Du mal à donner du sens à mon état

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
sed5659

Du mal à donner du sens à mon état

Message par sed5659 »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Richard j'ai actuellement 22 ans et j'en ai vraiment marre de me sentir mal.
Cependant je n'arrive pas à comprendre, je pense qu'au fond de moi je sais pourquoi mais j'ai du mal à l’identifier pour pouvoir me sentir bien tous les jours en faites.
C'est pourquoi je poste un message sur ce forum dans l'espoir de rencontrer des personnes qui pourrait se reconnaître dans mes propos et avoir de l'aide si possible, je suis vraiment dans le besoin en ce moment. J'en peux plus, j'ai l'impression de vivre mal et pourtant...

Donc grosso modo mes parents et ma mère surtout pense que je fais des crises d'angoisses très souvent mais je ne sais pas si ça en est, par exemple aujourd'hui au boulot, l'après-midi était affreux pour moi, sensation de vide ressentis, chaleur intense, mal de ventre (cela dit qui traine depuis plus d'un an quand même..), beaucoup de retours dans le passé lié à des évènements négatifs (oui car quand je suis dans cet état là, je pense surtout négatif, j'essaye de me rassurer en pensant à des choses positifs et calmer un peu mon esprit mais c'est plus fort que moi) et je n'arrête pas aussi de faire un état des lieux un peu en quelque sorte de ma vie actuelle (situation professionnelle et personnelle)

Je vis des mes pensées tous le temps sauf quand je suis occupé et ce sont les seuls moments de répits que j'ai malheureusement, même en week-end lors de balades avec des amis, familles j'ai tous le temps la tête ailleurs et impossible de profiter de l'instant présent.

Bref, je suis très anxieux, stressé, dans ces moments là, je sens que je perds complètement pied et je ressens énormément de tristesse, et il faut absolument que j'appelle un proche pour lui parler et me sentir mieux. Je suis aussi quelqu'un de très sportif, ce qui m'aide beaucoup et je crois bien que sans ça ce serait encore plus dur.

Je pige pas, j'ai une famille qui est là pour moi, quelques amis (peu mais de vrais amis en tout cas qui sont la pour moi) et une copine hyper compréhensible qui me soutient et que j'aime plus que tout (mais qui est en Estonie pour Erasmus actuellement) ce qui ne facilite pas les choses pour moi :/ mais bon c'est comme ça et puis c'est tout.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Bonne journée/soirée à vous et en espérant avoir quelques réponses qui pourrait m'aider :)
NEPTUNE

Re: Du mal à donner du sens à mon état

Message par NEPTUNE »

Bonjour Richard,

vous semblez effectivement souffrir de trouble d'anxiété. Ce type de trouble peut prendre bien des aspects différents d'une personne à une autre, il ne s'agit pas toujours d'énorme crise de panique ! Mais, ils mêlent à chaque fois le mental, les pensées et le physique via les phénomène de somatisation. Et, vous entrez dans un cercle vicieux, où l'état de mal être entraîne les pensées négatives (ruminations #passée, ou projection #futur), qui à leur tout entrainent le mal être. Et votre corps répond à tout cela par des tensions, des douleurs abdominales, des céphalées, des nausées, etc... Que du bonheur !

Vous dites ne pas savoir d'où cela vient, que vous avez tout pour être heureux... C'est normal, vous faites face à un dérèglement chimique (neurotransmetteurs, hormones, etc.). Bref, en un mot comme en cent, à moins d'avoir eu un choc traumatique important qui en serait l'origine, vous n'y pouvez rien ! C'est une maladie, comme la dépression. Voilà, ça c'est dit...

Bref, il va vous falloir sortir de là, car les choses pourraient s'aggraver.

Avez-vous consulté votre médecin ? Si ce n'est pas le cas c'est la première chose à faire, pour commencer à avoir un suivi.

Comme votre cas semble modéré, avant d'attaquer des traitements allopathiques, je vous conseil de vous donner 3 mois pour mettre en place tout un programme : Sport (ça ok) 2 à 3 / semaine, relaxation 2 fois / jour, méditation 2 / jour (via Ytube essayez Cédric Michel), phytothérapie : Griffonia, Rhodiola, Magnésium, Vitamine B6, Omega 3. Achetez un livre sur la TCC et essayez de faire par vous mêmes les exercices, soyez consciencieux. Si dans 3 mois vous n'avez aucune amélioration, alors voir avec votre médecin pour un traitement à base d’antidépresseur IRS. Et, en parallèle, je vous conseil de vous rapprocher d'un thérapeute pour réaliser une thérapie brève (EMD, Hypnose, ou TCC). Le cumul des 2 (chimie + thérapie) donne très souvent de bon résultat au bout de +/- 12 mois.

