Question sur les AD (Cipralex)

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Globule

Question sur les AD (Cipralex)

Message par Globule » 26 mars 2013, 11:50

Bonjour,

Je prends du Cipralex (10mg) depuis deux semaines pour des troubles d'anxiété généralisée. Mon plus gros problème avant la prise d'AD c'était l'insomnie. Depuis que je prend cette médication, j'ai l'impression que mon insomnie est pire. Est-ce possible?

Je dois prendre des anxiolitiques en attendant que le traitement fasse effet mais ça m'angoisse de devenir accroc à ce truc là alors je saute des journées ou j'attends qu'il soit deux heures du matin pour le prendre quand je me rend compte que je ne m'endors pas par moi-même.

J'essaie de rester optimiste mais c'est difficile car je me sens très impuissante et surtout esclave de la médication.

Est-ce que l'insomnie finit par passer avec le Cipralex? Mon médecin m'a suggéré l'ajout d'un autre AD pour l'insomnie mais j'hésite à prendre d'autres médicaments.

Aussi j'aimerais trouver un psy qui pratique la thérapie cognitive-comportentale. Je pense aller à la clinique d'anxiété de Montréal. Quelqu'un y a déjà été?

Merci d'avance !

Globule

Re: Question sur les AD (Cipralex)

Message par Globule » 26 mars 2013, 15:50

Désolé, j’ai oublié de me présenter.
J’ai 32 ans et je souffre de TAG de façon intermittente. En fait j’ai fait une grosse dépression anxieuse il y a deux ans causée par la peur de soucis de santé. J’étais à l’époque extrêmement hypocondriaque.
J’ai malgré tout réussie à passer au travers de 4 mois de crises de panique quotidienne, d’insomnie chronique, de dépression majeure et de symptômes extrêmement angoissants et invivables et tout ça sans médication et thérapie, mais avec beaucoup d’efforts et de volonté. Puis pendant deux ans, j’ai vécue des hauts et des bas mais sans angoisses et sans insomnie !!!

Puis vers la fin janvier 2013, j’ai recommencé à faire quelques nuits d’insomnie. Prise de panique, j’ai recommencé à ruminer des idées noires et angoisser sur la peur de ne pas dormir et de retomber dans une période d’anxiété. À force de m’inquiéter autant, j’ai refait une belle crise de panique au travail le mois dernier, qui m’a fait replonger dans le calvaire de l’angoisse au quotidien. Je suis allé voir mon médecin pour qu’il me prescrive des somnifères mais il m’a plutôt convaincue d’entreprendre un traitement anti-anxiété à plus long terme.

J’ai beaucoup de difficulté à admettre que j’ai un problème de santé mentale car dans ma vie j’ai toujours réussis à gérer des situations très stressantes sans trop de problèmes. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi il m’arrive de déraper complètement sans raisons apparentes.

Je lis beaucoup de livres sur le sujet afin de m’aider et espère que la médication m’aidera aussi un peu même si je ne suis pas trop chaude à cette idée.

J’ai eue quelques séances avec une psy, mais j’ai réalisé que de parler de mes problèmes pendant une heure me défoule temporairement mais ne m’aide pas à régler mon vrai problème d’anxiété et d'insomnie. Je suis de nature optimiste et très déterminée <a m,en sortir mais j'avoue que dépendamment des jours et de mon degré de fatigue, j'ai de la difficulté à voir la lumière au bout du tunnel.

Je viens donc ici pour je l’espère lire des témoignages encourageants qui me redonneront de l’espoir, pour vous offrir mon support et pour partager avec vous mes expériences.

ViewSonic

Message par ViewSonic » 26 mars 2013, 17:25

Allo,

Je prends du Cipralex depuis plus d'un an et ça m'a beaucoup aidé pour mes problèmes d'anxiété. Moi je le prend le matin. Parfois quand trop de chose me tourmente, que je ne m'alimente pas bien j'ai des problèmes d'insomnie. Tout le monde est différent mais moi ce qui m'a beaucoup aider a réduire mon insomnie c'était d'avoir une routine. Je n'ai jamais voulue prendre de pillule pour dormir car j'ai peur d'en devenir dépendante. Mon médecin m'a prescrit un anti psychotique léger qui cause la somnolence que je dois prendre au besoin. Depuis je m'en suis servie 1 fois.

