Angoisse

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Waki

Angoisse

Message par Waki » 26 sept. 2019, 06:42

Bonjour,
Je cherche un médicament naturel ou pas mais disponible sans ordonnance pour m’aider avec mon problème d’angoisse.
Je suis dans un cercle vicieux.
Mes crises d’angoisse provoquent des diarrhées.
Mais c’est rendu que si je me promène dans un lieu où il n’y a pas de toilettes je commence à angoisser à l’avance à l’idée d’avoir une crise et du coup je me retrouve mal pris.
J’aimerais pouvoir me promener sans avoir ce gros désagrément !
Merci

SACHA

Re: Angoisse

Message par SACHA » 26 sept. 2019, 08:08

si tu cherches natuelle

tisane: camomille, valériane (ça pu mais goûte bon), lavande (aussi en huile essentielle), houblon (pas de la bière :lol: ), thym

huile essentiel: lavande

médecine alternative: massage de détente, acupuncture, méditation, yoga, relaxation Jacobson(va voir sur google)

exercice physique (ce que tu aimes).

écrire un journal .

mikhoul

Message par mikhoul » 26 sept. 2019, 13:11

Malheureusement il n'y a aucun médicament ne vente libre qui va t'aider pour l'anxiété au-delà de l'effet placebo et même les médicament sur ordonnance on un effet qui est limité dans le temps sur l'anxiété pour avoir un effet durable tu dois y adjoindre une TCC (Thérapie cognitive comportementale).

Avec la TCC si tu la fait sur le long terme en pratiquent les exercices chaque jour le taux de succès est de ~85% ce qui est super ! :D

Faut cesser de perdre son temps à chercher une pilule magique qui va nous guérir sans aucun effort, le médicaments pour l'anxiété tout au plus vont aider une personne pendant quelque mois mais s'il n'y a pas d'efficacité l'anxiété va revenir plus fort ensuite et je répète par contre une TCC avec un médicament si nécessaire va être efficace sur le long terme.

SACHA

Message par SACHA » 26 sept. 2019, 14:21

Salut

je dis pas que tu as tors mikhoul mais la TTC a ses limites.. j'en ai suivi plusieurs et sur une longue période et ça m'a coûté les yeux de la tête.. et même si je sais comment fonctionne le cerveau sur l'anxiété et comment on est programmé à ce défendre.. même si il n'a pas de mamouth.. des fois l'anxiété prend le dessus.. tant mieux si ça fonctionne pour toi.. et je dis pas que ça pas fonctionné sur moi.. jusque ça des limites

et quand même bien si les produits naturelle comme ceux que j'ai mentionné ont un effet placébo.. tant qu'il a un soulagement ''temporaire'' ça peu pas faire du mal à personne.

je suis médicamenté et surement à vie, je suis bipolaire avec une comorbidité TAG etc.. j'ai recours à la médecine alternative comme la massothérapie et l'aromathérapie et les tisanes.. et pour moi ça aide.

oui il a un cheminement à faire et sur le long terme.. comme tu dis, il a pas de pilule magique ni de thérapie miracle.. il faut juste trouver la bonne clé de notre trousseau et l'utiliser (parole de mon psychologue)..

Waki

Message par Waki » 27 sept. 2019, 05:56

Merci pour vos réponses 😉

scotch38

Message par scotch38 » 27 sept. 2019, 15:26

Toutes les clefs sont à utiliser, du moment qu'elles nous aident.

J'ai essayé la phytothérapie, l’oligothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, la médecine chinoise, même le magnétisme ..
Des séances de sophrologie, du yoga, de la méditation de pleine conscience...
Et des psys... celui qui me racontait comment il mangeait macrobiotique, celui que j'ai affolé en racontant mon parcours, celui qui me parlait de ses vacances, celui qui me faisait faire 30 km aux heures de pointe, pour me donner un exercice à lire puis à faire d'après un livre et au revoir, celle qui me disait qu'elle avait un ami phobique et que ça la faisait marrer et d'autres...

Seuls les AD m'ont sorti la tête de l'eau. Sauf qu'en ce moment, y'en a aucun qui fonctionne :x

Alors sortons le trousseau et servons nous du maximum de clefs !

mikhoul

Message par mikhoul » 27 sept. 2019, 22:12

SACHA a écrit :
26 sept. 2019, 14:21
Salut

je dis pas que tu as tors mikhoul mais la TTC a ses limites..
La limite avec la TCC dans 99% du temps c'est le temps que les gens sont près ou capables d'investir à moyen/long terme pour faire les exercices.
De nombreuses études scientifiques l'ont démontré à mainte reprise depuis 15-18 ans.

Les gens anxieux (et dépressif aussi) de part leur nature visent des résultats rapides (c.a.d. quelques semaines tout au plus) et spectaculaire et c'est l'inverse de ce que propose la TCC soit des résultats durables et progressifs mais sur le long et moyen terme.

Perso avant de voir un infime résultat ça m'a pris 3 mois de pratique journalière et le résultat était infime, par contre au bout de 3 ans de pratique journalière le résultat était spectaculaire, mais il est arrivé très progressivement.

Aussi avec la TCC c'est tellement simple et il existe tellement de ressource gratuite qu'on peut en faire gratuitement et/ou à très faible coût.

Un thérapeute ou la théorie de la TCC compte pour maximum 20% et le 80% restant c'est la pratique journalière.
Je ne sais pas comment fonctionnait ton thérapeute mais je connais assez bien la TCC et les neurosciences pour affirmer qu'on a pas grand-chose "à suivre" ou à apprendre mais des choses à faire (à mettre ne pratique chaque jour) avec la TCC majoritairement.

