Page 1 sur 1

Peur...de penser.

Posté : 24 mars 2014, 16:51
par Marjorie
Tout d'abord, bonjour à tous.

Je m'appelle Marjorie, et j'ai 22 ans.

Il y a maintenant un peu plus de deux ans, un soir qui à priori était comme les autres, j'ai fait ma première crise d'angoisse. La totale à vrai dire, l'impression que j'allais mourir dans la seconde. Après une rapide visite du docteur, et un anxiolytique plus tard, tout était revenu à peu près à la normale. Mais le cauchemar ne faisait que commencer. J'ai commencé à avoir des vertiges très forts toute la journée, une impression que le monde tournait autour de moi : sur une période de 4 mois, j'ai fait 3 autres crises d'angoisse très forte.
(Ils se sont révélés être la cause de mes dents de sagesse). Mais les vertiges, et les douleurs aux niveaux des mâchoires n'ont pas cessé pour autant.

Le problème, c'est que depuis cet épisode, l'anxiété n'est jamais redescendue. Au contraire. J'ai commencé à avoir des idées très étranges, du jour au lendemain, de la peur de me suicider (alors que je n'en ai véritablement pas envie), à celle de faire du mal à ma famille de tous les moyens possibles et imaginables pour finir par la peur d'être complètement folle.
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je surpasse l'une de ces peurs, mon cerveau trouve autre chose pour me faire flipper. Le dernier en date, c'est une espèce de dépersonnalisation, comme si je ne savais même plus à quoi je ressemblais, comme si je ne savais même plus si j'étais une fille ou un garçon (c'est véritablement apparu il y a quelques semaines, j'ai toujours été très à l'aise avec ma condition féminine jusqu'ici).

En somme, je commence à avoir peur de penser, j'ai peur de ce que je vais pouvoir inventer pour m'auto-terroriser la prochaine fois. J'ai réussi à maintenir une vie universitaire normale (je suis même en ce moment dans un pays étranger dans le cadre de mes études), mais j'ai tellement peur que cela empire, que cela vire vers une maladie psychiatrique beaucoup plus grave, que je ne sois plus capable de discerner le vrai du faux, le bien du mal.

En bref, j'ai peur.

Auriez-vous des conseils pour moi? Merci d'avance pour vos réponses~~

Re: Peur...de penser.

Posté : 24 mars 2014, 17:34
par zed
Hello & bienvenue,

Ok, idées, suggestions...
Premièrement - angoisse et anxiété sont une chose mais, crise de panique est une autre chose.
On peut faire de l'anxiété/angoisse toute la journée, fatigué, trop penser ect... MAIS, une crise de panique c'est quelque chose d'épouvantable. Quand on à une crise de panique, il faut fuir, on gèle, on aimerait être mort! La crise de panique ne dure généralement pas plus de 30 minutes (en moyenne). Après, quand l'adrénaline descend, on est fatigué.
Tu est peut-être angoissé ou ressent-tu de l'anxiété en ce moment, en lisant ce msg? C'est possible! Mais, je suis certain à 99.9% que tu ne ressent pas une crise de panique. Il faut faire la différence. Pourquoi? Parce-ce que la bonne nouvelle est que les crises de paniques SONT BEAUCOUP MOINS FRÉQUENTES que l'anxiété/l'angoisse. Bcp de gens avec qui j'ai parlé qui font de l'anxiété - n'ont pas été capables de me dire exactement quand la dernière crise de panique à eu lieu. Une autre bonne nouvelle est que quand on sait que l'on fait de l'anxiété - on à un avantage: on connait l'enemi.
Je constate aussi que tu (semble) connaitre la cause première de l'anxiété? Peut-être que ce serait un bon départ avec un psy - mais là - je dit ça sans le savoir.
Si tu à des idées de violences - une seule fois = psychose. Plusieurs fois = psychopathe. Ce peut-être du à la famille des maladies schizophrénes. Puisque tu en parle... Voit rapidement un médecin et discute-en. Vois le sujet dans "Général", "Notions Médicales II" - j'ai commencé à répertorié des maladies mentales. Tu peut peut-être te reconnaitre certains symptomes? Entéka, ça ne peut pas nuire d'aller lire - au contraire.