Bon courage,
sed5659

Message par sed5659 »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir donner vos conseils.

Est-ce que si je ne soigne pas cette maladie, cela peut-il avoir de grave conséquences sur ma vie personnelle ?
Car en vous lisant je prend conscience et ça me semble assez dur quand même et j'ai peur de perdre ce que j'ai réussi à avoir dans ma vie avec des efforts énormes de ma part pendant des années ou c'était encore plus difficile pour moi. Et ma copine en fait partie, je n'arrête pas de me dire que si nos chemins ne s'étaient pas croisés, j'aurai été encore plus triste aujourd'hui et depuis le moment ou on s'est connu, Avec elle je me sens vraiment bien mais y'a vraiment pas de mots pour décrire ce sentiment de bien être qu'elle me procure et de confiance.

J'ai envie d'être à la hauteur pour elle, c'est tout. Je veux toujours tout le temps bien faire pour les autres mais je me suis rendu compte que j'ai encore du mal à faire ce qu'il y a de mieux pour moi.C'est surement incompréhensible ce que je dis...

Bref, je veux plus me sentir comme ça. J'en ai ras le bol, ça me fait souffrir cette "maladie".
serotonine

Message par serotonine »

Richard je te comprends. Tu as la chance d'être assez fonctionnel malgré tout. (Moi je ne sortais plus de ma maison que ça a commencé). Je comprend que tu veuilles te sentir encore mieux et c'est légitime. Je pense que Neptune est de bons conseils. La relaxation, le sport, et une bonne alimentation sont le secret de base. On parle aussi de plus en plus de yoga et de méditation. L'effet n'est pas immédiat, mais parfois juste de le faire
( dans les débuts ), ça nous met du positif et de la fierté dans le coeur. Et ça on en a beaucoup besoin. Pour ce qui est d'une médication ou de produits naturels, c'est à toi de savoir ce que tu veux. Si tu penses que tu peux aller mieux sans avoir à te médicamenter, vas-y comme ça.

Bonne réflexion 😉
loquebec2

Message par loquebec2 »

Bonjour Richard!

Non, tu n'es pas seul, crois-moi!! Et il n'y a pas vraiment de "sens" à donner à ça... c'est une maladie, c'est tout. Et oui, on peut arriver à beaucoup mieux gérer l'anxiété pour avoir une belle qualité de vie. Je me reconnais dans ton histoire, parce que moi, l'anxiété extrême m'a plongée dans la dépression, alors que j'avais toujours été une fille super-positive. C'est comme un effet "secondaire" de l'anxiété, dans mon cas. Ce qui m'a beaucoup aidée, à part les médicaments, c'est la méditation pleine conscience, pour arriver à ne pas être submergé par ses pensées négatives ou ses émotions trop noires. L'application pour téléphone Petit bambou est vraiment géniale pour s'initier à la pleine conscience. Ça coûte des sous, mais c'est raisonnable et moi, je l'utilise très souvent. Au début, je l'utilisais plusieurs fois par jour, maintenant, à force de m'exercer, je n'ai plus autant besoin d'y retourner, mais j'y vais quand même. C'est vraiment une application géniale. Et bien sûr: psychothérapie cognitivo-comportementale, groupes d'aides, etc. C'est primordial! Courage! Cherche dans tes applis sur ton téléphone, tu vas trouver Petit bambou, c'est sûr. :-)
sed5659

Message par sed5659 »

Merci serotonine et loquebec2 pour vos réponses, ça fait énormément de bien d'avoir du soutien.

Et non, pour la prises de médicaments type AD, je n'en prendrais plus, rien que le fait d'y penser à devoir en prendre, ça aggrave mon état et ça n'a jamais eu d'améliorations bénéfique pour moi, c'est le fait de ne pas commencer à prendre ces médicaments ou de prendre la décision d'arrêter le traitement qui me rend mieux et plus fort au contraire.

Et puis oui je fais quand même pas mal d'effort, je sors pour courir, faire du vélo ou pour aller à la salle, pour aller travailler malgré le stress que le travail me met, je pense d'ailleurs de plus en plus à la méditation mais j'hésite et je sais pas pourquoi d'ailleurs. Surement parce que je veux rester dans l'idée que je n'ai aucune maladie mais qui est faux je présume. Un problème d'acceptation sûrement.

