HYPOCONDRIE ! JE SUIS A BOUT !

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Mel05

HYPOCONDRIE ! JE SUIS A BOUT !

Message par Mel05 » 26 janv. 2019, 09:53

Bonjour,

Je suis hypocondriaque depuis une dizaine d'années, alternant entre des périodes d'accalmie et des périodes plus difficiles.

Je pense être dans une période des plus douloureuses. Je venais tout juste de me remettre d'1 mois d'extrême angoisse suite à un teint de peau un peu jaune, j'avais effectué des analyses de selles, d'urine, prises de sang, échographie et IRM.
L'IRM, le dernier examen effectué, m'avait rendu ma liberté, cette sensation euphorique de savoir que finalement j'étais en parfaite santé n'aura pas durée longtemps.

Quelques jours après, je fixe sur mon estomac, je trouve que j'ai beaucoup de régurgitations, de reflux mais pas d'acidité. Je me rassure tant bien que mal, j'essaye de me résonner, quand une nuit je me réveille en sursaut, en transpiration, le souffle coupé. ANGOISSE TERRIFIANTE !
Les nuits d'après ne seront pas meilleurs bien au contraire, je rêve que je bois la tasse et je me réveille encore en sursaut, maintenant ce sont des réveils plusieurs fois par nuits, avec la sensation d'étouffer. La journée toujours ces reflux ou régurgitions.
Je suis allée voir le médecin, j'ai effectué une gastroscopie sans AG (l'horreur), RAS. Le gastro me sachant hypocondriaque m'a alors affirmé que je me provoquais moi-même ces maux. J'ai bien voulu le croire et je suis repartie complètement rassurée...24h ! Mes nuits ne s'arrangent pas, je suis à bout, je me réveille sans cesse et je m'écroule pourtant littéralement de fatigue. Toujours le sentiment de ne plus respirer et ces reflux.

Prise de panique je regarde sur internet, je trouve des choses horribles et je panique encore plus.
Ce matin, je suis donc parti à la première heure trouvé un ORL qui pouvait me prendre dans la journée car je dois être rassurée de suite, l'angoisse est trop forte. Le deuxième a bien voulu me recevoir, j'ai effectué une fibroscopie qui n'a rien révélé, il va me faire passer des tests d'apnées du sommeil et d'autres examens. J'ai peur que personne ne trouve mon mal et de ne plus jamais dormir correctement.

j'ai tellement peur, je ne vis plus et je suis tellement fatiguée, j'ai des pensées terribles. J'ai l'impression de ne plus avoir de recours et je pense même aller me faire hospitaliser en psychiatrie, pour me sentir rassurer et ne pas devenir complètement folle. Quelle souffrance!

Je voudrais tellement ne plus ressentir ce sentiment paralysant, terrifiant. Je ne sais plus quoi faire...

Vc1234

Re: HYPOCONDRIE ! JE SUIS A BOUT !

Message par Vc1234 » 27 janv. 2019, 20:59

Coucou Mel05,

Comment vas-tu aujourd’hui?

Premièrement, tu es à la bonne place pour parler de tes peurs et de tes souffrances. Les gens ayant vécu la même chose que toi sont bien placés pour comprendre la douleur de ce que tu vis, moi la première. J’ai un trouble panique avec agoraphobie et je suis une grande hypocondriaque donc j’arrive vraiment à ressentir le mal que tu as, à quel point ces pensées récurrentes arrivent à nous pourrir la vie.

Je vais commencer par te dire bravo de te confier et d’en parler! À force de le faire, ça enlève un poid sur les épaules.

Je te comprends de vouloir trouver ce que tu as! Passe les tests qu’il faut pour savoir si ce mal n’est pas physique! Toutefois, s’il advient que les médecins ne trouvent rien, il faudra apprendre à leur faire confiance (je sais ô combien c’est dure pour nous, hypocondriaque) car sache que ce que tu décris pourrait en effet être dû à des attaques de panique nocturne (se réveiller en sursaut, le souffle court, en sueur, être fatigué le lendemain, avoir des dérangements à l’estomac, etc.). C’est assez impressionant les symptômes physiques que sont liés à l’anxiété!

Aussi, tu dois absolument éviter d’aller lire des choses sur les maladies sur Internet. Tu sais comme moi que c’est la pire erreur à faire car on termine toujours avec un cancer incurable et 12 jours à vivre. Tu vas toujours réussir à trouver quelque chose qui te fait peur et à ce moment là, le côté psychosomatique embarque et il est fort possible que tu commences même à ressentir d’autres symptômes physiques.

