Page 1 sur 2

Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Question

Posté : 06 août 2012, 10:08
par bbnn2012
Bonjour! Je suis nouveau dans ce forum. J'ai 33ans, je souffre de phobie sociale depuis le début de l'adolescence; enfant j'étais très timide. J'ai su par hazard en lisant sur internet que je souffrais de phobie sociale il y environ 6ans... avant je croyais être quelqu'un de "pas comme les autres", quelqu'un de "special" ... Bref, depuis que j'ai mis un mot sur mon problème et depuis que je lis sur le sujet, je peux dire que c'est déjà un pas en avant de fait.

Mes peurs les plus graves sont les invitations aux party et les salles de cours à l'université. C'est que j'ai "l'excellente" idée de faire un bac à l'université à l'âge de 26ans; un retour aux études après 8ans! J'ai commencé ce bac en 2005 et là j'en suis à mes 3 derniers cours (si la grève peut finir) avant d'obtenir mon diplôme. Pour moi, être assied dans une classe, surtout quand il y a des temps morts où tout le monde jasent entre eux, c'est une torture. être devant la classe, c'est encore pire, mais heureusement dans mon bac je n'en ais pas vraiment eu encore. Sauf que dans l'un des 3 cours qu'il me reste à faire, j'ai un exposé oral de 15min à faire... je ne pense pas être capable honnêtement.

J'ai consulté un medecin pour la premiere fois à ce sujet et il m'a prescrit une psychothérapie et de l'Ativan à prendre lors des évenements qui vont me stresser.

Est-ce que ca aide vraiment l'Ativan?
Est-il possible de se faire créditer un cours à l'université pour cause de phobie sociale?

Bref, c'est une courte présentation, je pourrais vous parler de mes problèmes plus longuement, dans d'autres sujets surement. Parce que mes souffrances sont plus large que les party et l'école, évidemment.

Merci!

Ben

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 11:13
par Edgar
Tout d'abord, bienvenue sur le forum! N’hésite pas à venir écrire ici autant que tu en as besoin. Tout le monde est très gentil et accueillant, tu vas voir! :)

Pour l'Ativan, je ne peux pas te répondre puisque je ne prends aucun médicaments.

Par contre, pour tes cours à l'Université... Probablement que c'est impossible de les faire créditer pour phobie sociale, par contre, as-tu déjà pensé à suivre certains cours à distance? Personnellement, j'en ai déjà suive quelques uns et je recommence à l'automne et je trouve ça bien. Les salles de cours ne me stressent pas particulièrement, je fais surtout des cours à distance pour les avantages: y aller à son rythme, ça s'ajoute bien dans un horaire, pas besoin de faire des travaux d'équipe, etc.

Pour ma part, j'ai un trouble d'anxiété généralisé et une anxiété sociale qui s'aggrave l'hiver quand je fais des dépressions saisonnières (non-diagnostiquées).

Bonne journée et à bientôt!

Edgar. xx

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 11:41
par bbnn2012
Merci!

ouais, c'est ce que je me dis, ca serait très surprenant que je puisses me faire créditer un cours pour ca. Je vais devoir l'affronter parce que c'est un cours obligatoire à mon programme et il ne se donne pas en cours à distance. Ma dernière option sera de tenter de négocier avec le professeur pour que je puisse faire un travail écrit plutot qu'un exposé orale... à suivre.

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 11:42
par bbnn2012
je n'ais pas encore essayer mes ATIVAN, peut-être que ca va m'aider à passer à travers.

Normalement l'ATIVAN devrait éliminer tous les effets physiques du stress et de l'anxiété...

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 11:51
par mélaniecoeur
Bonjour Edgar

Toi aussi, tu fais des dépressions saisonnières, TAG et phobie sociale et cest pas diagnostiqué! As tu pensé d'aller voir le médecin pour voir? Moi, j'ai un TAG, cest écrit dans plusieurs évaluations que j'ai de la phobie sociale et la dépression saisonnière est pas diagnostiquée. Mais je vais en parler au psychiatre le 24 août. Si je pourrais faire comme un ours dormir dans ma tannière jusqu'àu printemps, je le ferai. Juste manger et dormir le temps que ca passe.

Pour bbn, l'ativan est un antianxiolitique et ca aide. C'es comme le Rivotril. Je prend Rivotril pour m'aider à dormir. Ca calme et ca là un effet Sédatif.

Bonne chance pour ton travail. Je te souhiate de pouvoir le faire par écrit au lieu de oralement. Moi aussi, les exposés, me rendais super anxieuse. je tremblais, j'avais les mains moites et je bafouais devant tout le monde. Mais moi, j'essayais de regarder le mur en avant au lieu de regarder les autres qui me regardent et ca aidait.

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 12:13
par bbnn2012
merci mélaniecoeur :)

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 12:36
par mélaniecoeur
De rien, ca me fais plaisir! :)

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 12:52
par Edgar
Rebonjour!

Juste une petite précision, mélaniecoeur. Mon TAG et mon anxiété (pas phobie, c'est pas la même chose) sont diagnostiqués depuis quelques mois, mais la dépression saisonnière, elle, ne l'a jamais été.

:)

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 13:00
par mélaniecoeur
Rebonjour,

Ah bon, je pensais que c'était la même chose. L'anxiété sociale est moins pire que la phobie sociale?

Je m'excuse pour cela! Vas tu en parler à ton médecin de ta dépression saisonnière? Moi, cest sûr que oui.

Dans mes évaluations, je suis TAG, dysthymie, anxiété sociale.

Je vois que je ne suis pas seule avec ces problèmes à gérer. Cest pas évident, mais on nest courageux!

Re: Je suis nouveau ici - Ativan - Cours université - Questi

Posté : 06 août 2012, 18:58
par garou555
Bonjour bbnn2012,

Félicitations pour ton retour aux études, et je peux comprendre ce que tu vie lorsque tu es dans un milieu d'arrêt ou tout le monde se parle , dans le fond c'est souvent pour rien dire. Les exposés orales ont toujours été difficiles pour moi aussi, la nervosité, le stress et l'angoisse m'envahissait quand j'étais au secondaire.

J'ai été coiffeur pendant 14 ans avec un an d'étude. C'étais tout un défi de pouvoir regarder la cliente dans le miroir et lui parler, c'étais épouvantable les premiers mois, et ça deviens un peu plus léger mais ça ne disparait pas.

J'ai 45 ans et je viens de faire une demande à UQAM pour étudier en art médiatiques et visuels après seulement 2 ans et demi d'expérience en peinture acrylique avec seulement 90 heures de cours. Après 2 ans de congé en maladie et mon lien d'emploi comme commis comptable ce termine et mes assurances en décembre et par hasard j'ai été admis à ma grande surprise pour cette automne. Je suis très inquiet aussi surtout après un arrêt de maladie de 2
ans.

Il a un département à l'université pour l'intégration de personnes avec un handicap, le mot ne me plaît pas mais disons que si l'aide financière accepte le formulaire remplit par mon psychiatre et médecin, je vais pouvoir étudier à temps partiel mais considérer comme étudiant à temps plein et en plus les prêts sont convertis en bourses. Alors pas de prêt à rembourser. Mais il faut que je fasse remplir le document à chaque année s'il n'accepte pas pour les 5 années de BAC.

Pour te dire lâche pas et en même tant j'informe peut-être des personnes qui veulent étudier et qui ne savent pas qu'il a se service l'à à l'UQAM, il faut quand même des diagnostiques.

J'ai assez parlé et à la prochaine...


garou555