Vivre seule

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
scotch38
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Re: Vivre seule

Message par scotch38 » 20 août 2019, 04:25

Moi aussi j'ai de l'anxiété chronique, de l'agoraphobie, etc.

Et pourtant, j'ai rencontré quelqu'un qui accepte tout ça, qui fait avec, sans me forcer, mais sans me laisser non plus régresser.
C'est simple, il oublie souvent que je suis agoraphobe.
Grace à lui, j'ai pu évoluer, en allant avec lui dans des endroits où je ne peux aller seule (magasins, grandes surfaces, en centre ville, au resto, en randonnées, en vacances... et même en Afrique, le rêve de ma vie !)

Il faut y croire !
Et te dire que tu es comme ça, c'est pas fait exprès et les autres (comme toi, d'ailleurs) doivent faire avec. S'ils ne peuvent pas, alors c'est qu'ils ne sont pas faits pour toi (relation amoureuse je parle)
Pour les amis, comme dit Mikhoul, prends le meilleur de chaque. Celui-ci pour le sport, celui-ci pour une activité, un ciné ou autre.

Tu as réussi à construire ta vie malgré ces angoisses.

Quant au fait que ce soit vide dans ton jardin... comment veux tu que les gens savent que tu as un beau jardin, un beau feu et que tu les attends ?? INVITE LES !

Ne compte pas sur ta fille ou sur les autres : compte sur toi. Tu peux le faire. Tu vas le faire ;)

mikhoul
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Re: Vivre seule

Message par mikhoul » 20 août 2019, 09:31

MaRenaissance a écrit :
19 août 2019, 19:04

J'ai très peur aux Temps des fêtes...

car c'est souvent là où c'est le plus difficile. Je me suis ramassée à l'hôpital deux fois. Idées suicidaires, mutilation, crise de colère, j'ai du mal à accepter cette grande solitude...


Alors j'espère tout le temps rencontrer quelqu'un, trouver le grand amour au détour d'une allée au IGA,

j'ai presque peur de rencontrer quelqu'un et de me dévoiler, car le risque de rejet est grand: je suis TPL et souffre d'anxiété chronique, ça donne pas envie ben ben à quelqu'un de s'investir dans une relation avec moi

J'espère vraiment un jour que ce vide disparaisse, en attendant, vous me faites du bien car je me sens moins seule! Merci tout le monde!

Votre message est très touchant,

Essayez de conscientiser/réaliser que le problème n'est pas le temps des fêtes en tant que tel mais plutôt l'idée que vous vous en faite et plus que tout c'est l'anticipation que vous en faite qui vous fait souffrir car objectivement on est au mois d’août.

Pour moi le temps des fêtes n'est pas plus ou moins souffrant qu'une autre période même que j'Aime voir les belles décorations devant les maisons et pourtant depuis ~15 ans je me suis isolé et je suis seule sans famille.

Pour vous aider à relativiser et à voir que c'est plutôt votre conception de ce que devrais être "le temps des fêtes" qui est à la racine de votre souffrance et non "le temps des fêtes lui même", pensez y plusieurs personnes anxieuse redoute cette période parce-qu'elle vont recevoir de multiples invitations et tout comme vous elles commencent en juillet/août à craindre "le temps des fêtes" et à l'anticiper de façon toxique.

J'imagine que comme bien des gens anxieux vous avez une personnalité "rigide" alors si les chose ne se passe pas comme vous les "idéaliser" vous êtes déçu, triste, déprimer ou en colère.

C'est le même phénomène pour votre jardin, cours arrière que vous avez aménager, au lieu de faire "pour vous" vous l'avez fait en fonction d'une image mentale qui ne correspond à aucune réalité: Pleins de gens tout les soirs, vos enfants qui y sont chaque soir etc etc... au lieu de la faire pour vous simplement.

Pour votre cours une façon alternative de voir les choses pourrait être de simplement d'avoir apprécié l'aménager vous même et apprécier les 3 fois ou vous l'avez utilisée, en soi c'est déjà beaucoup. ;-)

Une des clef pour mieux gérer ce type de situation c'est l'ACCEPTATION et non la résignation: http://christopheandre.com/WP/ressource ... o_2013.pdf

Oui vous êtes diagnostiqué TPL et souvent les gens avec un TPL peuvent être difficile à vivre pour leur entourage c'est un fait objectif, mais AUSSI les gens qui sont conscient d'être affecté par un TPL peuvent aussi choisir d'améliorer leur tempérament sans viser la perfection et ainsi devenir des gens plus agréable à côtoyer.

Je ne suis pas affecté par un TPL mais je connais et j'ai connu des gens qui le sont, perso tout comme vous j'ai souffert d'une carence affective dans mon enfance donc plus tard à l'adolescence et dans ma vie d'adulte j'ai vécu de nombreuses relations teinté de dépendance affective, donc ce n'est pas exclusif au TPL, la plupart des gens avec une failbe estime d'eux même vivent leur relations amoureuses/amicales sur ce mode.

De l'extérieur ce que je remarque avec les gens affecté d'un TPL c'est une HYPER-MEGA sensibilité au rejet, donc un événement objectivement banal comme quelqu'un qui passe à côté de vous sans vous regarder (parce-qu'il pense à une facture à payer) sera interprété comme un MÉGA rejet et va vous bouleverser/blesser profondément et vos émotions se déchaînent en vous... et souvent à ce moment les gens peuvent entrer dans une grosse colère et faire des reproche énorme à la personne qui était dans la lune et qui pensait à payer ses factures... de là une parti de l'isolement.

