Trouble panique avec agoraphobie et TAG

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
nathalie2331

Trouble panique avec agoraphobie et TAG

Message par nathalie2331 » 17 oct. 2018, 20:37

Bonsoir, je suis toute nouvelle sur ce site et voilà. Depuis 2003 environ je faisais des crises de panique. En 2005 c’était pire que pire; je ne pouvais plus sortir de chez moi. Mon médecin m’avait prescrit Paxil. Tout est parti wow mais j’ai pris du poids en fou. Vers 2012 j’ai eu un arrêt de travail pour épuisement et mauvais caractère. Un autre médecin m’a alors changé pour effoxor et 1 xanax au coucher. Ça l’a bien été pendant un certain temps mais il a fallu augmenter souvent la dose et augmenter ma prise de xanax. Août 2016 j’ai rechangé pour Celexa mais pas longtemps. J’étais rendue à 3 xanax 0.25 par jour. Bref depuis 2016 j’ai changé énormément de médicament. Je suis même revenue a effexor il y a 5 semaines mais j’ai pour la 1ère fois rencontré un psychiatre la semaine dernière qui m’a enlevée de sur effexor. Il est contre ce médicament et le paxil. Donc je suis passée de 150 mg effexor a 40 mg prozac samedi dernier. Ouf le sevrage est très dur mais ça va de mieux en mieux. C’est d’ailleurs lui qui m’a enfin diagnostiqué. Il veut me faire arrêter le xanax également car il agit trop à court terme. Ça fait 6 ans que j’en prends. Il m’a donc ajouté rivotril .5 mg pour venir compenser la 4ème xanax que je commençais à prendre. Je crois être sur la bonne voie et j’ai confiance. Étant donné que mes cellules étaient déjà réactives à l’effexor lprozac devrait agir rapidement. J’espère enfin avoir trouvé LE médicament. Je ressens encore bcp d’anxiété mais j’imagine que c’est dû à mon sevrage et à l’inquiétude du nouveau médicaments.

Des gens sur le prozac et qui sont satisfaits? Je sais que personne ne réagit de la même façon mais bon.

Merci pour vos retours!

NEPTUNE

Re: Trouble panique avec agoraphobie et TAG

Message par NEPTUNE » 18 oct. 2018, 08:44

Bonjour Nathalie,

et bien, quel parcours, et toute cette chimie :( Pas facile !

Je n'ai pas saisi si entre 2005 et 2012 vous aviez continuer à prendre de la Paroxétine (Paxil). Pour mon information (je m’intéresse à ces sujets) pouvez vous me dire de quel poids à quel poids vous êtes passé en 2012 ?

Vous nous dites qu'enfin un psychiatre vous a diagnostiqué. Mais que vous a t il diagnostiqué ? Un Tag, ou un trouble bipolaire ?

Sinon, le prozac est une molécule qui a fait ses preuves, moins utilisé aujourd'hui que la Paroxétine, car bien plus ancien. Mais, difficile de savoir ce qu'il en sera d'une personne à une autre... Votre psychiatre parle t il de vous faire arrêter totalement les médicaments ? Vous a t il dirigé vers une thérapie brève ?

Bon courage...

nathalie2331

Message par nathalie2331 » 18 oct. 2018, 19:24

Oui de 2005 à 2012 jetais sur Paxil. Avant la prise je pesais 105 livres. Jai toujours été petite. En 2012 je devais être à au moins 170. A l'arrêt jai perdu 25 livres. Par contre la jen ai repris depuis 2016.
Mon psy m'a diagnostiqué un trouble panique avec agoraphobie (car j'évite les situations où je ne suis pas en contrôle et où je ne peux partir "facilement") et un TAG. Il veut que je trouve le bon et non me faire arrêter. Il veut par contre que j'arrête le xanax mais très lentement. Pour le Prozac oui il m'a dit que c'est un vieux médicament mais qu'il a fait ses preuves. Je le revois lundi. Il a différents traitement si jamais ça ne fonctionne pas et aussi des plans de traitement pour le sommeil.

nathalie2331

Message par nathalie2331 » 18 oct. 2018, 19:32

Je ne crois pas guérir de ça un jour mais au moins être capable de vivre une vie normale sans toujours penser que je ne vais pas bien. Jai tout pour être heureuse. J'espère juste enfin pouvoir vivre normalement

ef2003

Message par ef2003 » 19 oct. 2018, 14:04

nathalie2331 a écrit :
18 oct. 2018, 19:32
Je ne crois pas guérir de ça un jour mais au moins être capable de vivre une vie normale sans toujours penser que je ne vais pas bien. Jai tout pour être heureuse. J'espère juste enfin pouvoir vivre normalement
Bon courage Nathalie2331. Je souffre d'un TAG, d'un trouble bipolaire type II avec cycles rapides et d'un trouble panique (anciennement avec agoraphobie). Les antidépresseurs comme le citalopram ont grandement aidé. L'exposition aux stresseurs aussi, la réduction de café, d'alcool, les techniques de relaxation et la thérapie a aidé aussi. Certaines journées sont très difficiles... mais c'est mieux avec les médicaments. J'avais souvent des pensées suicidaires auparavant ce qui faisait de la vie quotidienne un vrai cauchemar. Je pouvais avoir une dizaine d'attaques par jour avec le sentiment effroyable que cela pouvait se passer à tout moment. Les derniers temps c'était toujours dans la voiture... avant c'était la douche... le mixer qui partait... et puis tout...

