Insomnie

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
marieem

Insomnie

Message par marieem » 04 févr. 2019, 10:30

Bonjour,

Il y a 2 ans, j’ai enfin décidé de prendre de la médication (Citalopram) pour mon anxiété généralisée. Je touchais le fond et j’avais besoin de gros coup de pouce pour remonter la pente. J’ai donc pris du Citalopram pendant 1 an et demi et je dois dire que cela m’a grandement aidé. Par contre, la médication m’empêchait de dormir, mon médecin m’a donc prescrit du Seroquel (que je n’aimais pas, puisque mes nuits étaient mouvementées et je rêvais sans arrêt… Et des rêves assez bizarres!). Bref, j’ai arrêté la médication en juin dernier (un sevrage, avec l’accord de mon médecin) et tout s’est relativement bien déroulé, j’ai retrouvé un sommeil presque normal.

Depuis le mois de novembre, je souffre d’insomnie. Je suis hyper fatiguée le soir, j’ai l’impression que je pourrais dormir pendant des heures et lorsque je me couche… IMPOSSIBLE de m’endormir. C’est comme si mon corps est épuisé, mais mon cerveau ne l’est pas. Et je ne me sens PAS particulièrement stressée. Je sais reconnaître l’insomnie due à une anxiété trop élevée, mais là, ce n’est pas du tout le cas. C’est comme si mon cerveau avait envie de vivre sa vie, indépendant de moi (je sais, ça sonne bizarre). C’est sûr que je réfléchis, à force d’être couchée dans mon lit à ne rien faire, mais je pense à des trucs futiles, inutiles : je pourrais m’acheter tel manteau, je pourrais essayer de chercher de nouvelles recettes, je pourrais manger des céréales demain matin pour faire changement, etc. Bref, un paquet d’affaires qui ne m’occasionnent pas d’anxiété. Lorsque j’essaie de me concentrer sur ma respiration pour que mon cerveau arrête de spinner pour des niaiseries, j’entends mon cœur battre très fort et là, c’est ça qui m’empêche de dormir.

Depuis, je suis extrêmement fatiguée et mon anxiété est revenue en force. Mon médecin m’a prescrit du Zopiclone pour dormir. Ça fonctionne, mais ce n’est pas l’idéal. J’ai également recommencé à prendre de la médication pour mon anxiété généralisée il y a de cela 1 semaine puisque les crises de panique sont revenues.

Mais je me demandais… Est-ce que quelqu’un a déjà souffert d'insomnie, sans comprendre pourquoi? Sans être anxieux ou avoir des pensées anxiogènes au coucher? J’ai l’impression qu’il y a quelque chose dans mon cerveau ou dans mon corps, bref quelque chose de physique qui m’empêche de sombre dans un sommeil profond. (Et oui, je dois faire des tests sanguins sous peu.)

Merci!

Répondre