Bonjour, suis - je au bon endroit?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Marieblue

Bonjour, suis - je au bon endroit?

Message par Marieblue »

Bonjour à tous,
je ne sais pas si je poste au bon endroit, ni sur le bon site ( je souffre mais je ne sais pas vraiment encore de quoi...) n'hésitez pas a me rediriger si je ne suis pas a la bonne place.
Je vais tenter de "résumé" ma situation. Je m'excuse d'avance si tout est décousue, je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller.

Alors voilà, depuis aussi longtemps que je me souvienne je souffre, d'une peur de l'abandon ça c'est certain, ce qui me vaut d'être très mal qd je n'ai pas de nouvelles de quelqu'un,qu'on est en retard ou qu'on me pose un lapin (la c'est carrément horrible).Je souffre également d'un vide quasi permanent, que rien ne peut remplir ou pas pendant trop longtemps il m'en faut toujours plus. Plus d'attention, plus d'amour, plus d'importance...ect.
Je peux m'emporter rapidement car la moindre remarque a des effets assez dévastateur sur moi . Si je fais une erreur ou que je me rends ridicule cela peut revenir me "hanter" pendant des mois, comme ça, sans prévenir.
Je me suis pourtant sentit mieux a un moment de ma vie, j'avais pris un peu confiance et ensuite j'ai rencontré mon mari qui a été d'une grande aide. J'ai donc pensé (bêtement?) que je pouvais construire cette vie dont j'avais rêvée.
Cela fait 10 ans bientôt que je suis en couple nous avons 2 enfants. régulièrement je rechute, il y a un an et demi, j'ai décidé de consulter a nouveau une psychologue car j'ai sentie que ça n'allait plus du tout, cela commence a porter ses fruits , mais l'année a été horrible et j'ai commis de grosses erreurs. Je n'arrive pas a me relever, je ne sais pas ce que j'ai, de quoi je souffre.
Y'a t il des gens comme moi?
Encore désolée pour le pavé!
Modifié en dernier par Marieblue le 30 sept. 2018, 06:41, modifié 1 fois.
Marieblue

Re: Bonjour, suis - je au bon endroit?

Message par Marieblue »

Apparemment mon cas ne parle à personne... 😢. Il faudrait que je cherche de l'aide ailleurs mais où ?
NEPTUNE

Message par NEPTUNE »

Bonjour Marieblue,

effectivement vous êtes dans la section du forum dédiée aux troubles anxieux, et le mal dont vous souffrez ne semble pas rentrer dans cette catégorie. Mais ce n'est pas grave. Quoiqu'il faudrait savoir si cette peur de l'abandon génère chez vous de l'anxiété et divers symptômes physiques, comme l'irritabilité, des douleurs thoraciques ou abdominales, de la dépression, des insomnies, etc. et psychologique comme les rumination, les anticipations, etc. ?

Sinon, il conviendrait peut être de vous diriger vers une thérapie brève type TCC ou hypnose, éventuellement EMDR si vous pensez avoir subit un choc traumatique à l'origine de vos problèmes. Ajoutons à cela quelques séances de méditation pour chasser les mauvaises pensées et faire redescendre la pression. Concrètement que faites vous quand vous êtes mal et quelles sont les pensées dominantes ?

Bon courage,
Marieblue

Message par Marieblue »

Merci pour votre réponse. L'irritabilité fait partie de mes symptômes, de ma vie même je dirais. La dépression certainement je pense, je ne sais vraiment si ça en ai. Au niveau des symptômes physique qd ça va mal je suis oppressée (j'ai fais des crises de tétanie, spasmophilie mais plus maintenant). j'ai surtout un problème avec la sociabilité, les groupe me font peur, c'est un effort pour moi d'aller à l'école, en courses, à une reunion.. Etc. Je pratique le cohérence cardiaque et le meditation mais je suis parfois trop énervée pour y arrivée. L'hypnose avec la psychologue.
NEPTUNE

Message par NEPTUNE »

OK ! Pas facile...

Bon, bien qu'il soit impossible de poser un diagnostique même primaire à distance, je pense néanmoins que vous ne souffrez pas de Trouble de l'Anxiété Généralisé, mais probablement d'une phobie sociale, et d'une peur de l'abandon... Dès lors, il me semble qu'une thérapie brève TCC serait bien indiquée pour améliorer votre phobie sociale (exercice de "désensibilisation" et d'analyse). Par la suite, la peur de l'abandon peut être plus subtile, en rapport avec des événement passés ou récent. L'hypnose devrait pouvoir aider mais cela ne semble pas être le cas... Prenez-vous, ou avez-vous déjà pris un traitement allopathique (AD, anxio, neuroleptique,...) ? Vous dites avoir peur de la foule, comment cela se concrétise-t-il ? Y allez vous quand même ? Depuis combien de temps ?

Bon courage,
timtim

Message par timtim »

Marieblue a écrit : 28 sept. 2018, 11:15 je ne sais pas si je poste au bon endroit, ni sur le bon site ( je souffre mais je ne sais pas vraiment encore de quoi...) n'hésitez pas a me rediriger si je ne suis pas a la bonne place.

Alors voilà, depuis aussi longtemps que je me souvienne je souffre, d'une peur de l'abandon ça c'est certain, ce qui me vaut d'être très mal qd je n'ai pas de nouvelles de quelqu'un,qu'on est en retard ou qu'on me pose un lapin (la c'est carrément horrible).

Je peux m'emporter rapidement car la moindre remarque a des effets assez dévastateur sur moi . Si je fais une erreur ou que je me rends ridicule cela peut revenir me "hanter" pendant des mois, comme ça, sans prévenir.

L'irritabilité fait partie de mes symptômes, de ma vie même je dirais. La dépression certainement je pense, je ne sais vraiment si ça en ai.
Salut Marieblue,

j'ai décortiqué avec intérêt tous les troubles avec lesquels tu vis et je m'y retrouve.

Je te soutiens à fond, car je vis beaucoup de choses similaires.

J'ai une peur de l'abandon, d'être tout seul et de me sentir incompris. Je m'emporte aussi très rapidement et ne supporte pas qu'on me pose un lapin. Concernant l'irritabilité, je pense que c'est une particularité qui nous distingue, en tant qu'être humain. Pour ma part je suis irritable dans tous les sens du terme (même mon côlon l'est xD).

Je n'ai pas de solution à te donner, si ce n'est celle de tenir bon.

Bises et courage,
timtim
Répondre