Je te rassure tout de suite, tu n’es pas folle, pas du tout. Tu as simplement peur. Toutefois, les troubles anxieux, l’hypocondrie sont de vraies maladies! As-tu pris le temps d’en parler avec ton médecin? Fais-tu une thérapie ou prends tu une médication? Tu sais, il y a plusieurs solutions.

Plein de courage pour toi et n’hésite pas à venir te vider le coeur, tu es à la bonne place :)

SACHA

Message par SACHA » 28 janv. 2019, 07:46

salut,

je vais du même coté que Vc1234

je suis hypocondriaque depuis plus de 10 ans mais j'ai eu une grosse accalmie pendant une gros 3 ans.. mais là j'ai fait une rechute.. j'ai analyser le tout et j'ai réalisé que tout cette peur de pas guérir d'un mal, ( moi c'est une alvéolite sèche.. je me suis fait arraché une dent et j'ai perdu le caillot donc nerf à vif)..et je suis aller voir sur internet... OMG mauvaise idée..

donc mon objectif en ce moment est de diminuer mon anxiété.. j'ai de la difficulté à gérer mon anxiété.. donc la raison que mon hypocondrie est sorti de sa cachette..

donc je te suggère de faire de la méditation, de l'exercice, écouter de la musique douce.. tout pour réduire ton anxiété

bonne journée

Mel05

Message par Mel05 » 29 janv. 2019, 14:47

Merci pour vos réponses, c'est assez réconfortant de voir qu'on est plusieurs à souffrir de cette maladie d'hypocondrie.

J'ai des périodes changeantes sur une journée, j'arrive tenir bon, en me disant que c'est le stress et puis dans la soirée tout bascule, les symptômes sont toujours présents, je ne peux pas les ignorer, alors à ce moment mon esprit part dans tous les sens, surtout le mauvais...

Apparement, c'est effectivement le stress qui me fait faire des éructations avec une accumulation d'air dans l'estomac mais je n'en ai pas conscience et surtout je ne sais pas comment arrêter ce processus qui s'est installé. Je me dis, que je serais tellement heureuse et libérée si mes symptômes s'arrêtaient, mais non chaque jour je me lève et je constate leurs présences et je désespère.
Le problème c'est que j'y pense en permanence.

Je dois partir en vacances au ski à la fin de la semaine, j'espère vivre les bons moments au maximum mais je me doute déjà que l'angoisse sera flottante si ce n'est handicapante par moment.
C'est tellement triste de passer à côté de sa vie.

Pour essayer de m'évader je lis des livres rassurants sur la gestion de la peur, de l'angoisse, j'ai essayé une séance d'hypnose mais je ne vois aucun effet. J'ai commencé un psychothérapie mais récemment donc je n'ai pas encore de résultat.

Je crois que la saison n'aide pas car j'accumule les angoisses depuis octobre, novembre.

Je vous souhaite bon courage, plein de force et de sérénité !

SACHA

Message par SACHA » 29 janv. 2019, 15:27

Une chose qui est bonne est l'exercice physique.. pas besoin de faire un marathon mais une bonne marche au plein air avec de grande respiration..

à ton voyage de ski, je t'invites à respirer la bonne aire fraiche..prendre conscience de ce qui t'entour, les arbres, la neige, les beaux ski de ton voisin :lol: prend conscience d'un enfant qui apprend à skier.. écoute la neige criser sous tes skis, prends conscience des odeurs de la nature... ça parait niaiseux mais quand on est hypocondriaque on est focusé sur nous.. rien que nous..et on angoisse. et on prend plus conscient de ce qui nous entour..

et surtout ne sois pas trop dure avec toi ca prend de la pratique..

loquebec2

Message par loquebec2 » 30 janv. 2019, 10:16

Ah! c'est une belle shit, que l'hypocondrie! Moi, c'est ma bête noire... je suis super-bonne pour somatiser en plus... donc, je suis passée par toutes les sortes de bobos ces dernières années. Gastrites à répétition (visite chez le gastroentérologue et gastroscopie: rien), inflammation chronique de la vessie (visite prochaine chez l'urologue), problèmes osseux (sensation d'arthrite et fybromialgie), etc. etc.

Bref, tout ça, au final, avec du recul (j'essaie d'en avoir) aboutit à : ANXIÉTÉ. Câlissssss ! S'cusez-la.

