développer la conscience du moment présent La méthode RRRI (Montreal et Genève)

ont tous fait leurs preuves et certaines techniques prennent leurs fondements dans le courant bouddhisme en délaissant les références religieuses. Ce qui a mon sens, en fait beaucoup plus que de s'affilier vaguement à une religion juste parce que c'est le courant à la mode du moment.

Il est vrai par contre que certains livres pourraient m'attirer comme ceux de Matthieu Ricard

http://www.matthieuricard.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

et bien entendu, je nage en pleine contradiction puisqu'il est moine booudhiste. :lol:

Son billet intitulé: Le goût de la nouveauté saura peut-être plaire.

http://www.matthieuricard.org/index.php ... nouveaute/" onclick="window.open(this.href);return false;

ou celui-ci: http://www.matthieuricard.org/index.php ... altruisme/" onclick="window.open(this.href);return false;

ou celui-ci sur les automatismes de pensée: http://www.matthieuricard.org/index.php ... de_pensee/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a surement d'autres lectures qui pourraient me plaire dans le genre. Les réponses des autres seront certainement mon inspiration
Modifié en dernier par Continental_Ka le 07 juil. 2010, 16:30, modifié 5 fois.
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
J'osai

Message par J'osai »

Moi, j'aimerais bien lire, mais j'ai une concentration de courte durée, je retiens pas beaucoup de choses.

la concentration est pas au meilleur de sa forme, est ce que cela va revenir un jour d'apres vous ?
Zira

Message par Zira »

Moi aussi, je peux lire seulement de petites périodes. Je crois que la concentration va revenir. Présentement, l'esprit et le coprs sont trop occupés à «guérir»! De plus, la médication interfère bien des choses.

Zira
Zira

-Vous êtes un enfant de l'univers, au même titre que les arbres et les étoiles, vous avez le droit d'être ici. - Max Ehrmann
Esquisse

Message par Esquisse »

J'éprouve aussi des difficultés à lire sur une longue période. D'ailleurs il m'arrive d'avoir du mal à lire les très longs messages dans le forum :(. Mes difficultés de lecture et de concentration varient dans le temps, selon comment je vais.
J'osai

Message par J'osai »

merci esquisse de ton post,

moi aussi je trouve que certains posts

sont TROP long à lire, j'osais pas le dire :oops:

Concentration et lecture défaillante,

je dois surement être en phase rétablissement....
Répondre