Vivre avec un TAG

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Lili_31

Vivre avec un TAG

Message par Lili_31 »

Bonjour à tous ! J'ai découvert le forum dernièrement en faisant quelques lectures sur le web concernant l'anxiété. Il y a presque quinze ans qu'on m'a parlé pour la première fois de trouble anxieux. J'avais 19 ans, je venais de perdre deux personnes chères dans la dernière année et ce fût trop pour moi... Bref, le médecin a porté 3 diagnostics : trouble d'anxiété généralisée, trouble panique + insomnie. J'ai reçu tout ça comme une tonne de briques, c'est peu dire. L'histoire est longue depuis, mais étant de nature positive, je peux dire que je vais bien aujourd'hui. J'ai une belle carrière professionnelle (j'ai étudié en psychoéducation et je travaille en milieu secondaire) et surtout, surtout, je suis l'heureuse maman d'une petite cocotte de presque 3 ans. De 2009 à fin 2011, l'anxiété ne faisait plus vraiment partie de mon vocabulaire, la grossesse et mon rôle de mère ayant pris une bonne place dans ma tête, je n'en ressentais plus les effets. Voilà qu'une suite d’évènements m'a ramené les pieds bien sur terre et au printemps de cette année, je me suis décidée à consulter mon médecin de nouveau. Ma ''grande'' amie Anxiété est revenue dans ma vie, comme de la visite qu'on ne veut pas, mais qui persiste à rester chez vous quand même ! Elle était bien là, plus calme depuis les dernières années, mais là quand même. J'ai d'abord pris ma rechute comme une immense défaite, moi qui croyait être ''guérie'' une fois pour toute ;) HAHAHA ! J'ai réalisé qu'elle ferait partie de moi toute ma vie, comme un caillou dans mon soulier, mais je devais apprendre à vivre avec. Oui 15 ans plus tard, après plusieurs arrêts de médication et thérapies de toutes sortes, j'ai réalisé que je devais composer avec cet état au quotidien et que les périodes de grands changements ou d'imprévus sont des périodes où je suis plus vulnérable. À moi maintenant de jouer ! De faire en sorte qu'elle ne prenne pas toute la place, me faisant passer à côté du moment présent. Et combien de moments ais-je manqué dans ma vie à angoisser... Trop ! Mais je n'ai aucun regrets. Je sors d'une période creuse et si je peux transmettre un peu d'espoir ne serait-ce qu'à une seule personne en crise d'anxiété qui me lira, ça sera déjà beaucoup pour moi ! Il n'y a rien de pire que de rester seule avec ce sentiment de panique, d'angoisse... J'ai la chance d'avoir un conjoint qui m'épaule énormément dans mes périodes de crise. Au début, il était dans l'inconnu, il ne savait pas comment me prendre... Depuis que je lui ai expliqué ce que l'anxiété pouvait me faire vivre, il est devenu un allié quand je ne vais pas bien (et quand je vais bien aussi, bien sûr :lol: ) Il me rappelle de me reposer, de prendre soin de moi. Bref, je prends ma médication et ça va de mieux en mieux ! J'ai bcp moins de sautes d'humeur et de périodes d'anxiété. Au plaisir de partager avec vous, anxieux de ce forum :lol:
Edgar

Re: Vivre avec un TAG

Message par Edgar »

Merci pour ton texte! C'est très encourageant! N'hésite pas à revenir nous voir quand tu veux. :)

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
misstux

Message par misstux »

Bonjour,

J'ai l'impression de me reconnaître dans ton texte, puisque voilà un mois, mon ophtalmo m'avait crevé ma bulle sur mon rêve de devenir cuisinière. Depuis ce temps, je fais beaucoup de crises d'anxiété avec beaucoup de symptômes (palpitations, douleur à la poitrine, crampes d'estomac, nausées, tremblements, frissons), car pour une fois que je savais enfin où je voulais aller pour enfin devenir autonome, me voilà dans l'incertitude la plus totale ! Je ne suis plus capable de lire/voir de la fantasy ou de la SF sans que des éléments ne me provoque de l'anxiété, alors que j'aimais pourtant la fantasy ! Je me suis donc résolue à prendre une pause de ça tant que je n'irais pas mieux.

