Découragé par l'anxiété d'être anxieux...

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Odizi

Découragé par l'anxiété d'être anxieux...

Message par Odizi » 01 mai 2019, 18:44

Bonjour, j'ai déjà posté ici auparavant. Je prends du celexa 20mg depuis 6 mois pour essayer de contrôler mon anxiété (j'en avais déjà pris durant 12 mois auparavant et ça avait très bien fonctionné, mais après 8 mois d'arrêt mon état s'était détérioré et je me suis remis à en prendre :( ). J'ai l'impression que depuis que mon médecin m'a diagnostiqué avec TAG, mon anxiété a empiré (c'est comme si là j'en suis conscient donc j'y pense constamment et ça me rend encore plus anxieux... ).

Même avec la médication je ne me sens pas nécessairement beaucoup mieux (je dirais que 5 jours sur 7 je me sens correct, 2 jours sur 7 low mood, anxieux et pas de motivation). Et ma situation actuelle n'aide pas: je viens de finir mes études et je traîne pour trouver une job parce que je manque de confiance en moi avec mon état actuel, et je me dis que je dois dans un bon état pour me trouver une job (mais en même temps je pense que trouver une job va beaucoup aider mon état, donc c'est un cercle vicieux...). Et j'ai aussi réduit ma vie sociale depuis la fin des études et j'imagine que ça n'aide pas mon cas...

Malgré que je ne peux pas dire d'ou mon anxiété provient exactement, j'ai l'impression que c'est des trucs de la vie durs à gérer qui la causent de façon implicite (fin des études, début de la vie 'réelle', changements, manque de confiance en soi).

Des suggestions? Commentaires? Des gens qui ont véçu un truc similaire? Merci à l'avance.

scotch38

Re: Découragé par l'anxiété d'être anxieux...

Message par scotch38 » 05 mai 2019, 05:47

comme je te comprends .. Moi j'appelle ça "la peur d'avoir peur", ou phobo-phobie.

Je l'ai déjà dit mais seule la médication m'a aidée.

Depuis une rechute en mai de l'année dernière, outre l'AD (je viens de changer car l'autre au bout de 10 mois, n'agissait que peu), je tente la méditation, ou plutot, au quotidien, je tente de me recentrer sur le moment présent.

Que te dire de plus ? Que ça ne sert à rien d'angoisser à l'avance ? J'imagine que tu le sais...
Ce quil faut, c'est ne pas laisser s'installer le truc, relativiser (demain sera un autre jour..)..
Tente la sophrologie, ça aide

Vallée

Message par Vallée » 06 mai 2019, 05:46

Bonjour Odixzi, je comprends ce que tu vis. Je me sens parfois comme cela aussi.
Je me demandais si tu avais suivi une thérapie cognitive comportementale. Ou des exercices sur la gestion des émotions.
Tu pourrais passer par le CLSC.

Personnellement, cela m'aide beaucoup. Dernièrement, j'ai été très anxieuse et je cherchais une porte de sortie. J'ai donc repris mes outils de gestion et je me sens mieux. Je compte prendre une heure ou deux chaque semaine pour faire mon traitement. Je prends aussi de la médication mais le travail sur mes pensées est essentiel.

Tu pourrais peut-être commencer par te trouver un emploi qui ne représente pas un gros défi pour toi pour être disposé à te familiariser avec le traitement. C'est un processus sur le long terme : estime de soi, confiance en soi, acceptation de ses limites, connaissance de soi...

Il y le livre être bien sa peau qui présente la TCC.

J'espère que tu vas trouver la ressource pour t'aider.

scotch38

Message par scotch38 » 06 mai 2019, 11:57

Vallée, par curiosité, ca consiste en quoi des exercices sur la gestion des émotions et le travail sur tes pensées ?

Répondre