comment s'en sortir

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
lea

comment s'en sortir

Message par lea »

Bonjour!!

Je suis au prise avec un touble anxieux généralisé depuis deja plusieurs années. Je suis presque incapable de sortir de la maison. Je refuse toute médication car j'ai trop peur des effets secondaires. J'aimerai savoir si certaines personnes ont vécu avec un grave trouble anxieux et si oui comment vous vous en etes sortis?? avez-vous des trucs?

Merci
kayaka

Re: comment s'en sortir

Message par kayaka »

La fameuse médication...Celle dont nous avons tous peur...Si on te la propose, je l'accepterais d'emblée. Jumelé avec ca une psychothérapie je penses réellement que tu t'en sortirais. J'ai eu moi-même beaucoup de réticence à en prendre il y a 7 ans. J'avais tout essayé de ¨naturel¨ incluant accuponcture, massage ect. Mais quand la chimie du cerveau est atteinte, je penses qu'il faut tenter un essai. Pour les effets secondaires, je n'en ai eu aucun. Au début oui pour quelques semaines mais sans plus. Pour moi, avec le recul, même avec des effets secondaires, je suis tellement bien maintenant que je ne changerais rien à ce que j'ai entrepris.

Bonne chance dans ta démarche...
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.
lea

Message par lea »

Merci de ta réponse!!
serait-il trop indiscret de te demander quel médicament tu as pris et combien de temps ca t'as pris pour t'en sortir? as-tu vu des améliorations rapidement?

Merci :)
emi004

Message par emi004 »

Mon avis : il ne faut pas avoir peur des médicaments.
Je souffre aussi de TAG, mais j'ai attendu une dépression majeure avant de me faire soigner. Je pensais qu'il était normal de s'en faire pour tout, tout le temps. Je n'ai aucune phobie, aucune peur qui m'empêche d'agir, mais j'ai continuellement des pensées de sénario castastrophique à propos de tout... que ce soit ma vie, mon travail, la vie des autres, le monde, l'univers! :o

À la longue, tout cela est très épuisant. J'en était rendue complètement malheureuse malgré que j'avais tout ce que je désirais dans ma vie. Voilà que s'est pointée la dépression. Je ne le savais pas, mais les gens qui souffrent d'un trouble d'anxiété on beaucoup plus de chance de faire une ou plusieurs dépressions dans leur vie. Lorsque le TAG et la dépression sont combinés, ils se cristalisent rapidement et cela peut être difficile de s'en sortir.

Au début, je ne voulais rien savoir des médicaments, mais après avoir tout essayé... bonne alimentation, sport, relaxation, produits naturels, etc. je me suis rendue à l'évidence qu'il y avait bel et bien un débalancement dans mon cerveau. Malheureusement, beaucoup de temps s'était écoulé... j'avais donc une plus longue pente à remonter! Pour ma part, j'ai eu a essayer plusieurs médicaments avant de trouver le bon (ce qui reste à confirmer, mais jusqu'à maintenant, je semble avoir trouvé le bon). Pour la dose aussi, il semblerait que les anxieux ont besoin d'une dose de 2 à 3 fois plus importante que pour une dépression. Il faut aussi savoir que le temps de réponse aux médicaments est plus long sur l'anxiété que sur la dépression (toujours selon mon psy).

Je ne peux malheureusement pas te dire que ça m'a fait du bien sur le coup et que je n'ai pas eu d'effets secondaires... ce serait mentir. Mais, plus le temps avance, moins il y a d'effets secondaires et plus il y a d'effets bénéfiques. Personnellement, ça pris un bon trois mois avant que je sente les effets positifs et je ne suis pas certaine qu'ils sont tous présents après bientôt 4 mois. Te dire la sorte de médication que je prens ne changera pas grand chose... tout ça c'est très personnel. Certaines personnes réagissent bien et d'autres mal à la même médication pour le même trouble. Pour ma part, je prends Effexor et Séroquel (temporairement pour dormir). L'Effexor est à forte dose.

Pour ce qui est des trucs, moi les seules choses qui sont parvenues à me faire du bien en état de "crise" sont : la relaxation, méditation, yoga etc. Tout ça peut sembler un peu "ésothérique", mais pour moi ça fonctionne. Les gens de l'Orient peuvent tellement nous en apprendre... ne serait-ce que vivre le moment présent. Le fait d'en parler aide aussi, les gens de mon entourage sont au courant et je sais que je peux en parler si j'en sens le besoin.

Bref, c'est mon avis, celui de quelqu'un qui est absoluement contre les médicaments... même les vaccins. Preuve qu'il n'a que les fous qui ne changent pas d'idée :D
keytek

Message par keytek »

Bonjour,

Ça fait maintenant 6 ans que je me fais suivre par un psychiatre à cause du TAG. J'ai beaucoup de difficulté à me contrôler car j'en viens à la panique tellement je viens anxieuse à tout. Il m'a augmenté mon médicament, séroquel XR, il y a un mois et je commence à aller mieux... je prends aussi d'autres médicaments, anti-épileptiques... la psychothérapie est aussi très importante.

Je suis musicienne, chanteuse d'extrait d'opéra, baroque, contemporain, renaissance... et c'est avec ça que je réussis à me détendre... c'est plutôt bizarre mais c'est un bon stress pour moi...

Oui, je te conseille vraiment de prendre des médicaments, c'est vraiment le seul moyen de finir par être contrôlé... nous sommes pris avec ce problème et pourquoi pas se faire aider pour réussir à se contrôler...