Et merci pour les petites idées, par exemple l'appli j'irais voir ce que c'est, ça m'intéresse :)
NEPTUNE

Message par NEPTUNE »

Bonjour Sed,

comment allez-vous aujourd'hui ?

pour répondre à votre message du 20 oct, et pour ne pas vous cacher la vérité, oui il existe un risque sérieux que les choses s'aggravent si vous ne faites rien ! Un état de trouble anxieux non traité peut se résorber seul en +/- 18 mois, mais il existe aussi une forte probabilité que cela se transforme en dépression majeure, et/ou en diverses phobies (principalement agoraphobie et phobie sociale). Au niveau physique, le risque est une dégradation sensible de votre système immunitaire ! Je ne veux pas noircir le tableau, mais...

Vous dites ne plus vouloir prendre d'AD, j'en déduis donc que vous avez déjà eu ce type de traitement ? Si cela ne fonctionne pas sur vous, ça arrive, ce fut aussi mon cas (arrêt après 7 jours catastrophiques), il va falloir utiliser 1/ anxiolytiques de façon très ponctuelle (3 ou 4 jours de temps en temps) quand c'est trop dur, 2/ un neuroleptique ou autre pour le sommeil si vraiment nécessaire, 3/ mettre en place tout un protocole alternatif pour aider votre corps à améliorer les choses...

Restons positifs, la très grande majorité des personnes finissent pas se débarrasser de ce type de trouble... :)

Bon courage,
sed5659

Message par sed5659 »

Bonjour NEPTUNE,

Aujourd'hui, ça s'est plutôt bien passé sauf quand je suis rentré chez moi, je suis allez faire du vélo et je vous écris en ce moment, ça va un peu mieux.

Et pour rien ne vous cacher, j'ai eu des épisodes un peu malheureux comme ça en effet et il me semble que tout à commencer depuis Septembre/Octobre 2015. Ses épisodes "dépressif" ont durées plusieurs mois quand même pour un total de 2-3 environ.
Au début suivi par une pys du lyceé qui m'a aidé.
Ensuite l'année suivante s'est bien déroulée, puis l'année qui a suivi j'étais parti faire mes études dans une nouvelle ville, et rien ne me plaisait (cours,entreprise, environnement) donc j'ai quitté pour revenir chez mes parents, j'ai trouvé un travail et avant ça, j'étais vraiment pas bien, j'ai été suivi par une psychiatre complètement nulle qui ne m'aidait pas mais qui me disait surtout si j'avais bien pris mon traitement, elle servait uniquement qu'a ça (et je le prenais vraiment) et l'arrêt de ce traitement m'a fait me sentir globalement mieux. J'en avais vraiment marre de prendre ce traitement nul et selon moi trop agressif.

Voilà, le sport m'aide en tout cas et quelques amis, c'est en bonne voie je suis confiant car l'être humain peut s'adapter à tout selon moi.

Merci du message,
Bonne journée/soirée :)
NEPTUNE

Message par NEPTUNE »

OK Sed,

je pense que vous êtes sur la bonne voie ! Effectivement le sport est un des meilleurs traitement alternatifs qui soit... pour ma part, au plus dur de la tempête, je courrai environ 20 km / semaine, et il fallait se faire violence les jours où j'avais subit une attaque le matin et que l’énergie ou le mental ne voulaient pas suivre :) sans AD c'est mieux, pour les cas léger à modéré, mais obligatoire pour les formes sévères...

Maintenant, si je comprends, il vous faut trouver un équilibre idéal, travail / famille / loisirs...

Bonne soirée, au calme !
sed5659

Message par sed5659 »

Je vais en effet continuer à faire du sport régulièrement et peut être aller voir un psy pour avoir un soutien supplémentaire,
J'ai une inquiétude qui est réellement permanente en moi et c'est vraiment pas bon, il faut que je j'arrive à comprendre d'où vient cette inquiétude et la supprimer et avec un suivi par un psychologue ça pourrait m'aider, je croise les doigts.

Est-ce quelqu'un pourrait me traduire ce terme d'inquiétude permanente ? J'avoue ne pas arriver à mettre un mot la dessus :/

S'agit t'il simplement du trouble anxieux ?
Peut t'il s'agir de ma relation amoureuse qui se passe à merveille pourtant ? Mais le fait qu'elle soit en erasmus et qu'elle soit plutôt indépendante alors que moi je suis quelqu'un de plutôt dépendant.

Merci,
Bonne journée/soirée.
Répondre