Votre moral au temps du Covid-19

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Vc1234

Votre moral au temps du Covid-19

Message par Vc1234 » 16 mars 2020, 22:10

Bonjour à vous,

Je voulais simplement partir une discussion pour savoir comment vous allez.

Les temps sont dures et lorsqu’on a un trouble anxieux, l’incertitude peut être très difficile.

J’aimerais que ce soit un espace positif ou l’on peut parler de ses inquiétudes, ses peurs, mais aussi de ce qu’on fait pour se centrer dans le moment présent, partager des trucs, alors je commence :

Alors moi je suis de la rive-nord de Montréal. J’ai décidé de me mettre en isolement volontaire car j’ai de léger symptômes pouvant ressembler à un rhume ou des allergies, j’ai été en contact avec des gens revenant de voyage et aussi, j’ai un trouble cardiaque malgré mes 26 ans donc je ne veux pas prendre de chance.

Je vous avoue que la situation amène son lot d’angoisse. C’est du jamais vu, nous n’avons pas de précédant.

Ce qui me fait vraiment peur c’est que je suis dans le groupe à risque. Et ce qui me fait encore plus peur c’est l’irresponsabilité des gens qui continuent de vivre leur vie sans prendre de mesures préventives, ce qui pourrait mener à une situation catastrophique comme en Italie.

Le positif est que moi, je prends les mesures nécessaires. Je suis chez moi, avec mon copain, pour les deux prochaines semaines. Nous sommes allés acheter tout ce que nous avions besoin avant ça donc aucunement besoin de sortir.

Je me suis fais une liste de choses que j’aimerais faire durant ces deux semaines, par exemple lire, faire un gros ménage de mes vêtements, écouter des films que je veux voir depuis longtemps, organiser les armoires de ma cuisine, etc...

Et vous?

Je vous souhaite de prendre soin de vous et de vos proches. Les prochains temps seront différents de ce qu’on connait et nous devons tous y mettre du nôtre.

Yody

Re: Votre moral au temps du Covid-19

Message par Yody » 17 mars 2020, 06:56

Quelle bonne idée que ce fil de discussion Vc1234...

J'ai ma réserve d'épicerie moi aussi donc nul besoin de sortir non-plus.

J,ai aussi fait une liste de chose que j'aimerais faire mais je n'ai pas encore commencé. Je reste sur le qui vive.

Me détendre quand tous le monde est tendu je ne sais pas. Prendre des micro beaks à répétition ca je peux. Des instants durant lesquel je décroche complètement du coronavirus. Je respire. Mais ca dure pas. Mais je ventile comme ca. Mais ca dure pas. Je cherche un point d'équilibre.

SACHA

Message par SACHA » 17 mars 2020, 08:44

Salut, pour ma part, je suis en mode prévention..

je dois travailler.. et mon bureau est pas fermé.. donc je me lave souvent les mains 20 sec à l'eau tiede, je désinfect mon lieu de travail et j'ai même laver le plancher du beaureau..

j'ai eu une conversation avec ma boss qui est INSOUCIENTE.. oui oui.. elle me dit que ça lui fait pas peur.. je lui ai demandé est-ce que tu te laves plus souvent les mains.. elle m'a dit non... :shock: elle m'a dit ici dans le bureau pas de problème .. je lui ai fait remarqué.. et l'argent que tu compte???

faut juste que ..... on respire...

Darkash

Message par Darkash » 17 mars 2020, 08:50

Bonjour,

Je venais à peine de me sevré de mon AD que le covid nous tombe dessus. Mon anxiété est dure a gérer. J'essaie de ne pas trop regarder les nouvelles mais en même temps il faut bien pour pouvoir suivre les recommandations du gouvernement. Le pire truc ça reste les nouvelles d'Europe. Je regarde France 24 de temps en temps. Ça c'est plus stressant. Une chance que j'ai des benzos. Fallait bien que cette merde tombe juste a ce moment la de ma vie lol. Comme je travaille dans une école, je suis chez moi payé pour deux semaines. J'ai tout de même cette chance. Faut pas lâcher et il faut pas regarder trop de nouvelles.
Kicking butts :lol:

Vc1234

Message par Vc1234 » 17 mars 2020, 10:04

Merci de participer à la discussion, je crois que ça peut nous faire du bien et ça pourra nous permettre de se soutenir :)

@Yody : mêne chose pour moi, je n’ai pas encore débuté ma liste de chose à faire! C’est en effet très dure que de se détendre et décrocher en ce moment. C’est une très bonne idée de se recentrer quelques minutes en respirant. Même si ce n’est que quelques minutes, c’est précieux et à ne pas négliger :)

@Sacha : très important en effet de te laver les mains très souvent et ne pas toucher ton visage. Oufff ouin ta boss est l’exemple typique de l’insouciance. Suffit d’une personne qui est infectée sans symptôme pour contaminer plusieurs personnes. Je te souhaite que le télé-travail soit une option. En effet, on doit tous respirer, prendre quelques minutes par jour pour être dans le moment présent :)

@Darkash : oufff ce ne sera pas facile à la suite de ce sevrage, mais tu es capable :) nous sommes là! Bonne idée de ne pas regarder le bulletin de nouvelles. Je me contente d’écouter le point de presse du premier ministre vers midi-13h pour connaitre les nouvelles mesures et je regarde un bilan en fin de journée. C’est important aussi de s’éloigner des réseaux sociaux.