À tu eu des gros changements dans ta vie? Y'à-t-il eu un décès, séparation? À-tu eu un enfant? À-tu eu un accident (commotion cérébrale?)? Consomme-tu de l'alcool, stupéfiants quelconque? À-tu une image positive de toi? Y'à-t-il un historique de santé mentale dans ta famille (si oui, tu est plus à risque)? À-tu une maladie (cancer, vih, infection, ect...)? Ce ne sont que quelques questions qui peuvent t'ammener à une piste!

Bonne santé,

Zed!

Re: Peur...de penser.

Posté : 26 mars 2014, 12:52
par SACHA
Salut Marjorie,

j'espère que tu te sens mieux.. et que tu as été voir ton médecin..Je sais par quoi tu passes au travers et surement la plupart des gens anxieux aussi..

Ce que je peux te suggérer de faire, c'est surtout éviter des forums, des sites quand tes symptomes d'anxiété/panique sont élevés car tu vas te faire plus peur que nécessaire..Je comprends que tu veux trouver des solutions mais chaque personnes sont différente et réagit différemment à des situations..

Tu penses avoir une grosse maladie mentale mais sache que ça peut prendre plusieurs temps et thérapies et visites chez le médecin pour avoir un diagnostique précis..désolée je ne veux pas te décourager!

il faut être patiente et accepter que tu souffres d'anxiété..et surtout repose toi bien ..car pour moi, fatigue=anxiété...

bonne chance

Re: Peur...de penser.

Posté : 26 mars 2014, 14:34
par Cyberwolf
OMG, en lisant ton message, j'ai reconnu plusieurs de mes symptômes concernant les peurs que l'on s'invente soi-même. Dis toi que tu n'es pas seul dans cette situation. Le mieux que tu puisses faire est de consulter un médecin afin qu'il te recommande quoi faire.

Re: Peur...de penser.

Posté : 28 mars 2014, 19:36
par ayden
Ce que tu vis ressemble a des pensées intrusives que je vivais.

J'avais peur de commettre un acte violent, monstrueux... sans raison. Ce qui me perturbait encore plus, c'est de me dire que si j'ai eu la pensé, c'est qu'une partie de moi veut le faire. Ce qui n'était pas le cas -_-.

On m'avais conseiller qu'a la venue d'une idées comme celle-ci; Se dire, c'est bizarre cette pensée la et ne pas y porter attention.
Fixer sa pensé sur ce que tu allais faire, ou fixer son idée sur quelque chose.

J'ai utiliser cet outil très souvent et avec ma thérapie, j'ai réussit a ne plus vivre cet enfer.

Je te suggère d'en parler a la personne qui te suis, si cet outil te convient.

Re: Peur...de penser.

Posté : 16 déc. 2014, 18:31
par mickeyrat
Bonjour Marjorie, je comprends tout à fait ce que tu vis, j'ai eu des peurs très bizarres et très angoissantes. J'ai eu peur de ne pas m'en sortir, que rien ne me tirerait de là, mais j'ai eu tord. Je sais c'est quoi de ressentir des sensations étranges, des pensées étranges et de ne plus se reconnaître et ne plus reconnaître ce qui nous entoure. Avoir des troubles anxieux, c'est ça... Ça se gère et ça passe, ne t'en fait pas. Tu dois travailler fort, mais ça passe! J'ai été suivi par un psychiatre et j'ai été médicamenté, et crois-moi d'être rendu là ne veut pas dire que tu vas finir folle ou quoi que ce soit, j'ai eu cette même peur. Naturellement, je ne te conseille pas de remedier tout de suite aux médicaments car ça aide, tu finis par ne plus vraiment angoisser ça t'aider à repartir, mais après si tu te remets à angoisser tu ne seras pas plus loin. De travailler à gérer ces angoisses et de remedier à de la thérapie est le mieux au départ, par contre il serait bien que tu consultes pour sentir un support et pour t'aider si jamais la médication est réellement nécessaire. La médication aide, c'est sûr! Seulement, ce que j'aime moins de cette alternative là c'est que ca ne te donne pas trucs pour le futur... Si tu as des questions, envoie-moi un message je tâcherai de plus t'aider...

Re: Peur...de penser.

Posté : 16 déc. 2014, 21:15
par matlb83
Moi aussi j'ai eu des épisodes où j'avais peur de faire mal a mes proches ou me jeter en bas du char sur l'autoroute, C'est des phobies d'impulsion. Mon psy m'a bien rassurer en m'expliquant que se sont des pensées générer par notre anxiété excessives et que le passage à l'acte est considéré comme nul dans l'histoire de la psychiatrie. En espérant te rassurer un peu.

Bon courage!