Question pour vous : la psychothérapie

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Vc1234

Question pour vous : la psychothérapie

Message par Vc1234 » 22 nov. 2018, 02:27

Bonjour à vous tous!

Pour vous faire un bref portrait de moi, je suis une femme de 25 ans de la rive-nord de Montréal. Dans les dernières année, j’ai souvent écris sur le forum et à chaque fois le forum a été d’une précieuse aide.

Il y a quatre ans, on m’a diagnostiqué un trouble panique avec agoraphobie, de l’anxiété généralisée et une dépression (un merveilleux package deal).

Avec bien des efforts je m’en suis sortie! Toutefois, 2018 n’a pas été de tout repos (je dis souvent à la blague que cette année ne sera pas dans le highlight de mes meilleures années) et j’ai fais une grosse rechute au niveau du trouble panique et de l’agoraphobie, je suis en plein dedans. Je ne vous cacherai pas que c’est dure, très dure, mais je suis motivée à m’en sortir!

Ma question pour vous est la suivante : il y a quatre ans, j’avais fais une TCC qui m’avait énormément aidé (j’irais jusqu’à dire que ça m’a sauvé la vie) et là je me retrouve dans une situation où mon psy que j’avais n’est plus en ville et j’aimerais consulter, toutefois je me demande vraiment si je dois chercher un psy qui fait des TCC (parce que dans le fond, les trucs je les connais) ou si je peux faire un autre type de thérapie peut-être plus profonde?

Je vous avoue que je suis un peu prise au dépourvu et je ne sais pas à qui poser la question!

Merci pour vos précieux conseils!

Revivre
Administrateur

Re: Question pour vous : la psychothérapie

Message par Revivre » 28 nov. 2018, 11:50

Bonjour Vc1234,

Je tiens à souligner le fait que votre message rayonne d'espoir et de persévérance! Décidément, vous avez fait beaucoup de progrès afin de mieux gérer vos difficultés liées à la santé mentale. Cependant, les rechutes peuvent arriver et il s'agit en effet d'une occasion pour apprendre et remettre en place des stratégies d'autogestion tel que vous le faite déjà en réécrivant sur le forum. Il me semble tout à fait pertinent que vous songiez à reprendre la psychothérapie puisque cela vous avait aidé dans le passé. Votre questionnement à savoir si vous pourriez tenter un nouveau type de thérapie est également bien sensé. Il y a sans doute un raisonnement ou un ressentiment qui vous pousse vers cette curiosité, peut-être même au-delà du fait que vous l'avez déjà essayé. La thérapie cognitivo-comportementale est en effet une des thérapies les plus étudiées. Elle a donc été prouvée efficace pour travailler l'anxiété et la dépression. Cependant, d'autres thérapies demeurent absolument appropriées. Pour faire une mauvaise analogie mais trop tentante pour s'en passer, la thérapie vous savez, c'est comme une bonne paire de pantalon, à chacun le modèle qui lui convient. De plus, on choisi le pantalon approprié selon l'occasion. Bon, j'ai fini. L'anxiété peut vous faire remettre en question cette envie. Mais puisqu'il ne s'agit pas d'une décision négative ou dangereuse, vous pourriez écouter cette envie et voir ou elle vous amène dans votre cheminement. Je vous encourage à entamer vos recherches sur l'Ordre des psychologues du Québec via le moteur de recherche: https://www.ordrepsy.qc.ca/ Une fois les résultats obtenus , vous pourrez remonter au haut de la page et cliquer sur l'icone ''afficher les options'' pour choisir l'orientation théorique que vous aimeriez privilégier. Voici un lien du site de l'Ordre ou un résumé des approches est expliqué: https://www.ordrepsy.qc.ca/les-orientations-theoriques De plus Vc1234, il peut être aidant de savoir qu'un des facteurs ayant le plus d'influence sur le succès de votre thérapie dépend de votre alliance avec le psychothérapeute. Il s'agit donc d'un essaie erreur pour trouver un bon fit, mais déjà votre bref entretien téléphonique pour fixer le rendez-vous peut vous en dire beaucoup. Vous pourrez ainsi en profiter pour poser quelques questions sur la pertinence de leur approche pour répondre à vos besoins et voir comment ''vous vous sentez'' encore une fois par rapport à votre interaction.

Si vous n'avez pas accès à des assurances ou les moyens pour payer au privé, n'hésitez pas à me ré-écrire pour obtenir des références à prix modique bien qu'il pourrait y avoir une période d'attente comparativement au privé.
Je vous souhaite du courage continu pour la suite de vos démarches. Tel que vous l'avez dit, vous avez réussis à passer par dessus une période de crise en lien avec l'anxiété et l'agoraphobie dans le passé, et donc vous pouvez y parvenir à nouveau!

Sincèrement,
Julia Brito-Denis
intervenante en santé mentale chez Revivre
julia.brito-denis@revivre.org

Vc1234

Re: Question pour vous : la psychothérapie

Message par Vc1234 » 02 déc. 2018, 06:29

Wow merci pour cette super réponse complète, ça m’aide beaucoup!

Je suis toutefois encore dans un dilemme à savoir si je refais une TCC qui avait bien fonctionné la première fois ou j’essaye une nouvelle approche!

Je pense que je vais essayer quelque chose de nouveau et si ça ne fonctionne pas, je retournerai à la TCC!

Vous avez entièrement raison au sujet de l’importance d’un bon « fit » avec le psy! Je l’ai appris il y a quatre ans! Je pensais qu’on choisissait un psy et qu’on devait se « contenter » de notre choix, mals j’ai vite compris que ça se magasine et que chaque psy n’est pas bon pour chaque personne, il faut trouver sa perle :)

Merci pour les références, j’ai la chance d’avoir des assurances! J’appelerai mon assureur car je crois que j’ai un choix de psy précis!

Merci pour vos conseils, maintenant à moi de magasiner :)

Répondre