nathalie2331

Message par nathalie2331 » 21 oct. 2018, 16:17

Merci ef2003. Ouf! Câline que c'est pas facile ce que l'on vit. C'est encore plus dur aussi car les autres ne comprennent pas. La maudite peur d'avoir peur :(

Ça fait maintenant 1 semaine et 1 jour que je suis sous Prozac. Mon sevrage deffexor s'est terminé jeudi (je n'ai plus de buzz). Demain je revois mon psy. Ya des journées où j'ai été capable de prendre seulement 2 xanax et 1 rivotril mais d'autres où j'ai pris mes 3 xanax et 1 rivotril. J'ai tellement hâte de ne plus avoir à penser à ça...

scotch38

Message par scotch38 » 22 oct. 2018, 14:25

bonjour, j'ai le même diagnostique que toi, anxiété généralisée avec trouble panique et agoraphobie.
La seule chose après avoir essayé moult thérapies allant de l'homéopathie à la phytothérapie, en passant par un magnétiseur, la seule chose qui m'ait soulagée à été le Prozac.
J'ai enfin ressenti pour la 1ere fois du soulagement, puis de la liberté. J'ai enfin pu apprendre à vivre "normalement" (assurer un boulot sans stress, manger au resto jusqu'au dessert, aller voir un film au ciné sans sortir en courant en plein milieu, etc). De petites victoires jusqu'à aller en afrique en 2013 (avec stress et anxiolytique, mais je l'ai fait !)

A mon avis, un AD agit pleinement et efficacement pendant une dizaine d'années, avant de perdre petit à petit de son efficacité.

J'ai dû changer pour Paroxétine (Deroxat) : même durée dans le temps avec en fin des 10 ans, trop d'action ! Je ne me reconnaissais plus vraiment, j'étais fébrile de liberté et je dépassais mes limites.

Aujourd’hui, je prends de l'Escitalopram (Seroplex) après avoir passé près de 2 mois (mai juin) à souffrir atrocement d'angoisses permanentes.
Et je re-recommence à respirer... Ouf..

Les médecins qui te disent "il faut changer" ou "il faut arrêter", me font bien rire.. Ils ne savent pas la souffrance et tout ce que ça entraine derrière, avec nos questions existentielles, remises en question, etc. comme tu le décris très bien dans un de tes messages.

nathalie2331

Message par nathalie2331 » 23 oct. 2018, 18:53

Scotch38. Donc le prozac ne te faisais plus effet? Il veut m'augmenter jusqu'à 50 mg. Je suis allée le revoir hier et il m'a couper le Xanax (Après 6 ans). Il m'a prescrit du rivotril .25 mg à prendre le matin midi et au souper. Au coucher je prends .5 mg
J'ai bien confiance en mon psy. C'est la 1ere fois que je suis vraiment prise en charge. Avant cetait juste des médecins de famille. La je suis en arrêt de travail jusqu au 13 novembre le temps que je m'habitue à "vivre" sans mes xanax. D'un côté je comprends car il a un effet de durée très court. J'ai hâte de ne plus penser à ça et juste vivre...

Lounna

Message par Lounna » 05 nov. 2018, 18:21

Bonjour,

J'ai lu vos parcours dans la maladie. Je souffre d'un TAG depuis plus d'un an.
J'ai pris des antidépresseurs pendant 5 mois car je ne pouvait plus sortir de mon lit tellement tout me faisait peur.
A 5 mois J ai décidé d arrêter mon traitement car j ai pris conscience que je ne me souvenais pas Mais que je masquais juste momentanément ma maladie.
Alors ça n'a pas été simple le sevrage mais je me suis refusée de reprendre l'AD. Dans les pires moments je prenais du alprazolam (anxiolytique).
Cela fait 5 mois que je ne Prends plus de médicaments.
Je reste une anxieuse mais j'ai nettement réduit mon anxiété. Pour se faire, j'ai entamer une thérapie comportementale et cognitive. Je fais du sport presque tous les jours (course et gainage), je fais du yoga et méditation. Et je me fais plaisir, sorties, amis, ciné ...
Grâce à la thérapie, j'ai réduit mon anxiété fortement. Avant l anxiété était présente environ 90% de mon quotidien. Aujourd'hui environ 10%.

Ce que je retiens c est que j ai fais le bon choix de stopper les médicaments car je sais que leur effet n est pas durable Mais surtout je sais que je ne me soigne pas.

J ai dû en prendre 5 mois car j avais atteint un stade trop avancée qui risqué de me mener vers une dépression mais une fois dégager des forces j ai décidé de me battre pour ne pas la laisser s installer dans ma vie.

Voilà pour mon expérience :)

Répondre