J'ai justement vu le psychiatre vendredi dernier (j'avais demandé pour une évaluation pour le TDAH, mais le sujet de l'anxiété est venu entre-temps) et je me suis vraiment vidé le coeur sur mon anxiété et comme quoi j'ai perdu le contrôle depuis un mois. Je fais donc de l'anxiété généralisée et je suis sous médication depuis samedi. Même si ça n'aura son plein effet qu'un mois plus tard, j'ai comme toi beaucoup moins de sautes d'humeur et donc, beaucoup moins de frictions avec mon père et mon frère. Je me suis même surprise à utiliser le même linge à vaisselle tout le long d'une séance de vaisselle, alors que d'habitude j'en utilise facilement 2-3 tellement je ne supportais pas d'essuyer avec un linge humide parce que je trouvais que ça essuyait mal (il fallait que la vaisselle soit sec sec sec).

Je revois le psychiatre le 21 août, peu avant le début des cours de cuisine, et d'ici-là, j'espère avoir fait le stage d'essai avec la prof de cuisine.
Image
Les logiciels que j'utilise sont libres, mais j'aimerais aussi être libre de ma prison mentale qui m'étouffe.

Tuto - Mettre un avatar sur le forum
Mon blog gourmand
lulu

Message par lulu »

bonjour comme tu dis Lili vivre avec un t.a.g.bien cest vivre avec un t.a.g.Ca me fait réfléchir a savoir que je vais toujours devoir composé avec.Tu es pas la premiere personne a refaire un épisode de souffrance ,meme apres des années.Il y a des leçons a tirées en lisant les autres...
valérie

Message par valérie »

Salut !

Moi aussi j'ai fais une rechute en décembre dernier. Je ne prenais plus de médication depuis deux ans. Et la depuis jeudi je crois que je fais une rechute. Je fais des crise d'angoisse et tout plein d'anxiété. J'arive plus à controler mes pensés. J'ai tellement de peine de repasser par là. J'étais tellement bien la semaine passé. Comment on fait pour bien vivre avec un trouble anxieux si on fait souvent des rechutes??? Je trouve cela très difficile même si je sais que je vais m'en sortir. J'ai trois garçons à m'occuper et je me sent coupable d'être comme je suis envers eux. J'ai tellement de peine.

Merci pour ton message, j'essaie de garder espoir.

Valérie
lulu

Message par lulu »

Bonjour!pour ma part je prend encore des médicaments ça fait pas encore deux ans.Je veux pas les arrêter non plus malgré que cest pas un plaisir den prendre.Jenvisage que cest pour la vie.Meme quils ont été augmenteés car jai perdu mon travail apres beaucoup d'années .L'anxiétée as alor monter de un cran.Elle a pas disparue ,je la contrôle,mais je suis plus dans une phase grave.Le gros de la crise apres ma perte demploi est passée.Faut revenir a la base de ce quon a apris comme moyens pour vivre avec.Cest comme si il fallait pas perdre de vue quon a un trouble anxieux pour la vie on dirait.Meme quand ça va bien .Je me suis donnée la chance dappeler souvent a des lignes téléphonique,jai pris tres rapidement un rendez vous avec mon medecin(il y a toujours de lattente,alor je me dis faut prendre de l'avance)meme chôses pour avoir de laide au clsc.J'ai un rendez vous cette semaine apres quatres mois dattente.
Contrairement a avant ben jai des outils que jessaie de me servir pour éviter le pire.Pour pas être trop mal ben faut que je fasse de la relaxation, de la méditation ,de lactivitée physique,que je relise des chôses,apris dans des ateliers de téraphie.Enfin que je mete en pratique des affaires pour pas que le trouble danxiétée prenne le dessus a la journée longue.Je néglige tout ça des fois,mais limportant est que jy revienne.Je me dit que toute ma vie il va me falloir une dicipline pour faire ce quil faut pour pas me rammasser tres malade.