De tout les médicaments que j'ai essayé, c'est le cipralex qui m'a le plus aider a palier une partie de mes difficulté d'anxiété. j'ai été chanceuse d'avoir été en thérapie pendant des année et cela aussi m'a beaucoup aider a passer au travers. Ce n'était pas juste le fait de pouvoir parler mais aussi celui d'avoir quelqu'un en qui je pouvais avoir confiance et tout dire et cette personne ma beacoup aider a dédramatiser et ma donner beaucoup de truc a faire quand je suis en état d'anxiété.

Ca veut pas dire que tout est parfais, j'éprouve encore des situation anxieuses, des insomnies mais au moins maintenant je les voit venir et je me met en mode prévention.

j'informe mon entourage que ca file pas et je veille a prendre soin de moi c,est a dire, je prend mes repas a des heures normale, je coupe la caféines, tout ce qui stimule, je me fait une tisane et j'écoute des émissions de télé relaxante pas stressante. Si je dors pas, je me lève je fais de quoi jusqu'a ce que je m'endorme et le lendemain de tente me réveillé tôt et passé ma journée...oh elle est parfois difficile a passé au travers j'ai juste le gôut de me coucher mais j'attend, j'attend le plus que je peu et enfin je m'endors. Bonne chance avec tout cela.

feemystere

Message par feemystere » 27 mars 2013, 08:11

Bonjour et bienvenue à toi! Je serai brève mais j'aurai certainement l'occasion de te relire et de te répondre à nouveau =)
Je t'encourage fortement avec la TCC ainsi que la médication. L'optimiste et la détermination sont des atouts, tout est dans l'attitude! J'ai confiance que ça ira mieux pour toi en t'engageant dans le traitement (que ce soit la thérapie et/ou la médication).

As-tu déjà essayé le yoga ou la méditation? Ça pourrait te faire du bien.

Tu peux aussi appeler à Revivre pour parler à une intervenante, que ce soit parce que ça va pas ou pour poser des questions. L'organisme offre des groupes ouverts mais aussi des ateliers d'autogestion, je ne sais pas si tu es de Montréal, mais ça vaut la peine de t'informer...

Prend soin de toi et à bientôt =)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

feemystere

Message par feemystere » 27 mars 2013, 08:12

ViewSonic a écrit :Allo,

Je prends du Cipralex depuis plus d'un an et ça m'a beaucoup aidé pour mes problèmes d'anxiété. Moi je le prend le matin. Parfois quand trop de chose me tourmente, que je ne m'alimente pas bien j'ai des problèmes d'insomnie. Tout le monde est différent mais moi ce qui m'a beaucoup aider a réduire mon insomnie c'était d'avoir une routine. Je n'ai jamais voulue prendre de pillule pour dormir car j'ai peur d'en devenir dépendante. Mon médecin m'a prescrit un anti psychotique léger qui cause la somnolence que je dois prendre au besoin. Depuis je m'en suis servie 1 fois.

De tout les médicaments que j'ai essayé, c'est le cipralex qui m'a le plus aider a palier une partie de mes difficulté d'anxiété. j'ai été chanceuse d'avoir été en thérapie pendant des année et cela aussi m'a beaucoup aider a passer au travers. Ce n'était pas juste le fait de pouvoir parler mais aussi celui d'avoir quelqu'un en qui je pouvais avoir confiance et tout dire et cette personne ma beacoup aider a dédramatiser et ma donner beaucoup de truc a faire quand je suis en état d'anxiété.

