Page 1 sur 1

Demander pardon et trouver le pardon

Posté : 22 sept. 2018, 10:30
par Lorie2015
Voilà que depuis 2 ans et demi, je vis une dépression. 2016 aura été une année chargée en chamboulement. En pleine phase d'apprendre à m'affirmer, le commencement de la prise d'un médicament sur une base régulière (anxiété), 2 rejets plutôt qu'un (1) sont survenus, écriture d'une lettre au même printemps. S'en ait suivi d'une prise de Tylenol, dose maximale quotidienne prise en 1h, comme une punition qu'on se fait. Printemps 2017, au même moment qu'un remplacement dont j'adorais prenait fin (poste doté), une nouvelle prise est arrivée, cette fois-ci, dans une intervalle un peu plus courte mais même quantité. Une fois de plus, un épisode à se punir pour calmer la tempête. Printemps 2018, veille de ma fête, 3e moment de prise, mais en à peine quelques min.

Ce jeudi soir, pour une raison dont je ne pourrais expliquer, une 4e mauvaise expérience est survenue, mais cette fois-ci, encore plus rapide, et j'ajouterais 2 comprimés en plus. Je ne sais pas si ces pairs, à qui j'ai nommé ce nouvel événement, pourront me pardonner de la peine et la peur que je leur cause. Je veux qu'ils n'en restent pas affectés, qu'ils prennent soin d'eux et m'assurer qu'ils protègent leur intérieur. Je ne sais pas si je pourrai me pardonner. J'ai vu des larmes, de l'inquiétude dans leur regard, reconnu des voix silencieuses même par téléphone. Je ne suis pas encore parvenu ces dernières années de m'avoir tant auto-culpabiliser que maintenant j'en prends la responsabilité.

Re: Demander pardon et trouver le pardon

Posté : 23 sept. 2018, 00:02
par coconut12
Bonjour,
Je ne suis pas certaine d’avoir compris exactement toute votre histoire mais...Vous savez, chaque personne est différente. Nous ressentons tous les émotions de façon différente et tentons de réagir de la bonne façon ou bien d’une façon de se sentir mieux. Ne culpabilisez pas de vous sentir comme ça. C’est parfois si fort qu’on se sent sans option...mais il y en a toujours. Vous semblez dire que vos proches s’inquiètes pour vous... vous avez une famille et des amis qui veulent votre bien. C’est si précieux, rattachez-vous à leur amour envers vous. Ne restez pas seule avec ce mal, demander de l’aide... il y a toujours espoir du meilleur. J’y crois, il faut y croire.

Je vous souhaites bon courage, vous pouvez parler davantage de votre situation si vous le voulez !

Re: Demander pardon et trouver le pardon

Posté : 23 sept. 2018, 09:35
par Lorie2015
Bonjour coconut12,

En réponse à votre msg, depuis petite, je suis celle qui aide bcp les autres, à l'écoute, qui prend le temps de les supporter. Quand je vis des moments difficiles, je me renferme, j'ai de la difficulté à avoir de la compassion pour moi-même et à reconnaître mes forces/qualités. En 2016, j'ai dû commencer à apprendre à m'affirmer et à mettre des limites, car dans la famille, bien qu'ils étaient reconnaissants des nombreux services que je leur rendais, j'ai reçu énormément de reproches non justifiés. J'essayais de me protéger dans ma carapace. Si c'était moi qui n'allait pas bien (anxiété, emotions, etc.), c'est comme-ci je n'avais pas le droit d'être fragile. Depuis 2 ans et demi, il y a des proches à qui je ne me confie pas par rapport à ma dépression, car c'est une façon pour moi de me protéger et les protéger, et aussi parce que la réceptivité/compréhension du sujets ne sont pas les mêmes.

Je sais que ce n'est qu'une image, mais quand les périodes basses reprennent, quand on regarde les gens autour, ils sont toujours souriant, une bonne humeur contagieuse au quotidien, qu'ils ont l'air d'être heureux et n'ont pas d'epreuves, alors que quand on revient à soi-même, on se voit comme n'étant pas normal, seul à vivre des moments noirs.

J'aimerais retrouver le sourire interieur, je trouve le temps long, 2 ans et demi à me redécouvrir.

Merci à l'avance pour vos précieux conseils.

Re: Demander pardon et trouver le pardon

Posté : 23 sept. 2018, 09:51
par NEPTUNE
Bonjour Lorie,

votre premier message n'est pas très clair pour nous, peut être de la confusion au moment où vous l'avez écrit, mais il est certain que l'on y sens une certaine souffrance morale. De qui attendez vous le pardon, ou à qui souhaitez-vous demander pardon ?