Mon cerveau est beeeen bon pour produire des symptômes en tous genres. Alors, je me dis que si mon cerveau est bon pour produire des symptômes physiques désagréables, il est aussi bon pour produire des sensations agréables, non? Alors je m'exerce à orienter mon cerveau dans le bon sens, à lui faire produire de la guérison, du calme, de la sérénité. J'utilise beaucoup la pleine conscience. C'est chiant, faut faire ça souvent, à tous les jours, plusieurs fois par jour, et ça ne marche pas toujours du premier coup, hein... mais c'est comme un sport, pour être bon, pour que ça devienne facile et rapide, faut s'entraîner! C'est pas mal ce qui fonctionne pour moi. J'ai beaucoup utilisé l'application Petit bambou pour m'aider, parce que méditer toute seule par moi-même, je trouve ça moins facile que quand c'est dirigé. Mais c'est chacun sa méthode, évidemment. Quand j'ai un symptôme et que je panique: je fais du yoga (physique) et de la pleine conscience (mental). J'ai remarqué que j'ai parfois besoin du côté plus physique pour évacuer l'anxiété, parfois c'est plus la méditation pleine conscience qui fonctionne. Alors j'y vais selon... J'ai réussi à devenir bonne pour me détacher des pensées catastrophiques et de ma petite voix négative dans toutes sortes de sphères de ma vie. Maintenant, mon gros défi, qui est bien tenace, c'est l'hypocondrie. C'est de me détacher, de ne pas me plonger dans l'anxiété, quand j'ai un symptôme physique. J'en parle avec mon chum et ma mère parfois, d'autres fois je me gère toute seule, ça dépend. Mais mon dieu que je te comprends! Faut pas lâcher, peu à peu, avec une hygiène de vie de prévention (prévention de la fatigue, surtout, dans mon cas), je commence à reprendre pied.

Si tu veux explorer un peu mon cheminement, je me suis fait des petites capsules youtube pour m'aider et j'ai décidé de les partager avec les gens, suite aux ateliers de gestion de l'anxiété de Revivre.

Lâche pas!

https://www.youtube.com/channel/UCYzCC0 ... pBgbDwLgmg

Mel05

Message par Mel05 » 05 févr. 2019, 15:55

Merci pour tes capsules, j’en ai écouté quelques unes. Malheureusement cela n’aura pas suffit, mon état devient très sévère et je suis hospitalisée demain en psychiatrie.

Cette peur constante de la maladie et de la mort, ces symptômes qui pour moi ne partiront jamais.
J’ai implosé sur la route des vacances au ski... pourtant si attendues.. crise de panique, crise d’angoisse, impossible d’avancer d’avantage.

Mes pensées ne s’arrêtent jamais et mes activités deviennent inexistantes.

J’espère que ce séjour me redonnera le sourire et de la force.

Merci en tout cas pour ces messages, c’est agréable de lire toute cette bienveillance.

Mélissa

linda029

Message par linda029 » 28 avr. 2019, 09:39

Salut a tous
Je suis hypocondriaque depuis des années mais la depuis quelques mois je suis a bout de souffle.Pensees negatives, je verifie mes symptomes régulierement,toujours peur davoir une maladie mortelle(cancer),anxiete tres elevee,brulements estomac frequents,je survie ma vie a tous les jours...je suis epuisee.Ayant trois tentatives de suicide derriere moi,certains moments jy repense car souffrir comme ca cest plus que lenfer.Je nai plus de qualite de vie a pars minquitier tous le temps,merci de mavoir ecouter.

Erickllepage

Message par Erickllepage » 28 avr. 2019, 22:43

Il serait grand temps que vous essayé un Antidwpresseur.. moi meme étant hypocondriaque j'ai eu peur très longtemps. Je suis présentement à ma deuxième semaine de Escitalopram et ça va très bien, aucun effet secondaire.. ma vie allait deja bcp bcp bcp mieu, voir a 99%, mais pour éviter la rechute j'ai décidé de m'en medicamenter.. tout en poursuivant ma therapie

Juliejulie

Message par Juliejulie » 11 mai 2019, 13:28

Salut à toi !
Je n’ai pas vraiment de solutions mais sache que tu n’est pas seule ! J’ai moi aussi des périodes d’hypocondries Mais depuis une opérations que j’ai du subir je vais un peu mieux...je me suis rendue compte qu’on ne pouvais pas anticiper les maladies et surtout que même si on a une maladie grave on peut toujours se soigner et guérir. Je te conseil d’essayer d’en parler à un psychologue ou à un psychiatre, de faire des exercices de cohérence cardiaque 3 fois par jours parfois ça aide :) il y a aussi des vidéos d’hypnose sur YouTube qui m’ont énormément aidées :) bon courage à toi

Répondre