Bon courage à vous, on ne lâche pas et on se soutient dans cette période... étrange!

Ouena

Message par Ouena » 17 mars 2020, 13:37

Bonjour,

Pas facile comme situation, les interactions sociales étaient déjà difficiles pour moi. Je ne sais pas comment agir avec gens étant donné qu'on n'a pas tous le même niveau de précaution. J'en fais plus que moins mais je dois aller au travail, on à des documents qui ne sont pas en lignes, je ne pourrais pas faire du télétravail et si je ne travaille pas je ne suis pas payée. J'ai vécu une situation particulière au travail où j'ai passé pour une vrai parano... c'est peut-être mieux que d'agir de façon pas sécuritaire... j'étais plutôt dans le déni avant cette situation... mais là je suis vraiment triste... merci d'avoir créé ce fil de discussion, tenons-nous les coudes. Bonne journée. Courage à ceux qui sont confinés à la maison encore plus.

SACHA

Message par SACHA » 17 mars 2020, 13:42

Salut Ouena

je suis comme toi, je ne peux pas faire du télé-travail et je ne peux pas me permettre 2 semaines sans paye.

je travail pour une cie qui vend des pièces d'auto.. je suis dans l'administration.. donc à chaque fois que je vais en bas (mon bureau est à l'étage) dans le magasin , je me lave les mains 20 sec au savon et eau tiède.

je désinfecte mon lieu de travail.. et je bois beaucoup d'eau!

j'essaie d'éviter d'aller sur les réseaux sociaux.. trop paniquant pour moi..

suis-je la seule qui est PU CAPABLE d'en entendre parler !!!!!!!

Vc1234

Message par Vc1234 » 17 mars 2020, 15:44

@Ouena : je trouve définitivement que tu fais bien d’en faire plus que pas assez. On parle d’un virus extrêmement virulent et mortel, tu as donc tout à fait le droit d’en faire « trop » pour ta santé et celle de tes proches.

@Sasha : bravo pour les précautions que tu prends, c’est tellement important. Je trouve en effet que c’est lourd d’entendre parler que de ça, mais j’en comprends aussi la nécessité : trop mais trop de gens voient ça comme une grosse grippe, il y a des gens encore aujourd’hui dans les centres commerciaux, qui font des sorties inutiles. Les gens ne comprennent pas la gravité de la situation et je pense que d’en parler peut idéalement aider à faire réaliser.

Bonne journée à vous tous. On tousse/éternue dans notre coude, on pratique la distance sociale et on se lave les mains à l’eau chaude savonneuse 20 secondes :)

isa456

Message par isa456 » 17 mars 2020, 15:54

Bonjour,

Bonne idée cette discussion, merci de l'avoir amorcée.

Je souhaite bon courage à tous, en particulier ceux et celles en isolement et ceux et celles qui doivent continuer à travailler.

Depuis jeudi dernier je suis à la maison, sortie marcher un peu et à l'épicerie seulement. Mon bureau est fermé pour au moins deux semaines, mais je prends régulièrement mes courriels et je fais des suivis car plusieurs projets sont annulés ou reportés.

Les enfants sont à la maison, inquiets et déçus aussi car certaines activités qui s'en venaient et qu'ils aimaient ont été annulées.

On a instauré un horaire à la maison pour ne pas qu'ils passent la journée sur les écrans. Mais 2 semaines c'est long, et ça se prolongera peut être, je me sens un peu prisonnière et trouve le temps long.

J'étais déjà inquiète ces jours ci avec mon changement de médication en cours, mais heureusement ça va bien de ce côté. Là j'essaie de focaliser sur le moment présent et ne pas anticiper la suite.

Bonne fin de journée

SACHA

Message par SACHA » 18 mars 2020, 07:58

Ce matin, j'ai sauté ma coche au travail.. je travail pour une cie qui vend des pièces d'auto.. et j'ai demandé au gars d'arrêter pour 1 avant midi de parler de l'esti coronavirus.. là le grand patron de 76 ans (je sais pas pourquoi il est encore là) m'a dit '' ben ils en parlent partout'' j'ai dit justement il a plein d'information différente on peut tu parler d'autre chose.. là il m'a dit que c'était pas de mes affaires, mais de mon bureau j'entends tout ce qui ce dit dans le magasin.. là il a dépasser les bornes.. il m'a demandé si j'avais pris ma pillule...

je vais en parlé à sa fille qui est ma patronne plus que lui.. c'est une cie familiale..

je suis tellement enragée, j'ai envie de pleurer et tout .. je stresse , je sais pas comment agir

Répondre