ALP
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek
Poukie

Message par Poukie »

Léa,

J'ai un TAG et je suis contre les médicaments. J'ai suivi un peu le même chemin qu'Emi004. J'ai essayé plusieurs solutions naturelles: exercice, bonne alimentation, yoga, méditation, Omega, acupuncture, cours de gestion du stress, bonne hygiène de vie (levers et couchers à la même heure), je n'ai aucun problème de dépendance (boisson, drogues), je ne fume pas, je ne bois pas de café ni tout ce qui contient de la caféine, en fait, je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de plus. En fait, tous ces trucs ont fonctionné : avec la médication appropriée. Sans la médication, je n'y arrivais pas. J'ai dû m'y résoudre.

L'effet secondaire principal de mes médicaments est la prise de poids. Et oui, en effet, je prends une dose bien au-delà de ce qui est jugé «normal». Mais je me sens bien. Au début, c'était surtout la constipation mais en mangeant bien, le problème s'est vite résolu.

Poukie
kayaka

Message par kayaka »

:|
Modifié en dernier par kayaka le 04 juil. 2010, 08:51, modifié 2 fois.
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.
keytek

Message par keytek »

Je vois qu'avec le TAG on peut avoir d'autres problèmes... comme la panique, le bipolaire, dépression... Je vois que ce trouble d'angoisse généralisée couvre assez grand...

Il est vrai que c'est plus difficile de trouver la bonne médication pour le TAG et autres problèmes, que seulement dépression... mais il ne faut pas oublier que l'on finit par trouver les bons médicaments mais cela peut prendre du temps, il ne faut pas se décourager, je suis à ma 6' année et je commence à me sentir mieux... à me sentir un peu moins angoisser à chaque fois que je dois sortir de la maison... c'est pour dire que l'on est en très mauvais état... toujours faire des grands efforts pour réussir à faire quelque chose...

ALP
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek
fleur sechee

Message par fleur sechee »

Bonjour,

je souffre aussi de ce problème bien que je ne sache pas exactement mon diagnostique. Je déteste l'idée des médicaments bien que j'en prend depuis presque 10 ans. Ma mère qui a une dépendance aux médicaments en prend depuis toujours donc c'est une des raisons pourquoi j'ai une mauvaise opinion des médicaments pour la santé mentale *certains* car j'ai vu ma mère faire une psychose suite a un abus de 2 médicaments qui en grande quantité. peut causer des hallucinations, en fait le psy lui prescrivait tellement de médicament au lieu de contrôler et de lui refuser certaine demande qu'elle lui faisait. Bien-sure chaque cas est différent. Pour moi, bien qu'on me dit parfois de ne pas penser comme ca, que j'ai l'impression que plus on en prend ou plus on augmente la dose, plus loin d'arrêter d'en prendre un jour. J'ai souvent refusé ou plutôt éviter la psychothérapie par blocage. Présentement je crois que j'en ai besoin et je suggère fortement a une personne qui prend de la médication de jumeler un traitement avec psychologue, thérapie etc. Quand ca fait mal en dedans, il faut un jour ou l'autre essayer de s'en sortir ou de comprendre d'où ca vient et si on peut avoir de l'aide pour calmer les crises, diminuer de fréquence ou les arrêter *soyons positif* bien pourquoi ne pas se donner ce cadeau que de consulter.

Je n'encourage pas la médicament pour tout les cas et je ne suis pas médecin ni psy donc je ne fais que donner mon opinion personnel. Je crois que dans plusieurs cas, il faut une médication pour commencer et ensuite jumeler a une psychothérapie. Si je n'aurais pas commencer a prendre des médicaments, je ne sais pas ou je serais, si je me fie a ma première anxiété, dépression majeure que j'ai fais. Pour moi la vie n'existait plus en moi, j'avais peur de tout. Si on a de la difficulté a sortir de chez soi, avons des dépendances quelconque, mal de vivre, obsession, phobie intense etc, si ca nous empêche de vivre au quotidien, d'aller travailler, école, être en public, de vivre quoi bien... alors la je pense que oui avoir une médication peut aider a commencer a reprendre une certaine force. Non les médicaments ne font pas en sorte de trouver le bonheur mais permette dans certains cas de ravoir des forces pour le quotidien en contrôlant certaines émotions, bien je pense plutôt que ca gèle les émotions. Pour ma part, ca ne m'empêche pas d'avoir des crises d'Anxiété de quelques jours a l'occasion et d'avoir mal en dedans mais surement que ca serait pire si je ne prendrais pas de médicament.

JE REPETE ENCORE ET J'AURAIS TELLEMENT DU LE FAIRE POUR MOI DEPUIS LONGTEMPS, PARLEZ-EN, N'AYEZ PAS HONTE ET CONSULTER, POUR VOUS PARCE QUE VOUS MERITEZ DE COMPRENDRE CE QUI SE PASSE ET D'OBTENIR DE L'AIDE. Je suis en attente d'un suivit, j'ai vraiment hâte de commencer a sortir ce calvaire de mon corps, de ma tête.
mango

Message par mango »

Moi aussi je suis d'accord, et selon moi, c'est inévitable de prendre ces médicaments et de suivre une thérapie. Surtout, si ça fait longtemps que tu es atteinte... Plus tôt tu commenceras, plus tôt tu en sortiras! Tu as besoin d'aide, comme nous, prends-la!! Ça fait tellement de bien être suivi et bien entouré, tu vas voir, fais leur confiance. Si tu as des doutes, des inquiétudes, parles-nous en, nous sommes là aussi!!!
Bonne chance
Mango :)
Répondre