Solitude et anxiété

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
MaRenaissance

Solitude et anxiété

Message par MaRenaissance » 13 août 2019, 19:18

Je viens de célébrer quatre ans de célibat (sans le vouloir). Et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à gérer la solitude... Je me suis écoeurée des sites de rencontre alors je n'ai pas beaucoup d'occasions pour rencontrer des gens, si ce n'est au travail ou à l'épicerie :lol: . Alors je lutte contre l'anxiété pratiquement tous les soirs, j'essaie de noyer le sentiment de vide avec deux verres de vin (j'essaie de ne pas en prendre plus que deux sauf lors de soirées avec des gens), et en mangeant (parfois je ''binge'' un peu, surtout avec les chips). Mais je commence à en avoir vraiment ras le bol!

Comment faites-vous pour gérer solitude et anxiété sans trop tomber dans la consommation (alcool, drogue, boulimie etc.)? Je vais revoir mon psychiatre bientôt et demander de retourner dans les groupes du soir pour les TPL. Pas pour rencontrer quelqu'un évidemment mais pour en parler! Et vous, avez-vous des trucs? Comment se sortir de l'enfer de la solitude quand on est dans la cinquantaine et que nos enfants ont leur vies et occupations, que nos amis et famille proche sont tous en couple et trop occupés?

Merci de votre aide!

scotch38

Re: Solitude et anxiété

Message par scotch38 » 14 août 2019, 02:35

Pour gérer l'alcool, j'ai le modèle d’un père et d'une sœur alcoolique. Ca aide.
C'est l'enfer pour en sortir, pire que les angoisses je pense.

Pour les rencontres, il n'y a rien de mieux que de faire partie d'un groupe et de pratiquer une activité.
Peinture, poterie, sport, études, etc.
Non seulement ça va te faire du bien, mais en plus, tu seras amenée à rencontrer des personnes, qui te présenteront d'autres personnes, tu feras une expo, ou un défi sportif, etc.

mikhoul

Message par mikhoul » 14 août 2019, 21:04

MaRenaissance a écrit :
13 août 2019, 19:18

Comment faites-vous pour gérer solitude et anxiété sans trop tomber dans la consommation (alcool, drogue, boulimie etc.)?

Merci de votre aide!
Va lire mes commentaires ici ça va t'aider grandement à comprendre comment briser ton isolement: https://www.revivre.org/forum/viewtopic ... b26bb48aa7

La solitude est saine ,choisi et ponctuelle tandis que l'isolement n'est pas un choix mais quelque chose qu'on subit et qui dure dans le temps, c'est important de faire la différence pour mieux s'en sortir de l'isolement.

Lâche l'alcool tu vas même avec 2 verres tu vas multiplier ton problème et ta souffrance par 100000000000000000 à moyen long terme. C'est comme faire de la coke et penser que ça nous aide... La coke (comme l'alcool) offre un soulagement ;a très court terme et en échange d'une souffrance 1000 X plus grande à long terme.

L'alcool et les problèmes de santé mentale c'est aussi comme mettre de l'essence sur un feu en pensant l'éteindre.

Ton projet de joindre un groupe de soutien pour t'aider à briser ton isolement est excellent.
Modifié en dernier par mikhoul le 17 août 2019, 12:43, modifié 1 fois.

Sereine2017

Message par Sereine2017 » 15 août 2019, 12:22

Bonjour à toi

Moi aussi souffre de solitude et j'ai un conjoint. Il est avec moi le soir il travaille moi en recherche d'emploi mais je ne fais aucune activité. Donc je vous peu de monde. J'essaie de me trouver des ptite chose à faire mais pas évident tout le temps. Pourquoi je m active pas à faire des activités, sports, loisir aucune idée j'ai 51 ans et chu toujours comme ça. Decourageant!! Mais je te comprends tellement

Répondre