Je vais parler de ça avec un térapeuthe ,du clsc.Jai encore des chôses a aprendre
pour gerer mon trouble anxieux.Faut se dire que cest une maladie comme une autre,pas trop culpabilisée ,prendre soin de soi du mieux quon peut.Il est jamais trop tards pour se soigner.Je te souhaite de la force pour passé a travers et faire
des démarches pour que ta qualité de vie s'améliore.
feemystere

Message par feemystere »

Bonjour Lulu! Je suis contente de t'avoir lu, je trouve ton message très positif. Il en ressort de la lumière! Très agréable, merci pour le partage! Bonne continuité, prend soin de toi et au plaisir de te relire! =-)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
lulu

Message par lulu »

merci si tu trouve quil y a de la lumiere.Jai eu des moments danxiétée plus tard dans la journée ,je souffle comme une baleine dans ce temps la,sérieux :? .Je suis a préparer un voyage en campign ou je part en kayak dans un parc ou les terrains sont pas accéssible en auto.Alors jai du penser a faire de l'épicerie avec le plus de nouriturre possible qui a pas besoin dêtre garder au frais.,tout en pensant au poids .Jai de la bouffe en envelloppe pas mal.Je vais devoir me priver des biscuits au chocolats le soir :lol: Alors en anxieux jai pas arréter de remetre mon choix de destination en question .Que je me facilite pas la vie daller camper avec tout mon stock dans mon kayak plutot que daller camper en char .Que jallais me donner de la misere,déja que le campign en soi est exigent.
Dun autre côté il y a le défi de planifier le matériel ,la bouffe pour que tout rentre dans le kayak et que je cale pas :lol: Ca fait lontemps que je veux vivre lexpérience de partir en atunomie comme en longue randonnée mais avec mon
embarcation.Il y a le défi aussi de partir seul pour un six nuits.Pour un anxieux comme moi ben cest un défi de me retrouver avec moi meme sans femme et enfant.Je vais sortir de ma zone de confort la.Jai presque toujours fait des voyages en famille.Je peux pas les acompagné cette année.Je suis sans emploi.Ma femme et ma fille vont a la mer aux u.s.a..Je vais faire un voyage quand meme mais plus économique.Je suis content de faire un voyage meme si je trouve triste de pas aller avec eux.Surtout ou elles vont :lol: Je me dit que je dois me contenter pareil et pas rester a tourner en rond tout seul pendant cette période a regreter de pas y être.

Va faloir que je teste si tout rentre dans mon kayak ,comment répartir le poids des bagages dedans pour équilibrer l'embarcation.Vérrifier tout ces chôses la cette semaine avant de partir. Ce voyage m'angoisse mais je menpecherais pas de partir pour autant.Jaurai a passé par dessus des moments danxiétées,mais je serai fier daccomplir cette petite expédition.Je prévois revenir a lauto apres trois jours pour me recharger de bouffe et revenir a ma tente.Tu parlais de lumiere.Jespere en vivre a l'intérieur a cause des paysages et aussi que je m'apporte des livres sur comment guérir lanxiété et faire de la méditation. ;)
Un genre de retraite que je vais faire dans le bois.Mais comme ma conjointe dit tu rencontre toujours du monde quand tu part seul. :lol: Elle a raison dans la nature les gens se raprochent plus facilement je trouve.Cest quon a plus besoin des autres probablement pour la survie. :idea:

De la lumiere je veux en vivre la ou je vais, pour me sortir de mes préocupations,de personne sans emploi qui a a composé avec un t.a.g.
Jai des petits défis a faire comme me rendre au parc provincial en auto je suis pas rendu que jai déja peur de me perdre :lol: Voyez le genre.Je suis sur que je serai quand meme satisfait car jaurai affronter des peurs. ;)
valérie

Message par valérie »

Merci lulu pour ton mot, il est encourageant. Je travail fort ;) Je vais y arriver. Tu es bon de partir seul dans le bois. Je te lêve mon chapeau. Cela va sûrement te faire du bien !!!! Mais tu devrais lire de la lecture pour te distraire, c'est des vacances ;) Tu sais même les gens qui sont pas anxieux, vont vivre de l'axiété lors de la préparation d'un voyage.
Je te souhaite un beau voyage.

Valérie
ardens

Message par ardens »

Salut Lulu c'est super de faire ce que tu veux faire.
Essais de voir le positif quand tu vois du négatif. Je sais c'est du blabla. Mais ça fonctionne quand même.
Je pense comme Valérie essais de décrocher de ton anxiété amènes toi des livres pour te distraire. Une chose est assez certaine ton anxiété ne te lâchera pas :lol: :lol:Tu pourras travailler sur elle quand tu seras revenu.
Bonne excursion!!!!
Répondre