Trucs pour contrôler anxiété généralisée

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Odizi

Trucs pour contrôler anxiété généralisée

Message par Odizi » 19 sept. 2018, 21:04

Bonjour, j'ai déjà posté ici. J'ai arrêté mon AD au début de l'année mais depuis quelques semaines je recommence à ne pas arriver à contrôler mon anxiété. Le problème quand je prenais les AD et que j'étais rassuré du fait que ça contrôlait tout et donc je n'avais pas besoin de faire quoi que ce soit. Maintenant que j'ai arrêté je me rends compte que je dois travailler sur moi pour contrôler mon anxiété sans médicaments. Par contre, je lis sur internet mais je ne trouve pas nécessairement un guide à suivre. Avez-vous personnellement essayé des techniques qui ont fonctionné? J'essaie la respiration abdominale ainsi que améliorer les habitudes de vie (alimentation, sommeil, éliminer cafféine,...).

NEPTUNE

Re: Trucs pour contrôler anxiété généralisée

Message par NEPTUNE » 20 sept. 2018, 02:45

Bonjour Odizi,

et oui, il y a souvent des rechutes lors des arrêt d'AD. La prise de médicament ne doit pas empêcher d'améliorer nombre de choses...
Vous pouvez essayer le protocole suivant, mais ne vous attendez pas à des résultats aussi rapide qu'avec un AD, par contre la guérison sera plus stable dans le temps !

1/ Corps et esprit : bonne hygiène de vie, pas de tabac, alcool, et encore moins de Canabis. Couchez vous avant 22H, pas d'écran avant le coucher.
2/ Corps et esprit : sport : trouvez une activité physique (course, marche rapide, natation, rameur, tennis,...) à faire 2 fois par semaine (25 mn min.), essayez de faire cela avec une autre personne pour la motivation.
3/ Corps : phytothérapie, il faut aider votre corps par quelques apports : Magnésium, Omega 3, Vitamines B et C, Griffonia (augmente la Serotnine), Millepertuis (équivalent d'un AD pour les cas modéré), Rhodiola
4/ Esprit : méditation, relaxation 2 séances par jour (matin et soir éventuellement), de 15 à 20 mn. Vous pouvez utiliser votre smartphone et Ytube (méditation de Cédric Michel par exemple). Si vous pouvez, dans la semaine payez vous une séance de SPA ou de massage.
5/ Corps et esprit : aménager votre temps de travail, réserver des plages de repos, essayez d'éloigner les éléments sources de stress
6/Âme : où en êtes vous dans votre spiritualité, peut être un travail à effectuer... Lisez, rencontrez des personnes, allez à des conférences.

Bon courage,

Odizi

Message par Odizi » 21 sept. 2018, 13:06

Merci pour les conseils Neptune. Dans mon cas le plus difficile est de ne pas penser à mon anxiété. C'est vraiment ça qui détériore mon état, puisque quand je suis très occupé et n'y pense pas, j'ai beaucoup moins de symptômes. Quand j'essaie de le gérer malgré tout j'y pense (nécessairement) et donc au lieu d'améliorer mon état ça empire...

NEPTUNE

Message par NEPTUNE » 22 sept. 2018, 03:43

Oui, c'est normal ! Quand l'esprit est focus sur quelque-chose alors cette chose, bien ou mal, prend plus d'importance.

Vous devez pour limiter cela trouver des activités détentes, comme le dessin, la couture, le jardinage, la cuisine (faite de sgateaux pour vos amis, pour le bureau,...), le bricolage, etc... Bref, comme vous l'avez compris occupez l'esprit et diminuez les plages où vous allez penser anxiété. Mais, bien entendu cela n'est pas possible à 100%. De fait, vous devez accepter d'être à certain moment pas bien, d'avoir l'esprit embrumé. Il faut lâcher prise et accepter d'être mal durant quelques heures, c'est difficile te parfois douloureux mais cela fait parti du processus de guérison...

Vous pouvez aussi, quand les pensées deviennent trop préssantes un petit truc pour détourner le focus de l'esprit : Vous allez regarder tour à tour 5 objets qui vous entoure et les décrire mentalement (forme, couleur, aspect, etc.), puis fermer les yeux et écouter en essayent de les distinguer 5 sons (cris d'enfant, vent, grincement, écoulement d'eau, etc.), enfin vous allez avec vos doigts toucher 5 matières et ressentir ce que cela vous èvoque (chaud, froid, doux, ...). Ce truc qui va durer 5 à 10 mn, va amener votre cerveau à changer de centre d'intérêt et cela peut évacuer des pensées parasites (anxiété) qui étaient en train de s'installer.