Le postulat de la TCC est assez simple, tout comportement vient d'une pensée et si on modifie cette pensée (distorsion cognitive) le comportement va automatiquement changer et avec la répétition à moyen long terme il va devenir un automatisme comme n'importe quel autre apprentissage (piano, langue, danse etc).

Tous les cerveaux humains fonctionnent de la même façon à la base et c'est pour cette raison que la TCC est si efficace.

Donc comme je disais la seule réelle difficulté avec la TCC c'est de trouver la motivation de la faire chaque jour sur le long terme qu'on se sente bien ou mal et généralement les gens anxieux de par leur nature abandonnent rapidement et préfèrent les gratifications instantanées aux longues périodes ou "la récompense" sera différé dans le temps c.a.d qu'elle arriva longtemps après la première action commise pour l'avoir.

Une stratégie très efficace pour contrer cette difficulté c'est de se trouver un groupe de support en TCC afin d'Avoir une motivation supplémentaire extérieure en plus de la motivation intrinsèque à faire les exercices sur le long terme.

Aussi même après avoir eu des résultats il faut maintenir les bonnes habitudes (faire un minimum d'exercice chaque jour) afin de conserver et entretenir les nouvelles habilités développés avec la TCC).

Je ne dis pas que certaines médecines alternatives ne peuvent pas aider mais que de croire qu'elles vont être la pierre angulaire d'un rétablissement est illusoire et est toxique, car il empêche la personne d'aller vers des techniques efficaces (scientifiques) qui vont elles travailler sur le problème de fond.

Comme je disais les gens avec un tempérament anxieux (et j'en fais partie) ont une tendance naturelle à allez vers les solutions rapides et celles qui sont passives (demande peu d'effort) et malheureusement c'est souvent toxique et contre-productif car ça empêche ces personnes de réaliser que les techniques efficaces sont sur le long terme et les résultats apparaissent lentement et de façon très progressive. Voici une analogie: C'est comme les gens qui sont atteints d'un cancer qui vont privilégier des médicaments naturels qui les soulage temporairement grâce à un effet placebo et qui durant ce temps néglige la chimiothérapie/radiothérapie et durant ce précieux temps le cancer progresse et trop souvent le jour ou la personne s'en rend compte il y a des métastases et il est trop tard pour la chimiothérapie/radiothérapie malheureusement

Donc c'est de cette façon que ces produits naturels peuvent être nuisibles et ce autant les maladies physiques que les problématiques de santé mentale.

C'est le même principe qu'une personne qui a un cancer qui va recevoir un massage (ou aromathérapie, tisane) va se sentir mieux et c'est bien, mais on ne traite pas un cancer avec des massages comme traitement principal.

Toutes les études scientifiques récentes démontrent hors de tout doute que la thérapie la plus efficace pour les troubles anxieux/dépressifs est la TCC.

Aussi il n'y a rien de mal ou honteux à devoir prendre un médicament pour le reste de ses jours, par contre seul le médicament va avoir un effet limité en efficacité et limité dans le temps, généralement si on adjoint aucune TCC à la médication l'effet du médicament cesse de se faire sentir au mieux après quelques années au pire après quelques mois, tandis qu'en conjonction avec la TCC l'effet bénéfique des médicaments perdure sur le long terme et ce spécialement pour les AD de type IRS.

Darkash

Message par Darkash » 01 oct. 2019, 21:20

Oufff c'est curieux. Dans pratiquement chaque cas tu prescrit la TCC Mikhoul . Bizarre. On dirait que tu es un psy qui veux encourager les gens a payer pour cela. Ou que tu est un ancien patient de TCC vachement into it! J'espère que ce n'est pas le cas.
Kicking butts :lol:

SACHA

Message par SACHA » 02 oct. 2019, 07:52

Darkash a écrit :
01 oct. 2019, 21:20
Oufff c'est curieux. Dans pratiquement chaque cas tu prescrit la TCC Mikhoul . Bizarre. On dirait que tu es un psy qui veux encourager les gens a payer pour cela. Ou que tu est un ancien patient de TCC vachement into it! J'espère que ce n'est pas le cas.
un peu d'accord avec toi Darkash... il en a qui s'accroche à une méthode et ne jure que par ça.. moi, j'aime mieux utiliser mon ''porte-clé'' comme dirait mon psychologue.. car chaque cas est différent .. même moi, c'est jamais la même chose qui fonctionne.. à un moment donné, la méditation va suffire (1 clé) et à un autre moment donné, je vais utiliser médicament, méditation, aromathérapie donc (3 clés).. et ainsi de suite.

disons que je me suis senti un peu jugé de la part de mikhoul.. comme si tout ce que je faisais pour m'aider était un effets placébo et que la médication est un plaster et que tout ce qui fonctionne réellement est le TCC .. dans ses propos, c'est comme si j'avais pas fait de TCC sur le long terme pourtant je l'ai fait et pour moi ça des limites ce genre de thérapie..

peut-être que le TCC fonctionne sur les personne anxieuse spécifique mais pour moi que j'ai une comorbidité anxieuse.. ça des limites car 90% - 95% du temps j'ai aucune idée ce qui cause cette anxiété..

bref.. chacun sa méthode pouvu qu'on trouve un certain soulagement

faites attention à vous

Darkash

Message par Darkash » 03 oct. 2019, 19:21

Sasha,

Enfin du bon sens. Ce qui est important c'est de se bouger et de se connaître. Les psy pour quelques uns sa marche mais pour d'autres non. C'est pas le TCC qui va tout réglé dans la vie de tous. Pour moi je considère que peut importe les autres, c'est juste moi qui peut vraiment me pousser dans le cul. Les psy sont pas dans notre tête. Pour moi c'est la même chose qu'une pillule. C'est bon pour un temps mais si on veut vraiment se sortir de se merdier c'est en nous qu'il faut puisser.
Kicking butts :lol:

Répondre