Je me sent mal

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
scotch38

Re: Je me sent mal

Message par scotch38 » 20 juil. 2019, 04:53

Je te lis. Tous les jours.
Je pense aussi sérieusement à l'EMDR.
Est-ce que cela agit sur l'anxiété généralisée ? Les crises d'angoisse et autres joyeusetés ?
J'avais l'impression que c'était plutôt axé sur des moments difficiles et traumatisants à évacuer.

Juliejulie

Message par Juliejulie » 26 juil. 2019, 05:53

Effectivement l’emdr est plutôt préconisée pour les traumatismes, mais j’ai vu beaucoup de témoignages positifs sur l’anxiete Aussi...et puis peut être que notre problème est lié à un traumatisme bien enfoui
Je garde cette idée au cas où je n’aurai pas de résultats d’ici l’annee 2020....
sinon moi ça va vraiment bien ces derniers jours ! Même très bien ! Je ne sais pas trop pourquoi peut être que c’est l’anti dépresseur qui fait enfin effet :)
J’ai mon rdv avec la nouvelle psy dans une heure et je pense que je vais annuler car ça ne sert à rien, je ne l’a verrai que pour les vacances scolaires c’est à dire environ 3 séances...je peux bien tenir encore 1 mois x)

scotch38

Message par scotch38 » 26 juil. 2019, 15:16

j'espère que tu nas pas annulé ?
moi aussi quand ça va bien, j'ai tendance à annuler, j'en ai moins (pas) besoin, mais il parait que c'est là qu'on doit travailler, justement...

Juliejulie

Message par Juliejulie » 31 juil. 2019, 06:55

Malheureusement j’ai annulé et je regrette car mon anxiété revient de plus belle...la peur du suicide de la dépression est toujours présente...
j’ai trouvé deux techniques sur internet:
Mettre un bracelet et le regarder dès que les mauvaises pensées arrivent, au fur et à mesure les pensées négatives seront associées au bracelet, et on y pensera que si on le porte. Je sais pas si c’est très clair^^
Ensuite il suffit d’imaginer La mauvaises pensées et de la tournée en ridicule, imaginer quelques chose de drôle

Sinon depuis deux jours je fais des insomnies je ne sais si c’est une conséquence de l’ad Mais c’est embêtant. Du coup je prend un xanax pour dormir, j’aime pas trop ça mais c’est très efficace.

En faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé quelqu’un dans ma ville qui fait des thérapies brèves notamment d’emdr. Il a plusieurs formations et il utilise plusieurs techniques pour vaincre différents problèmes. Je l’ai contacté et les prix des séances sont chères mais il a l’air professionnel...les avis sont positifs sur internet également...à voir si j’arrive à mettre de l’argent de côté

scotch38

Message par scotch38 » 31 juil. 2019, 11:13

Je tenterai l'EMDR aussi, ça me parait presque trop beau pour que ça marche.
Vous n'avez pas de Sécurité Sociale au Québec ? :o :shock:

mikhoul

Message par mikhoul » 31 juil. 2019, 13:56

Je lisais ce fil et juste pour vous dire vous pouvez essayer l'EMDR si vous voulez mais pour l'anxiété ce n'est pas vraiment efficace et selon moi l'effet sera tout au plus léger.

Si vous lisez sur l'EMDR et les neurosciences vous comprendrez comment ça fonctionne et comprendrez qu'au dela de désensibilisez pour un traumatisme précis l'EMDR ne peut faire rien d'autre, c'est simplement de la science (neuroscience).

Ce qui est le plus efficace mais qui n,est pas magique et demande des efforts journalier pendant quelques mois minimum pour avoir des résultats concret et durable c'est la TCC (Thérapie cognitive comportementale).

Ce qui est difficile avec la TCC c'est de trouver la motivation pour faire les exercices chaque jour même quand on se sent moins bien. Par contre c'est ce qui est le plus efficace pour les troubles anxieux et regagner une qualité de vie plus belle.

Idéalement c'est de la faire avec un groupe quand ces possibles car ça aide beaucoup pour la motivation, mais ce n'est pas toujours possible malheureusement.

Il existe de nombreux lives sur la TCC avec des exercices concrets à faire journalièrement, en voici un: https://www.amazon.ca/dp/2754010742/

Par contre comme j'ai dit ce n'est pas magique mais efficace, ça ne nous met pas à l'abris d'une rechute mais généralement si elle se produit elle sera moins intense et moins longue si vous pratiquer déjà journalièrement la TCC avec ses nombreuses techniques tel que la méditation pleine conscience.