Ca veut pas dire que tout est parfais, j'éprouve encore des situation anxieuses, des insomnies mais au moins maintenant je les voit venir et je me met en mode prévention.

j'informe mon entourage que ca file pas et je veille a prendre soin de moi c,est a dire, je prend mes repas a des heures normale, je coupe la caféines, tout ce qui stimule, je me fait une tisane et j'écoute des émissions de télé relaxante pas stressante. Si je dors pas, je me lève je fais de quoi jusqu'a ce que je m'endorme et le lendemain de tente me réveillé tôt et passé ma journée...oh elle est parfois difficile a passé au travers j'ai juste le gôut de me coucher mais j'attend, j'attend le plus que je peu et enfin je m'endors. Bonne chance avec tout cela.
Bienvenue à toi aussi et au plaisir de te lire ^.^
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Globule

Message par Globule » 27 mars 2013, 12:26

Merci à tous pour les commentaires et l'accueil chaleureux.

ViewSonic, tu as vraiment une bonne attitude face à tes insomnies, j'espère un jour pouvoir avoir une attitude aussi zen. C'est vrai que je dramatise beaucoup, je pense que c'est de là que vient mon anxiété.

Surtout j'aimerais ne pas avoir à prendre de médicaments pour règler mon problème. Peut-être que le Yoga m'aiderait effectivement à me relaxer.

Moi aussi je prends le cipralex le matin, alors je suppose que mon problème d'insomnie est plutôt lié à mon anxiété.

J'espère que le médicament fera effet bientôt parce que je trouve ça difficile d'être constamment anxieuse. J'ai passé 3 mois à essayer d'expliquer ma rechute dans l'anxiété et j'aimerais tant pouvoir revenir dans le passé afin de trouver une façon d'éviter ça. Mais comme dirait Paul Coehlo:

''Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant.''

Je crois que c'est là ou j'en suis...

feemystere

Message par feemystere » 27 mars 2013, 22:16

Globule a écrit : Mais comme dirait Paul Coehlo:

''Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant.''

Je crois que c'est là ou j'en suis...
Excellente citation, qui plairait sans doute à Ardens ;) D'ailleurs, il y a un super post de citations sur le forum^^

Au plaisir et prend soin de toi!

ViewSonic

Message par ViewSonic » 28 mars 2013, 19:23

Bonjour et merci de votre accueil

Globule, oh boy, je suis loin d'être Zen mais au moins je dors relativement bien dernièrement. C'est pas facile et il faut essayé plein de truc qui peuvent nous aider avant de trouver la bonne approche pour nous. l'anxiété je connais et c'est difficile a vivre encore moins de dormir car on passe notre temps a s'inquiété pour des milliers de chose qui pourrait arrivé (dans mon cas). C'est juste qu'avec le temps j'ai eu de l'aide a reconnaitre les petit signes précurseurs qui veulent dire oh oh...prend soin de toi. Aussi d'avoir un réseau de personnes avec lesquels je peu en parler m'aide.

Feemystère a raison aussi, le yoga c'est une bonne façon pour se détendre et essayé de faire le vide. j'en fait pas perso mais je suis certaine que ca peu aussi aider.

C'est difficile a accepter mais je dois avoué que certaine situations augment mon niveau d'anxiété même si avant je pouvais dealer avec certaines choses, là je suis fragile médicament ou non...je dois faire face a cela. Moi pour être bien je dois maintenir un niveau de vie assez stable.

Présentement, je suis dans une de ses phase ou je dois faire face a une situation qui me cause beaucoup d'anxiété. Je dois me trouver un emploi. Dans mon petit cocon, dans ma petite routine, tout baigne mais là oh je sort des sentier battue alors crois moi j'en bois des tisanes et j'en écoute des émissions de télé juste pour m'arrêter de penser, me changer les idées et faire face a la prochaine journée. J'ai repris rendez-vous chez la psychiatre pour refaire ajuster ma dose de cipralex car l'autre médicament qu'elle m'a donné pour m'aider a dormir au cas ou...bien j'ai du le prendre et boy boy que ca ma assommé. Une chance ca ma permis de freiner le trop plein d'anxiété.

