Page 1 sur 1

Quel médicament pour Phobie Sociale

Posté : 11 déc. 2018, 13:06
par Daze
Bonsoir, j'ai un gros problème car j'ai une phobie sociale qui m'invalide beaucoup dans ma vie de tout les jours, mon psychiatre m'a prescrit de l'alprazolam 0,25mg à prendre 2 fois par jour 1 le matin et 1 le soir, mais il n'a pas voulut me donner la version 0,5mg, mais bon je suis le traitement mais je sens très bien que la dose n'est pas assez puissante pour calmer mes attaques de paniques fréquentes dans lesquelles je ressens des palpitations, une boule au ventre avec une pression au niveau de la poitrine, des sueurs, etc bref j'en ai marre j'ai déjà fait des thérapies cognitives comportementales mais rien n'y fait, j'ai ce problème là depuis tout petit et ça m'empoise, et je me demandais si vous ne connaissez pas un anxiolytique qui serait bien pour controler ces attaques de paniques ? le Xanax 0,25 en tout cas n'est pas assez suffisant pour moi, peut être qu'il faudrait augmenter les doses parce que il m'a prescrit comme dose 0,5mg par jour, et pour mes ressentis ce n'est clairement pas suffisant.. merci pour vos réponses

Re: Quel médicament pour Phobie Sociale

Posté : 11 déc. 2018, 18:39
par Darkash
Je te dirais de ne pas aller vers les benzodiazépines (Xanax). C'est juste une autre drogue que tu devras augmenter et qui sera très dure a arrêter. Moi les antidépresseurs on calmé mes angoisses. Je prends du effexor. Il est un peu dure a arrêté mais il marche super bien pour l'angoisse et les crises de panique en même temps que la baisse d'énergie. Ça permet de prendre juste une sorte de pillule au lieux de deux.

Re: Quel médicament pour Phobie Sociale

Posté : 12 déc. 2018, 03:51
par Daze
Bonjour Darkash, j'ai oublié de préciser mais je prend également de l'Effexor 37,5mg 1 fois par jour le soir, bien que je pense que le prendre le matin serait mieux ? Ce médicament me redonne un peu le moral, ça fait le 4e jour que j'en prend donc je n'ai pas tout les effets encore il faudra attendre probablement 1 à 2 semaines avant que ça marche vraiment, ce qui est sûr c'est que pour la tristesse depuis que j'en prend j'en ai un peu moins, le stress par contre je reste dubitatif je n'ai pas constaté plus de changement que ça, sauf bien sûr quand je prend le Xanax 0,25, mais j'ai eu un coup de file avec mon médecin traitant parce que mon psychiatre était malade aujourd'hui donc mon rendez-vous a été annulé, et il est d'accord pour me faire une ordonnance du Xanax 0,5, comme ça j'aurais pas besoin d'en prendre plusieurs 0,25 pour que ça fasse effet, le seul problème c'est que l'effet du Xanax se dissipe assez vite je trouve au bout de 3/4h, vu les situations sociales stressantes pour moi du fait de ma phobie sociale auxquelles je suis confrontés à divers moment de la journée ça m'oblige à en prendre le matin et l'aprés midi mais du coup ça épuise vite la boite et je suis obligé d'en re quémander après auprès soit du médecin traitant soit de mon psychiatre, je me demande si un anxiolytique à demi-vie longue serait pas mieux.. comme par exemple le Valium il a une demie-vie de 20 à 30h je crois, comme ça en en prenant qu'un j'ai l'effet toute la journée, ça serait top, après reste à voir si ça fait le même effet que le Xanax, sûrement pas mais bon, j'en parlerais avec mon psy quand il sera dispo à nouveau, j'espère qu'il comprendra mon niveau de stress latent et mes crises de paniques fréquentes journalières plus où moins intenses que je n'arrive pas à calmer même avec les techniques de relaxation, telle que la méditation, sophrologie, respiration ventrale, j'ai déjà fait des hypnose aussi mais rien n'y fait j'y arrive pas, je compte vraiment sur le traitement anxiolytique bien que je sais qu'il ne devrait être que temporaire.. même si j'avais vu des gens en prendre pendant très longtemps aussi, mais pour le moment c'est mon seul truc qui marche et qui m'aide à sortir dehors et parler aux gens sans attaques de paniques, donc voilà..

Re: Quel médicament pour Phobie Sociale

Posté : 16 déc. 2018, 10:41
par litteraire
Je ne peux pas aller dans le sens de ta question vu que je ne prends pas de médicaments mais je voulais parler avec des gens qui font de la phobie sociale. J'en fais aussi et je me soigne par désensibilisation. J'ai beaucoup progressé depuis un an. Je n'arrive pas à avoir des discussions normales avec les autres ...Je discute avec eux mais j'épuise vite le sujet. Je ne suis pas capable de manger à la cafétéria avec les autres et je passe pour la bizarre de la classe à cause de ça. J'ai du mérite parce que j'ai décidé de m'en sortir. Aujourd'hui, je peux dire que j'aime animer et que j'ai besoin de diriger un groupe, je vais donc aller à des réunions et prendre en charge les groupes pour continuer à progresser. Pour m'être retrouver au fond du baril, je peux voir à quel point je me suis lancé des défis et que je ne suis plus la même personne mais j'ai beaucoup à faire encore. J'aimerais apprendre à me faire des ami(es), j'aimerais savoir ce que c'est que d'être bien dans les relations avec les autres ( sans avoir hâte que ça finisse, ça me demander quoi dire etc) je vais beaucoup plus vers les autres mais j'évite les autres encore. J'aimerais ça que d'autres qui font de la phobie sociale me répondent ou commentent par leurs expériences. Merci de m'avoir lue. Longue vie à ce groupe.