Bonne chance à vous ! :)

scotch38

Message par scotch38 » 31 juil. 2019, 15:18

Je suis déçue. Je pensais que ça fonctionnerait, ça avait l'air prometteur.
Mikhoul, tu l'as testé ce livre ou ça n'est qu'une suggestion ?

Juliejulie

Message par Juliejulie » 02 août 2019, 16:47

Et non je suis en France, et la médecine douce n’est pas remboursée. J’ai bien réfléchit et la personne que j’ai trouvée pratique différentes méthodes: DECEMO,ACCESS BARS,EMDR, naturopathie etc
J’ai fais quelques recherches sur internet et je ne suis pas très convaincu, beaucoup de personnes considèrent cela comme une arnaque...je pense que je vais attendre mais pour l’instant ce ne m’interesse Pas.

Sinon merci beaucoup mikhoul pour votre réponse ! J’ai commandé « exercice tcc pour les nuls », en espérant que ça m’aide.
J’ai également trouvé cela sur internet: http://docteurbarois.org/pdf/tcc.pdf
C’est un guide pour pratiquer la tcc réalisé par des psychiatres.
Ça a l’air très professionnel, j’ai essayé d’appliquer des exercices proposés et j’ai l’impression que ça aide.

Sinon je continue la cohérence cardiaque, la sophrologie etc

Ces derniers jours sont une suite de hauts et de bas...j’ai parfois une sensation de tristesse avec une boule dans la gorge...du coup je panique et je suis persuadée d’être dépressive. Et donc je rumine, je passe mon temps sur internet.
Je suis consciente que je me crée moi même tout ces problèmes, que j’entre dans un cercle vicieux, il faut que j’apprenne à le briser mais c’est difficile.
Demain je passe la journée avec mes amies, j’ai très peur de ne pas profiter du moment présent ou de me sentir mal...
Je sais que si j’ai peur je vais angoisser, et si j’angoisse je vais me sentir mal...mais bon j’espère Que ça ira.

mikhoul

Message par mikhoul » 02 août 2019, 18:55

scotch38 a écrit :
31 juil. 2019, 15:18
Je suis déçue. Je pensais que ça fonctionnerait, ça avait l'air prometteur.
Mikhoul, tu l'as testé ce livre ou ça n'est qu'une suggestion ?
Je fait de la TCC depuis quelques années par moi même, j'en ait fait plus régulièrement pendant 3 ans et j'ai amélioré beaucoup de truc.

C'est pas magique mais c'est efficace si tu fait les exercices sur une longue période de temps assidûment.

Présentement je recommence à ne faire plus car je suis en rechute suite à un événement déclencheur alors je recommence à en faire plus mais je me cherche du support pour m'aider à me motiver, la motivation c'est ce qu'il y a de plus difficile à avoir avec la TCC afin d'en faire chaque jour.

Idéalement c'est avec un groupe de support que c'est encore mieux, je songe à en démarrer un dans mon coin lorsque j'aurai plus d'énergie car c'est vraiment l'idéal mais faute de situation idéal présentement je continue seul.

Je fais aussi beaucoup de méditation pleine conscience aussi car ça fait parti des techniques de TCC.

mikhoul

Message par mikhoul » 02 août 2019, 19:01

Juliejulie a écrit :
02 août 2019, 16:47
Sinon merci beaucoup mikhoul pour votre réponse ! J’ai commandé « exercice tcc pour les nuls », en espérant que ça m’aide.
J’ai également trouvé cela sur internet: http://docteurbarois.org/pdf/tcc.pdf
C’est un guide pour pratiquer la tcc réalisé par des psychiatres.
Ça a l’air très professionnel, j’ai essayé d’appliquer des exercices proposés et j’ai l’impression que ça aide.
Oui le petit livre est bien fait et le livre de TCC pour les nuls (exercice) reprend les même concepts en gros si je me souviens bien et est bien adapté pour se structurer et faire les exercices.

Le conseils que je peut vous donner avec la TCC c'est de lire un peu mais pas trop et de faire beaucoup d'exercices chaque jour, je dirais un ratio de 20% de lecture et 80% d'exercices pratique pour que ça soit efficace.

Je vous souhaite bonne pratique !

Répondre