Phobie sociale

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
frelean
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2014, 12:27

Phobie sociale

Message par frelean » 16 oct. 2014, 12:37

Bonjour,

Je me présente, j'ai dix-huit ans et je suis étudiante et, même si je n'ai pas reçu de diagnostic, je sais que je fais de l'anxiété sociale (phobie sociale).

J'aimerais tellement être capable de profiter de la vie comme les autres, et développer des relations intimes et durables. Je me sens apte à socialiser seulement si je suis sous l'influence de l'alcool ou de drogues.

Bien que j'apparais quelques fois comme quelqu'un d'extraverti (on m'a déjà dit cela, que j'avais certaines habiletés sociales et aussi on m'a déjà dit que je semblais introvertie et que j'avais du mal à faire la conversation) lorsque je parle avec quelqu'un, mon coeur se met à battre très vite dans ma poitrine et ma tête me répète sans-cesse que ce que je dis n'est pas intéressant, pas pertinent, que la personne n'a tout simplement pas envie d'être avec moi. Je suis incapable de me concentrer sur ce qu'elle dit, je me concentre uniquement sur mes sensations physiques et le fait que je me sens jugée, scrutée...

J'ai si peur que cette phobie prenne encore plus de place dans ma vie, de ne jamais être capable de mener une vie de couple normale, de ne jamais bâtir des amitiés profondes et stables.

J'ai des idées noires et j'ai l'impression que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. Je suis tannée de me battre contre moi-même, de mettre autant d'énergie pour des futilités de la sorte.

J'aimerais savoir s'il existe des thérapies de groupes à Montréal, et si oui, sont-elles gratuites?

Il est présentement impossible pour moi de consulter un psychologue comme je ne travaille pas.

SACHA
Messages : 2617
Enregistré le : 11 mars 2014, 12:54
Localisation : Gatineau

Re: Phobie sociale

Message par SACHA » 17 oct. 2014, 07:28

Salut,

je veux te dire que tu avance.. ce que je veux dire c'est que tu sembles vouloir prendre ta vie en main.. c'est pas toujours facile surtout quand on a une plus grosse anxiété que les gens en général..

Je n'ai pas de phobie sociale mais une anxiété généralisée avec trouble panique..mais j'avoue qu'à un certain moment, mon anxiété aurait pu ce transformer en phobie sociale.

Ce que je te suggère, puisque tu viens de montréal, contacte ton CLSC de ta région.. ils pourront te diriger vers les services sociaux.. mais j'avoue que ca peu prendre du temps..c'est certain qu'ils vont par priorité donc ne laisse rien de coté quand tu vas leurs parler...

tout est dans l'acceptation..

bonne chance, tu vas y arrriver.. du moins apprendre à vivre avec tes limites et essayer de les surmonter sans pression!

Nathalie
Messages : 986
Enregistré le : 28 juin 2011, 07:57

Re: Phobie sociale

Message par Nathalie » 17 oct. 2014, 09:04

Bonjour Frelean, être consciente de tes problèmes est le premier pas vers la guérison, je te suggère phobie zéro de Montréal :http://www.phobies-zero.qc.ca/ j'espère que tu y trouvera ce que tu cherche.

volgane44
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2014, 06:21

Re: Phobie sociale

Message par volgane44 » 15 nov. 2014, 11:27

Bonjour,

Je connais cette phobie sociale c'est très dure à vivre surtout avant on était différente

Mais avec le temps petit à petit on retrouve cette confiance de sortir déjà à l’extérieur et le reste viens après on peut converser par hasard avec des gens (sympathiques) même si on ne les connait pas

Courage

Répondre