Le pardon nécessite d'être deux, un pour le demander, ce qui est souvent un effort, et un pour le recevoir et l'accepter, ce qui représente aussi d'aller au-delà de ses sentiments de revanche ou de rejet. Mais, l'amour pardonne toujours, et la rédemption est à trouver dans l'amour. L'amour de soi, de son prochain, de la vie. Et il faut parfois aimer pour deux, ou aimer plus quand la vie est difficile...

Vous souffrez, si je comprends bien, de dépression. Voilà un mal qui est bien grand pour un humain, quel qu’il soit ! Et dont l'origine est chimique, un déréglement cérébrale au niveau des neurotransmetteurs et des hormones. Le problème est que la médecine ne maîtrise pas ce sujet, ou si peux, et tâtonne... Il faut donc se prendre en main. Avez-vous un conjoint, des parents proches sur qui vous appuyer ? Il ne faut pas rester seule. Je comprends votre choix de ne pas vous confier auprès de tout le monde, c'est une forme de protection, mais vous devez trouver un allié dans votre combat (une amie, un proche,...), ou si vous êtes croyante vous rapprocher de votre communauté, d'un prêtre par exemple qui sera vous écouter. La patience est une autre alliée, car votre corps a besoin de temps, de beaucoup de temps pour réussir à trouver la sortie du labyrinthe dans lequel vous êtes... Etes-vous actuellement sous traitement, et êtes-vous suivi ?

Bon courage,

Re: Demander pardon et trouver le pardon

Posté : 23 sept. 2018, 16:40
par Lorie2015
Bonjour Neptune,
J'ai commencé en 2016 à prendre du Cypralex sur une base régulière pour l'anxiété (5-10 mg, puis 20 mg depuis 2017). C'est bcp mieux depuis au niveau de la gestion du stress.

J'ai identifié le titre de mon sujet "Demander pardon et le trouver", parce que je sens que la guérison de ma dépression est faite à moitié, que le blocage est principalement par rapport au pardon dont je n'ai pas trouvé encore envers moi-même. Le pardon de me rabaisser inconsciemment, de laisser la trahison d'anciennes amies (en qui j'avais accordé ma confiance et mon respect) affecter ma santé.

Également, j'abordais le sujet "la demande de pardon", parce que c'est comme-ci, la peine dont les pairs ont vécu lors de ma 1ere période noire de 2016 et la peur pour les 3 autres moments depuis, cette image est restée, celle de croire qu'une fois de plus, j'avais involontairement ajouté une pression.

Quand de mes amis(es), proches vivent des périodes stressantes, etc., j'ai une facilité à les conseiller, les écouter, mais quand vient le temps de me les rappeler ces conseils, ou de reconnaître mes forces, ça devient difficile d'avoir cette compassion de soi-même.

Dsl pour l'ambiguïté de mon message initial. Merci à l'avance de vos précieux conseils.

Re: Demander pardon et trouver le pardon

Posté : 24 sept. 2018, 03:21
par NEPTUNE
Bonjour Lorie,

je comprends un peu mieux... La situation semble difficile, et les sentiments tournent en rond. Effectivement le pardon à accorder aux autres et à soi même est la clé d'un esprit apaisé. On ne peut pas vivre dans la haine ou dans un passé douloureux. Vous avez été trahi, c'est un sentiment très dur et destructeur, mais qu'il va falloir dépasser si vous souhaitez continuer votre chemin plus sereinement. Le Christ a prêché l'amour et le pardon, ce n'est pas pour rien car il savait qu'il y avait là 2 sentiments des plus destructeurs pour l'Homme. "Aimez-vous les uns les autres", peu aussi se comprendre par "pardonnez-vous les uns aux autres".

Pour revenir à des choses plus concrètes, vous devriez essayer des séances d'hypnose, ou d'EMDR. Cela pourra aider votre cerveau à reclasser / traiter, ces événements perturbants. Dans tous les cas la chimie seule ne pourra pas vous guérir, mais simplement atténuer les symptômes ce qui est déjà pas si mal. Vous devez aussi confier vos sentiments, ne pas les garder que pour vous, la sagesse populaire dit "il faut que cela sorte !".

Concernant l'anxiété et la compassion, voudriez-vous bien écouter cela (avec écouteurs et allongée au calme) : https://www.youtube.com/watch?v=IXdeLkoTGf4

Bon courage,

Re: Demander pardon et trouver le pardon

Posté : 04 oct. 2018, 00:33
par Teja123
Ways to Ask Forgiveness
1)Preparing to Ask for Forgiveness
Think about what you did to upset the person
Understand why you did what you did.
Empathize with the person you wronged.

2)Asking For Forgiveness
Apologize to the person you have wronged
Show them that you've changed
Try to make things right
Demonstrate empathy.
Explain why you did what you did, but don’t make excuses

ISO 27001 Certification in Mangalore