Autre truc, quand ça tourne dans la tête : allongez-vous et passez vous des sons de la nature (Ytouble) / pluie, chant oiseau, mer, etc. Durant 5 à 10 mn...

Enfin, la Passiflore a des vertus intéressantes pour limiter les pensées parasites, mais cela dépend des personnes...

Bon courage,

Odizi

Message par Odizi » 22 sept. 2018, 20:30

Wow Neptune merci pour ta réponse. Tu es si positif(ve) à tous les coups. Depuis 2 jours j'essaie de contrôler le contrôlable, donc manger mieux, faire du jogging, essayer de relaxer. Mais j'ai l'impression que ça aide pas encore (au contraire comme je disais en faisant ces actions dans le but d'améliorer mon état, ça me fait encore plus penser à mon état...). Donc l'humeur change énormément du matin au soir. J'ai des moments dans la journée ou tout va mal et que des pensées négatives impossibles à éliminer. J'ai téléchargé des applications de méditation et relaxation et commencé à faire des séances, malgré que je ne vois pas de différence immédiate. Il faut en faire une routine quotidienne, et c'est ça qui est difficile. Et surtout croire que si ça marche pas aujourd'hui, ça marchera à long terme...

NEPTUNE

Message par NEPTUNE » 23 sept. 2018, 03:06

Bonjour Odizi,

Oui, je suis quelqu'un de profondément positif (les chutes de moral ont été très dur pour moi à une époque, car ce n'était pas dans mas nature. mais c'est chimique on n'y peut rien sur le moment...) et j'essaye de transmettre aux autres ce que j'ai appris et testé au cours de 18 mois de TAG !

Alors, pour répondre à votre dernier message : Le temps est votre allié le plus précieux... Car les troubles de l'anxiété sont une maladie cyclique qui s'inscrit dans le temps long. J'ai rencontré beaucoup de personnes avec des symptômes très variables, on va dire de légers à sévères, j'en déduis un temps minimal de chemin de guérison d'environ 2 ans. Il ne faut pas espérer d'amélioration sensible avant au moins 9 mois, voir 12 dans certains cas. Il faut bien comprendre que le corps doit se réparer, il est conçu pour cela, mais que le processus est très long. Pour améliorer les choses, aider son corps, diminuer un peu les délais, il faut donc soutenir son corps, son esprit et son âme, et ce d'une façon consciencieuse et régulière. Avec donc, le sport, la relaxation, etc. Même si les effets ne sont pas immédiat, cela fait du bien au corps et permet de gagner à chaque fois 0,0001% sur la maladie, c'est de la répétition et de la stabilité dans ses efforts que viendra la guérison.

Et donc oui, les effets ne se font pas sentir immédiatement contrairement à un AD, mais ils sont plus bénéfiques et plus stables dans le temps. Pour ma part, il m'a fallut environ 7 mois d'un régime soutenu (alimentation, sport, phyto, relaxation,...) pour commencer à voir mes symptômes diminuer, y compris les ruminations et les idées négatives qui tournent en rond durant une journée complète... Et même après ces 7 premiers mois, il y avait encore des semaines très difficiles, mais moins... Enfin, pour info, la phytothérapie m'a bcp aidé, principalement le Griffonia, le Millepertuis et la Rhodiola. Je vous conseille fortement de vous y mettre, compter 3 à 4 semaines pour avoir des premiers effets (meilleurs sommeille, moins de jours mal, symptômes présents mais atténués, etc.)

Ah, et si vous le sentez, vous pouvez essayer l'EMDR ou l'hypnose, j'ai vu sur certaines personnes des résultats étonnants, mais sur d'autres rien ou peu...

Bref,
1/ ne rien lâcher, jamais... (sport, méditation, temps de repos, phyto, relaxation, activité plaisir, etc.)
2/ accepter d'être mal certain jour. C'est comme ça aujourd'hui ! Adapter sa journée en fonction.
2bis / ne pas chercher à s'opposer aux crises, les laisser venir voir chercher à les amplifier ! Après ça va mieux :)
3/ garder du lien social (conjoint, famille, ami)
4/ faire plus ce qui nous fait du bien
5/ noter ce que nous avons trouver de bien dans la journée, même des choses mineures, puis relire cela le soir avant le coucher.
6/ si vous êtes croyante, la prière est une excellente méditation !

Et sinon, pour info je suis un homme (Neptune était un dieu masculin, celui de la mer :) )

Bon courage et belle journée,

Répondre