Une longue histoire...l

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Tricotine555

Une longue histoire...l

Message par Tricotine555 »

Je suis une femme, maman ,belle-maman et amoureuse de 49ans. Je suis l'ainée d'une famille de 3 enfants, j'ai toujours été le bloc de ciment, forte, sur qui tout le monde peut compter. En 2003 le ciment a craqué et mon médecin me diagnostique une dépression. J'ai appris 2 choses importante! J'ai des limites et j'ai le droit de demander de l'aide!
Heureusement que j'ai appris ça, car en décembre 2004, à peine sortie de ma dépression, ma fille ainée est diagnostiquée pour une leucémie. Nous avons appris qu'elle avait la forme la plus guérissable mais malheureusement, après un peu plus de 5 mois elle décède. Elle avait 14 ans, je venais tout juste d'avoir 40 ans. J'ai pris tous les moyens pour passer à travers cette période difficile qu'est le deuil d'un enfant, psychothérapie individuel, de groupe, week-end de parent endeuillé etc. Mon conjoint et le père de nos filles, étions marié depuis 17ans (ensemble depuis 19 ans)...... Lui sombrait et moi j'explosais, c'est à dire que je voulais vivre pour 2, pour ma fille qui n'avait pas vécu et pour celle qui restait. Alors inévitablement au bout de 2 ans j'ai dû choisir entre couler avec mon mari ou partir et vivre pleinement. J'ai donc quitté mon mari 2 ans après le décès de ma fille.  1 ans plus tard, j'ai rencontré mon nouveau conjoint. Bien sûr, ces valeurs et son style de vie coordonnaient parfaitement avec les rêves et les aspirations de ma nouvelle vie. Depuis ce temps j'ai réalisé plusieurs objectifs que je m'étais fixé, des choses que je gardais pour moi, des rêves, des voyages, de l'aventure etc... Je ne vous ferait pas la liste de tout ce que j'ai fais mais pour vous dire où j'en suis, je suis rendu en Colombie Britanique. Mon amoureux a eu une belle proposition en fév. 2013 pour aller travailler sur l'île et nous avons pris la décision ensemble de vivre cette belle aventure. 
C'est bien certain qu'une décision de cette ampleur ne vient pas seulement avec des bons côtés, il y a des deuils a faire (ma carrière,maison,activité,amis,langue,famille....) et la période de transition qui dure depuis plus d'un an et qui va probablement s'étendre sur 2 ans.....Mais aussi de beaux défi, tel qu'apprendre une nouvelle langue, apprendre à vivre un style de vie plus sain, moins de stress etc...
Du côté médical, j'ai pris des anti-dépresseur (zoloft 150 mg) les 2 première année du deuil de ma fille ensuite la dose a été ajusté pour facilité les SPM (ce qui veut dire de 25 mg au début du mois à 75 mg pour la fin) Depuis le décès de ma fille, j'ai des grosses perte de mémoire, je dors très mal alors depuis 8 ans j'ajuste ma médication entre séroquel et rivotril. Dans les derniers mois (6 environ) tout va de mal en pis pour moi, je dors 4 à 6 hr par nuit, beaucoup de difficulté à m'endormir (la tête n'arrête pas!) je m'occupe de la transition, nous essayons de ne pas être séparer plus de 2 mois. Je suis donc en CB depuis janvier ce qui fait,à ce jour, notre plus long moment de cohabitation depuis un an (ainsi que des vacances pour moi). Mais voilà, j'ai des symptômes qui,eux ne veulent pas partir en vacance! Je suis déprimée, fatigué (sauf la nuit!) et le pire, c'est qu'à tous les matins dans l'état de 1/2 conscience j'ai des palpitations, des papillons de nervosité au niveau de la poitrine. Ce n'est pas physique, c'est nerveux. J'ai essayé pleins de chose pour m'aider: une bonne marche de 20 min à tous les jours, l'aromathérapie, les respirations. Il y a une (très petite) amélioration mais pas assez pour dire que je fonctionne normalement. J'ai lu sur votre site sur le TAG et ensuite sur le TSPT et c'est dans ce dernier où je me reconnais le plus. 
Ma fille cadette a maintenant 20 ans et elle a voulu resté au Québec et je me sens bien dans cette situation, mais je ne peux pas m'empêcher de culpabilisé même si je sais que j'ai tords.....
Je ne sais plus quoi penser.....
J'ai besoin de votre opinion et de truc. Merci
Heureuse malgré tout :)
Pau23

