Honte d’exister

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Emianxiety96

Honte d’exister

Message par Emianxiety96 » 21 janv. 2019, 00:55

Salut toi,
Moi, je fais de l’anxiété généralisée et j’ai une phobie sociale. Comment c’est.... difficile, mais surmontable. Sauf que ces temps-ci, c’est vraiment vraiment difficile. J’ai une immense peur de décevoir, de la pensée/regard que les autres ont de moi et j’ai peu d’estime de moi.. je me valorise beaucoup par le regard des autres. Bref. Au travail, ça allait super bien et ce depuis mes débuts là-bas en mai. J’avais plusieurs questions et les autres nouvelles aussi. Donc, ils ont crée un groupe pour pouvoir poser nos questions à toute l’équipe. Je ne m’en suit pas vraiment rendu compte, mais je l’utilise à chaque quart de travail maintenant ou presque. Certains employés ont quitté le groupe disant qu’ils étaient tanné des questions, d’autres passent des commentaires négatifs, ont me répond bête, on me demande de lire entres les lignes, etc.. Je suis quelqu’un qui fonctionne à la règle et c’est vraiment déstabilisant pour moi de travailler seule avec un groupe de « clients » et de devoir utiliser mon seul jugement. De me fier aux règles, mais selon mon niveau de tolérance.. Je pense que je ne fais plus confiance en mon jugement depuis le groupe. À force d’avoir des réponses négatives, dernièrement un conflit avec une collègue et une rencontre pour mes retards répétitifs ... j’en suis venue à avoir honte de moi-même, de regretter mes paroles, d’avoir tellement honte de moi. À chaque fois que je lis leur réponse, je me sens tellement stupide et complètement dévalorisé. Ensuite, je me questionne sur ma santé mentale, suis-je assez saine d’esprit pour travailler? J’ai recommencé à faire des crises d’anxiété sur une base régulière et à avoir des idées dépressives. J’arrive pas à tasser ma honte et ça dure depuis quelques semaines (surtout avant/pendant et après le travail), présentement cela fait 5h de temps que j’ai la boule, que je pleure et ça fait mal. C’est tellement lourd. J’aime tellement mon emploi, c’est mon job de rêve. Je me questionne tellement, si c’est moi ou eux ou autre.

1Furtif

Re: Honte d’exister

Message par 1Furtif » 21 janv. 2019, 05:01

Allô,

Je suis de personnalité anxieuse. Je crois que le fait de fonctionner à la règle enlève de l'anxiété car c'est comme une recette à suivre. Il n'y a pas de décision à prendre comme tel. Il ne faut que suivre les indications. Et si ça ne fonctionne pas on peu lancer la faute à la recette.

Je pense que tu devrais te faire confiance. Je crois que c'est normal de douter de sois quand nous n'avons pas d'expérience ou que nous ne connaissons pas notre nouvel environnement. C'est de l'apprentissage. Permets toi de faire des erreurs et d'en tirer des leçons pour t'améliorer. Et ne fait pas plaisir aux autres, faits toi plutôt plaisir à toi. La personne la plus importante à qui tu dois montrer que tu es bonne, c'est toi. N'attends pas que les autres te félicite. Félicite toi toi-même. Dis toi que tu as réussi à surmonter une épreuve, un défi, un dossier ou un travail. Ce n'est pas grave si tu te trompe et si tu déçois les autres ou s'ils ne te regardent pas comme tu le voudrais. Le plus important c'est que tu apprends de tes erreurs et de tes réussites. Moi aussi je pensais qu'il était important d'être bien vu des autres. Mais ce n'est pas si important que ça.

Donc, ne vois pas les réponses négatives des gens comme des reproches personnelles, mais comme des recommandations mal formulées. C'est eux qui ne savent pas bien communiquer. Donc fait abstraction de ça.

Il est préférable de douter de sois que de penser que l'on sait alors que l'on ne sait pas. Une personne qui doute est une personne qui pense et qui réfléchie. Prends des décisions et vois si ça fonctionne. Si ça ne fonctionne pas, essais autre chose et continue. C'est ça l'apprentissage. N'aies pas honte de faire des erreurs, ni de toi.

Ce que tu as vécu, je l'ai vécu. Et je suis certain que plusieurs personnes l'ont aussi vécu. Ne te dévalorise pas. Si tu aime ce que tu fais et que ça te passionne, rien ne devrait t'arrêter. ;)

Répondre