Plus vous allez être consciente de ces schémas qui reflète rarement la réalité plus vous serez à même de les modifier PROGRESSIVEMENT et LENTEMENT, de recalibrer votre sensibilité au rejet, de défaire vos distorsions cognitives, de vous construire une bonne estime de vous même, augmenter confiance en vous même, de développer votre COMPASSION (c'est super important) envers vous même et les autres et le tout sans vous faire de reproches quand ça va moins bien ou que les choses ne vont pas comme vous le voudriez.

Le vide affectif, le manque d'estime couplez avec le TPL vous amène à ne vous estimer qu'au travers les yeux des autres et c'est très souffrant je le sais je le vis mais à un niveau moindre que le votre et je travaille chaque jour à augmenter ma confiance et mon estime de soi.

Prendre conscience des mécanismes inefficaces et toxiques qui anime nos comportements comme je vous aide à le faire ici c'es la première étapes mais à elle seule elle ne change rien. Pour voir des résultats il faut AGIR et à partir de là les choses changent lentement et progressivement... au fil des mois/années.

Pour visualiser c'est comme un oiseau et ses 2 ailes:

1- Prendre conscience des mécanismes inefficaces et toxiques qui anime nos comportements
2- AGIR de façon efficace RÉGULIÈREMENT et sur le LONG TERME.

Comment agir ? La méthode la plus efficace pour les troubles anxieux/dépressif (incluant TPL) demeure la TCC (Thérapie cognitivo comportementale), il y a des millier d'études qui prouve que sur le long terme (mois/années) en pratiquant CHAQUE JOUR au fi des mois années la qualité de vie s'améliore significativement. Ce n'est pas miraculeux mais très efficace si on s'investit....

Avec la TCC c'est 20-30% de lecture/théorie pour 70-80% de pratique et voici un manuel pratique très bien fait pour vous aider à démarrer si vous le voulez: https://tccmontreal.files.wordpress.com ... -total.pdf

Je répète la compréhension de notre problématique et de nos schémas est un préalable pour avoir une action efficace mais c'est l'action qui vas changer notre qualité de vie et non la compréhension. Une personne qui ferait les "bonne actions" sans compréhension obtiendrait de bon résultats mais une personne avec une compréhension parfaite sans action n,obtiendra aucun résultat.

Image


Pour vous encourager, il y a ~15 ans j'étais une personne désagréable à vivre pour tout le monde et encore plus pour mes proches et les gens avec qui j'avais des liens affectifs. Avec la TCC et la méditation pleine conscience en pratiquant chaque jour j'ai changé drastiquement de personnalité en 3-4 ans.

Aujourd'hui je ne suis plus intolérant, je suis moins rigide, j'ai beaucoup plus de compassion, je ne rumine plus consciemment, si j'ai un discours intérieur toxique je ne le nourrit plus comme avant... donc ne pratique la vie même si elle est loin d'être parfaite (et qu'en ce moment même je suis ne rechute) est moins lourde pour moi et pour les gens qui m'entourent. En général les gens disent de moi que je suis sociable et agréable à côtoyer, que je suis avenant, que je vais vers les autres... mais ça me demande beaucoup d'énergie à cause de ma personnalité anxieuse.

La prochaine étape pour moi c'est de travailler sur mon côté anxieux (confiance et estime de soi) avec la TCC, si tout vas bien je compte démarrer un groupe de support à cet effet dans ma région car avec la TCC c'est la motivation qui est la plus difficile à trouver sur le long terme.

À date le travail que j'ai fait avec la TCC a été fait en solo mais je suis conscient que c'est plus efficace en groupe même si ce n'est pas nécessaire. ;-) .

Un petit bonus si vous voulez approfondir le tout:

Le trouble de personnalité borderline. Qu’est-ce que c’est? Comment se soigner? Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/doc_ ... ine-pp.pdf

Thérapie cognitive analytique:
https://www.ntw.nhs.uk/content/uploads/ ... t-A4-1.pdf
http://www.awp.nhs.uk/media/69325/Cogni ... eaflet.pdf

Thérapie dialectique comportementale:
https://www.mind.org.uk/media/1594506/ms_dbt_2014.pdf
https://redemptionpsychiatry.com/docs/D ... Packet.pdf
https://redemptionpsychiatry.com/docs/D ... Packet.pdf
https://redemptionpsychiatry.com/docs/D ... Packet.pdf
https://redemptionpsychiatry.com/docs/W ... ussion.pdf
https://redemptionpsychiatry.com/docs/Wise_Mind.pdf
https://redemptionpsychiatry.com/docs/W ... raphic.pdf

Feuillets pour les familles :
Au cœur du trouble de personnalité limite-Guide à l’intention des familles. Capitale Nationale https://www.ciusss-capitalenationale.go ... limite.pdf
Le trouble de la personnalité limite-guide d’information à l’intention des familles-CAMH https://www.camh.ca/-/media/files/guide ... ide-fr.pdf

Sites web :

Thérapie dialectique comportementale pour les patients :
https://dbtselfhelp.weebly.com/skills-h ... ulton.html
https://www.dbtselfhelp.com/index.html
https://www.dbtregulator.com.au/
https://ilovedbt.com/dbt-handouts-worksheets/

Quelques présentations :

Présentation surla thérapie comportementale dialectique:
http://www.aqiism.org/wp-content/upload ... entale.pdf

Présentation sur STEPPS :
https://www.borderlinepersonalitydisord ... Part_1.pdf
https://www.borderlinepersonalitydisord ... Part_2.pdf

Par contre souvenez vous que le plus important n'est pas de lire mais d'agir. ;-)


Bonne chance ! :-)

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