Re: Une longue histoire...l

Message par Pau23 »

Bonsoir Tricotine.
Avant tout. Je tiens a te féliciter pour ton courage, tous ce que tu as vécu me bouleverse..
A cotes de toi. Je suis vraiment minable avec ma dépression "d'amour".
Ai-je bien compris? En ce moment tu vis avec ton homme ou pas du tout?
SACHA

Message par SACHA »

Bonjoru Tricotine,

tu sais, souvent c'est après de grosses épreuve qu'on réalise que nous ne sommes pas si forte qu'on croyait.. j'ai eu le diagnostique de TAG depuis 10 ans et maintenant le TOC depuis l'an dernier.. moi aussi j'ai eu de grosses épreuve, deuil (j'ai perdu ma mère j'avais 28 ans), j'ai un enfant handicapé et épileptique, mon mari m'a été infidele etc.. mais je réalises que c'est rien à comparer de perdre un enfant.. je sympatises beaucoup avec toi..tu es très courageuse de continuer ..

pour ton insomnie.. tu dis prendre séroquel (moi aussi je prends 25 mg au coucher) mais vu que mon sommeil dernierement était moins bon, j'ai recommencer à avoir des idées et pensée obsessionnel.. j'ai essayer d'augmenter mon seroquel.. mais j'étais trop ''zombie'' le matin donc mon psychiatre m'a prescrit le Sublinox 5mg au coucher.. c'est vrmt un somnifère donc à prendre pas trop sur une longue période mais je t'avoue que ça m'a fait un bien énorme.. je m'endore s'en m'en appercevoir :lol: .. donc tu pourrais en parler à ton médecin.. car c'est sur que si tu a un mauvais sommeil, tu vas avoir de l'anxiété et plein d'autre symptome...

je te souhaite bonne chance..
Tricotine555

Merci pour vos réponses. Oui, je suis présentement avec mon amoureux en CB. Il est très compréhensif de ma situation mais très démuni. D'ordinaire je serai allé en consultation mais avec la barrière des langues, tant que je suis ici (BC) je n'ai pas trouvé de psy qui parle français alors j'ai découvert ce site en espérant pouvoir améliorer ma condition d'ici mon retour au QC.
:shock: Surtout ce que j'aimerai savoir c'est quoi que j'ai le matin qui fait que j'ai l'impression de "shacker" par en dedans et comment faire pour que ça arrête?
Merci :)
SACHA

Message par SACHA »

re-bonjour Tricotine

Je dirais que ton ''shakage'' le matin, c'est de l'anxiété.. ton corps réagit et te fais savoir que ton niveau d'anxiété et trop haut!..

mais encore, je ne suis pas médecin.. j'ai juste dommage que tu ne puisses pas aller voir un médecin.. mais ton conjoint pourrait pas aller avec toi et traduire???

mais en attendant, prends le plus de repos que tu peux..
Tricotine555

Bonjour,
J'ai passé une nuit épouventable. J'ai dormi seulement 4 hr et je n'ai pas réussi à refermer l'oeil.. Et bien sûr l'anxiété était de la parti. Mais j'ai pensé ce matin que c'était peut-être ma pré-ménopause!?? Ce que j'en lis ce seras ça, est-ce qu'il y en a d'entre vous en ménopause ou pré-ménopause qui ont ces symphomes?
:| fatiguée
zed

Message par zed »

Hello Tricotine,

Habituellement, je fais un peu de recherche avant de répondre mais là, je fait un peu de paresse... ;-) Peut-être pourrais-tu trouver en ligne les symptomes de la préménaupose?
Si tu te sent anxieuse...la réponse la plus simple est généralement la bonne.
Peut-être peut-tu faire un power-nap cet après-midi?
Je me suis couché à 2am Samedi (Vendredi à Samedi), une amie au téléphone qui avait besoin de vider son sac.
Je peut dire que j'étais pas mal à l'envers hier - couché à 4pm (2 heures de temps) puis, à 7pm.
Dans la journée j'étais plus anxieux...
Tout ça pour dire que c'est bien vrai que le sommeil est important - est une des base.
Quand la pile est presque vide, le détecteur de fumée sonne à tout moment!
Évite le café aujourd'hui, le chocolat (tout ce qui contient la caféine) - prends un anxiolitique supplémentaire (si tu en à) et repose-toi.

Bonne santé,

Zed!
Répondre