Toc transférés à mon conjoint

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Motocross87
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2019, 20:25

Toc transférés à mon conjoint

Message par Motocross87 » 04 août 2019, 21:06

Bonjour tout le monde, ces la première fois que je viens partager ma problématique.
Ces très intimidant, mais ces tellement douloureux et envahissant que j'ai besoin d'en parler à des gens qui vivent peut etre la même chose...
J'ai 32 ans et cela fait environ maintenant 5 ans que j'ai des toc ...la peur d'échapper ou de perdre quelque chose...jai des pensées obsessives aussi. ..je dois demandée aux autres également de vérifier qu'ils n'échappent rien ...parfois je me contrôle mais très souvent j'ai l'air idiote...
Mais dans ma tête si je ne le demande pas j'aurai des problèmes ......je dois souvent redemander tous les jours la même chose à ma mère pour me rassurer ....

Ces très difficîle et ces rendu que je transmet tous ses toc à mon conjoint ....

Avez vous vécu quelque chose comme moi ??
J'ai besoin de conseils svp 🙁merci 🙂

mikhoul
Messages : 126
Enregistré le : 22 juil. 2015, 14:02

Re: Toc transférés à mon conjoint

Message par mikhoul » 05 août 2019, 07:54

Tu as bien fait de partager ta problématique,

Les TOC sont juste un des nombreux symptômes que les gens qui ont des troubles anxieux peuvent avoir.

Par contre comme tu le sais c'Est très douloureux à vivre et ça gâche la vie.

La bonne nouvelle c'est qu'avec la thérapie cognitive comportementale (TCC) on peut ne venir à bout des TOC en s'impliquant dans ce type de thérapie.

tu n'es vraiment pas seule à avoir des TOC, je vais te suggérer un livre léger pour en apprendre plus sur les TOC qui va t'aider à mieux comprendre tes TOC et te rassurer:

Rire et guérir: Comment se débarasser de ses angoisses, de ses phobies Livre de Christophe André
https://www.renaud-bray.com/Livres_Prod ... 2757871294

Peut-être que le livre est disponible à ta bibliothèque ;-)

Va à page 215 et ça va t'aider, mais je te suggère de lire les autres pages aussi y'a de forte chance que tu te reconnaisse.

Idéalement pour la TCC c'Est important de voir un thérapeute spécialisé en TCC ça va être beaucoup plus efficace qu'un psy qui n'en fait que de temps en temps.

Félicitation pour ce premier pas et d'avoir osez demander de l'aide sur le forum.

Motocross87
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2019, 20:25

Re: Toc transférés à mon conjoint

Message par Motocross87 » 06 août 2019, 20:59

Bonsoir à vous,

Un grand merci de m'avoir répondu cela fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un sans se sentir juger ....
J'ai tellement l'impression d'être seule parfois dans ce genre de situation ..
J'aimerais tellement pouvoir avoir recours à un psychologue spécialisé avec les toc, mais mes assurances ne couvrent pas ces frais et je n'ai pas les moyens de m'offrir cet aide..
J'ai déjà donné mon nom aux services de santé publiques mai je n'ai jamais eu de nouvelles ....

Alors je prends mon mal en patience et puis ..je vis avec mes problèmes chaque jours. Mais ces de plus en plus difficile et cela me prend beaucoup d'énergie ...surtout au travail.

En espérant trouver une solution ☺
Bonne nuit et merci

mikhoul
Messages : 126
Enregistré le : 22 juil. 2015, 14:02

Re: Toc transférés à mon conjoint

Message par mikhoul » 07 août 2019, 20:46

J'ai déjà donné mon nom aux services de santé publiques mai je n'ai jamais eu de nouvelles ....

Alors je prends mon mal en patience et puis ..je vis avec mes problèmes chaque jours.
N'attend pas après les services publics ils sont malheureusement débordé, regarde si dans ton coin il n'y a pas des groupes d'entraides en santé mentale et des ressources communautaires alternatives.

Aussi un psychologue aussi spécialisé qu,il soit ne réglera pas ton problème, il va simplement t'accompagner et te dire quoi faire et c'est toi qui va (ou non) faire le travail et les exercices qui compte pour te libérer, c'est 20 % de théorie et 80% de pratique,

Va te cherché le livre que je t'ai suggérerez et commence à travailler pour mieux comprendre ce que son les TOC et à faire les exercices suggérés.

C'est vraiment simple ;a comprendre et le plus difficile c'est de les faire chaque jour même quand ça nous tente moins, ce n'est pas magique, ça demande beaucoup de pratique mais après 3 mois tu vas commencer à voir des changement après 12 mois encore plus et après 24 mois d'entrainement journalier tu vas regarder en arrière et tu ne te reconnaîtra pas tellement il y aura eu de changement positif dans ta vie.

Voici un excellent livre qui pourra t'aider à faire 70% du chemin par toi même et pour te motiver joint un groupe d'aide en santé mentale: https://www.amazon.ca/dp/2725625025/

Bonne chance à toi et soit résiliente, fait les exercices proposés chaque jour pendant plusieurs mois afin de te libérer de cette prison que son les TOC car c'est possible :-) .

Répondre