Bon j'ai assez parler, j'espère que tu vas mieux.

Migalo

Message par Migalo » 28 mars 2013, 20:56

Salut Globule,

Ton histoire ressemble étrangement à la mienne.

J'ai toujours été anxieux, sans le savoir. J'avais eu des symptômes de panique il y a 7-8 ans, mais je ne le savais pas que c'était ça.

Il y a 3 ans, j'ai fait une énorme crise de panique au travail. Je suis allé à l'hôpital. Dans les mois qui ont suivi, j'étais devenu très hypocondriaque : je pensais avoir le cancer, la scélorse en plaque, de la basse pression, une labyrhintite, etc.

Je me suis mis à ne pas dormir, à faire encore plus d'anxiété, etc.

Finalement, j'ai fait une dépression nerveuse quelques mois plus tard.

J'ai pris Effexor pendant 2 ans, qui a moyennement marché. Je tente Cipralex depuis janvier, et personnellement, ça fonctionne bien.

Oui, l'insomnie est normale en début de traitement, surtout si tu le prends le soir.

Conseil : essaie de le prendre le matin et si tu t'endors trop, essaie de le prendre au souper, les effets stimulants seront donc moindres au coucher.

Pour ton médicament qui t'aide à dormir, n'hésite pas à le prendre. Tu pourras le cesser quand Cipralex fera effet et que l'insomnie aura cessé. Autrement, c'est difficile de ne pas être anxieuse quand on ne dort pas....
Bon succès!

Globule

Message par Globule » 29 mars 2013, 15:37

Wow, je découvre une formidable communauté d'entraide ici. C'est génial !

Je prends pourtant le Cipralex le matin et ça ne me cause pas de somnolence. En fait à part la bouche sèche je n'ai pas vraiment d'effets secondaires mais je ne m'en plaindrai pas ! J'espère seulement que la dose est assez forte car même si je ressens de l'amélioration point de vue anxiété, elle n'est pas complètement partie.

Pour le sommeil, j'essaie de couper mes somnifères en deux pour diminuer les doses car je ne veux pas en devenir accroc mais je dois admettre que ça m'aide beaucoup à éteindre mon cerveau. En fait dès que je me couche, je commence à penser à un million de trucs insignifiants, puis là je regarde le cadran pour me rend compte que je somnole depuis 3 heures, je commence à me stresser avec ça et je finit toujours pas aller me coucher sur le canapé où je finis par m'endormir. C'est vraiment frustrant, mais bon je me dis qu'on en meurt pas, sinon ça ferait longtemps que je serais morte!

Avant j'écoutais ma cassette d'auto-hypnose avant de dormir et ça marchait vraiment bien mais là j'ai l'impression que ça a perdu de son efficacité. J'ai même essayé les sons binaurales, c'est très relaxant, mais pas assez pour s'endormir.

C'est drôle Migalo parce moi aussi j'étais persuadée d'avoir la sclérose en plaques, ou une tumeur du cerveau. J'ai même pensé avoir la maladie de Lyme. Faut le faire. J'ai passé tous les tests inimaginables pour me faire dire que j'étais en parfaite santé physique. J'ai alors compris que le problème était plutôt mental, ce que je ne voulais pas admettre à l'époque. Cette expérience traumatisante m'a au moins guérie de mon hypocondrie des maladies parce que j'ai réalisé que mon corps avait une capacité d'auto-guérison très forte et qu'en faisant de l'exercice et en m'alimentant bien je pouvais prévenir beaucoup de problèmes. Puis pour le reste c'est hors de mon contrôle alors je ça ne sert à rien de m'en faire avec ça.

Au moins le printemps arrive et je peux recommencer à faire du jogging. Pour moi ça vaut toutes les thérapies du monde!

Bon, j'ai une autre citation:

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire.

Même s'ils sont souvent imaginaires dans le cas des anxieux, ils n'en sont pas moins difficiles à surmonter !

Répondre