Page 1 sur 1

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 18 févr. 2014, 21:33
par Butch805
Salut à toi. J'ai vécu un peu les mêmes choses que toi. Ce qui m'a sauvé je dirais, c'est les anxiolitiques. Je sais c'est comme la réponse facile mais après avoir étudié mon cas, après des psychothérapie, pleins de conférences, etc. Je connais pratiquement tout sur l'anxiété. Et je sais aussi qu'il faut que je change ma manière de penser et ainsi de suite, mais en attendant?

Les anxiolitiques me permettent de travailler, de sortir avec des amis, de continuer à me valoriser dans différentes activités que je n'oserais pas faire autrement. J'en prend à l'occasion, quand je ne me sens pas bien ou pour éviter de me sentir mal ( nausée, perte de mémoir, chaleur, etc )

Tu dois faire un plan de match avec ton psy ou ton médecin de famille.

Plusieurs ne seront pas d'accord avec moi, mais au niveau où j'étais rendu, c'est ce qui m'a aidé le plus.

Bonne chance et redonnes des nouvelles...

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 19 févr. 2014, 05:55
par zed
Hello,

Je prends aussi les antiaxiélitiques à l'ocassion mais pour le travail - on peut pas s'en sortir: le premier jour est toujours un choc pour le système. Par la suite ça devient plus facile quand on s'habitue à l'endroit. Tu doit faire un retour TRÈS progressif.

Bonne santé,

Zed!

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 19 févr. 2014, 08:39
par Audrey27
Ha wow on dirait ma jumelle de vie, sans blague, voilà 7 ans je rentrais dans un nouveau travail secrétaire médicale, comme toi, le rêve quoi, super de beau salaire ect ect... J'ai toffé 2 semaines, j'étais toujours caché dans les toilettes , c'était attaque de panique, une par dessu l'autre....
Mon erreur, j'ai tout simplement quitter je ne savais pas ce que j'avais...
Voilà comme toi je suis devenu agoraphobe... Et je ne voie toujours pas le jour ou je pourrai retourner me trouver un travail... Pour le moment je m'occupe de mes 3 enfants c'est tout ce qui compte pour le moment.
Anxiolytique, que prenez vous?
Sa ne vous endors pas?
Prenez-vous autre chose en dehors des anxiolytique?

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 20 mars 2014, 11:04
par blondebleue
Bonjour Margie,

D'abord bravo! Si tu es rendue à considérer un retour au travail c'est que tu vas mieux et que ton travail en ce sens a bien marché.

Mais l'angoisse du retour est tout à fait normale! Un chosequi m'a aidé les semaines avant le retour, ça été d'essayer de suivre le même horaire de sommeil et réveil et aussi d'augmentre un peu le niveau d'activité pour que ce soit plus graduel.

Tu peux aussi diviser mentalement tes semaines en petites étapes pour pas avoir l'impression d'un "gros monstre" à affronter (je voyais ça vraiment comme une montagne insurmontable au début): une demi-journée à la fois ou même encore un quart de journée à la fois divisé par des pauses. Ça donne le droit d'avoir des périodes de la journée moins faciles mais en prenant une pause on a aussi le droit de recommencer à neuf à chaque fois.

Une bonne idée de mon médecin avait été de ne pas travailler des journées consécutives. Ça a vraiment fait toute la différence!
Et il y a toujours la possibilité de faire ça plus graduel si tu en as besoin?

Bon courage! Le retour graduel peut être une belle occasion pour toi de mesurer tes progrès...

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 23 mars 2014, 18:26
par zed
Hello,

Ta réaction est TOUT À FAIT NORMALE.
L'évitement est une réaction primaire chez les anxieux.
...et plus ont fuit, plus on veut fuir.
Jusqu'à temps qu'on ne sort plus du tout et puis, on ne sort plus d'une pièce.
Ensuite, la dépression suit.
On devient déprimmé d'être anxieux.
Là, ça devient plus dur pour le médecin de démêler 2 maladies et...donner une bonne médication.
Alors quoi faire?
PRENDS MA PAROLE - il ne t'arrivera rien de mal - et si LE PIRE ARRIVAIT? Ce serait quoi? Mourir? Si tu meurs, tu ne sera plus anxieuse.
CROIS-MOI - ne pense pas à ce qui va arriver dans 4 jours - pense à MAINTENANT.
Ne pense pas que tu doit ALLER au travail, pense que tu DOIT ESSAYER d'aller au travail.
Si tu essaye, avec toute ton énergie, que tu change tes pensées négatives - que tu te répète que tu peut y aller - je garantie pas que ça va arriver mais, tu sera "blindée".
Si tu devais aller sur la Lune je comprendrais - ce sont des gens exceptionels qui y vont - mais ton travail - tu y à déjà été. Si tu l'a fait dans le passée, tu peut le faire encore dans le présent.
Je sait que la douleur que tu ressent est là, elle est vraie - si une personne pense être en amour...elle est en amour. Mais, Terry Fox faisait des marathon avec une seule jambe.
Tu vas remonter à la surface et bientôt, tu écrira des beaux msgs positifs ici - comme quoi que tu devais juste essayer.
Tu est un bel être humain - NORMAL, qui à une maladie.
Il n'y à pas de "preuve" à faire - tu est une personne anxieuse et quand tu te sent "brassée" c'est pas facile. Mais courage, fait un pas à la fois. Il arrivera ce qui doit arriver! Et, ce sera de belles choses!

Zed!

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 27 mars 2014, 07:01
par Tricotine555
Allo,
J'espère que ça va mieux pour toi. Je voulais dire que la réponse de ZED, juste avant moi est très constructive. En tout cas elle m'a fait du bien car je me suis reconnu dans vos sympthomes. La phrase que je me répète est: "qu'est ce qui peut bien m'arriver de grave? Je ne vais pas mourir..."
Alors je crois bien que c'est à force de se convaincre qu'on peut y croire! :)
Lâches pas

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 28 mars 2014, 17:46
par zed
Hello Margiee,

Je suis désolé et...content en même temps.
Si tu n'est pas prète, tu n'est pas prète, hein?
Ne pas mettre la charrue avant le boeuf, hein?

Des trucs?
Va au lieu du travail 5 fois par semaine - comme si tu travaillais - aux heures comme si tu travaillais. Tu aura pas à affronter le problème du transport - tu aura désensibilisée cette partie.
Tente d'avoir un retour progressif, oui mais, PARTIEL. Donc, tu arriver le matin - TÔT, et tu repart à la pause du matin (par exemple). Puis, après X temps, tu reste jusqu'à l'heure du dîner. Mais, au dîner, tu ne quitte pas, tu mange un léger goûter et après tu quitte (habituer à manger sur place). Par la suite, quand tu saura que tu peut te rendre, rester, manger - l'après-midi sera bien facile.

Bonne santé,

Zed!

Re: Arrêt de travail .. comment y retourner ..

Posté : 06 sept. 2018, 12:45
par nean-derthal
bonjours j'aurais une question cela fait 3 mois que je suis en arret de travaille pour harcelement et surveillance non stop ma question si je reprend le travail car si je me fait prolonger je risque de voir ma paye fondre donc si je travaille quelque jour si je voix que sa vas pas mieu es ce que si je me remet en arret es ce le droit et y a t'il des risque et a ton une limite dans l'annee pour les arrets de travaille