L'anxiété et les pensées

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
karlinou

L'anxiété et les pensées

Message par karlinou »

Je me demande à quoi vous pensez lorsque vous êtes anxieux? Je sais ce qui me rend anxieuse. Je n'ai presque jamais eu d'emploi et je viens de débuter un emploi de commis à l'hôpital. Ils m'ont placé à l'urgence et j'ai décidé de demandé d'être placée ailleurs car je ne me sentais pas à l'aise de travailler rapidement quand je ne connaissais rien du milieu hospitalier et des logiciels informatiques. Jusque là ça va.

Le problème c'est que mon anxiété se met à monter car mes pensées deviennent de plus en plus angoissantes. Je me mets à me poser des questions existentielles. Pourquoi j'existe, est-ce que ce que je vis c'est vraiment réel, bref ça me fais paniquer à y penser car personne n'a vraiment de réponse sur ce genre de question. Un moment donné je pense à autre chose car je dois fonctionner mais on dirait que ça revient tout le temps lorsque je suis dans une phase anxieuse. Est-ce que ça vous arrive aussi ? Moi je deviens épuisée par ce flot de pensées.

J'ai pris 60 mg de Celexa pendant un an et j'ai diminué ma dose par moi même à 40 mg. Ça me réussissais bien mais depuis mon retour au travail ça ne va plus. J'ai même envie de prendre des Ativan pour me calmer et arrêter d'avoir des pensées obsédentes qui ne mènent nulle part.
Gentleman

Re: L'anxiété et les pensées

Message par Gentleman »

allo Karlinou

Humm c'est dur de répondre a ta question -A quoi qu'on pense quand on est anxieux.?ça va tellement vite dans ma tete chaque jour que j,ai la misère a retenir vraiment a ce que je pense. :P Je me rapelle que durant une thérapie de groupe pour gens souffrant de phobie social que j,avais faite ,une des premieres étapes était de retenir ce qui nous passait par la tete durant une crise et l'écrire sur un papier .Oufff plus dur que je le pensait.

Il a aussi que chaque évenements me cause des pensée différentes aussi,alors résumer ça sur juste un post ça ne se fait pas pour moi .Mais quand j'ai des pensée comme ceux que tu dit .Question existentiel,ben je voit çâ plus que de l'anxiété mais un melange d'anxiété ,de dépression et d'incertitude.

Mais je vais penser a un genre de scénario que j'ai vécu ,les pensées qui peuvent me venir suite a ça et te revenir dessus ça .Pour donner un exemple parmis tant d'autre comment ça se passe dans ma tete en gros.

alors a plus

Gentleman
J'osai

Message par J'osai »

C'est vrai que c'est dure de repondre à ca... meme moi je trouve cela embetant ...

Une chance que je me faire dire souvent par ma psychotherapeutre, ca va aller, puis aussi de me faire rememorer de bonnes actions dans le passé.

C'est ca je crois qu'elle fait avec moi, elle m'aide a trouver de bons exemples pour mettre à la place des questionnements anxieux.

Essai ca, ca peut t'aider .... ;)
lefaucon

Message par lefaucon »

Allo Karlinou
Premierement, felicatation pour avoir obtenu ton nouvel emploi.

Je pense que le probleme est que tu laisse ton esprit se balader. Avec la meditation, tu peux devenir plus consciente des pensées qui te passent par la tete.

Moi, j ai commencer a ecrire a chaque soir, les pensées negatives qui me passait par la tete au cours de la journée, puis ecrire des reponses rationnelles faces a ces pensées.
On dit que c est la seule facon de se débarasser de ces pensées négatives, vu que ca passe tellement vite dans l autobus , ou en public.
Mais si on me dirait de deviner, je dirais que toutes les pensées négatives qui passent par notre tete en situation de crise auraient rapport avec l idée qu on se fait de nous-meme, comment on se percoit, comment on risque de s afficher, est-ce qu on correspond au standard des autres et la peur du rejet.
Pure

Message par Pure »

Karlinou,

Moi quand je suis anxieuse, j'ai peur que l'on me tue. Alors tu vois, ton anxiété est très basse comparée à la mienne.
Aponi

Message par Aponi »

Bonjour...moi également ce sont mes pensées négatives qui prennent le dessus dans ma vie...

je suis nouvelle sur le forum...je reviendrai vous lire bientôt...

Bonne journée en essayant de rester "zen"!

Aponi :oops:
TORTUGA

Message par TORTUGA »

Karlinou,

mes pensées s'apparentent aux tiennes. Premierement, je tiens à te dire que c'est très sain d'avoir renoncé au poste de l'urgence; tu connais tes limites (moi, j'ai de la difficulté à les respecter...). Pour ma part, l'appréhension peut aller loin, c'est pourquoi, je dois me dire STOP! et tenter de me changer les idées pour ne pas plonger dans mes idées négatives. Comme toi ça revient... Je crois que pour ma part, c'est un travail de longue haleine que je dois travailler en psychothérapie; changer mes pensées négatives en des pensées positives. C'est très vaste, c'est pourquoi ça demande énormément d'énergie et de persévérance. Il faut y croire...

Pour répondre à ta question, mes pensées sont la plupart du temps reliées à mes compétences professionnelles et sur le désir de vouloir bien faire les choses dans la vie en général. Moi aussi, ça va jusqu'à ma raison d'être sur cette Terre. Je me freine beaucoup, puisque la peur prend le dessus plus souvent qu'autrement. Si tu n'as pas lu: Qui a piqué mon fromage, il y un passage où l'on dit: Qu'est-ce que tu ferais si tu n'avais pas peur? Et bien, j'ai retenu ce passage et ça m'aide à stopper mes pensées envahissantes qui briment mon bien être.

Alors voilà. Le côté positif de la chose c'est que nous ne sommes pas seuls à vivre cette anxiété et qu'il y a pleins d'outils à notre portée... Il faut simplement choisir les bons pour nous.

Bon courage!
Marinade

Message par Marinade »

Bonjour,

il y a quelques jours ou semaines que je n'ai rien écris comparativement aux derniers mois surtout en début d'année. C'est souvent juste quand on sent moyennement bien ou pas bien, qu'on écrit alors qu'on devrait le faire aussi quand on va quand même bien, quand il nous arrive quelque chose de bon.

Bon pour répondre a ta question via mon opinion, chaque personnes est différentes donc nos pensées aussi, ca peut changer d'une minute a l'autre. Desfois on pense a pleins de chose, les images, les phrases défiles dans notre tête.

Desfois on pense a des choses qui se passe au présent, desfois au passé, su futur, donc on anticipe souvent. Anticiper de bonnes choses c'est bien mais souvent quand on est anxieux on anticipe le futur avec des dangers réels ou non. On a peur qu'il arrive ceci, cela, qu'on réagisse bien, mal, que les autres réagissent a différentes situations ou a nos réactions.

Il y a des médicaments qui diminuent les pensées quand ca devient problématique, ca peut être pris a court ou long terme voir pour toujours dépendant de la personne.

Ativan, hum de mon opinion personne car je suis pas médecin... je ne le recommande pas puisqu'il créer une dépendance, je l'ai déjà pris moi-même il y a quelques années. Selon la maladie ou l'état mental d'une ca peut être non-recommandé, d'autres médicaments existent pour diminuer les pensées. Faudrait en parler avec ton médecin, psychiatre si tu en a un.

Pour ma part mes plus gros épisodes d'anxiété ont diminué quand j'ai réussis a mettre le doigt sur ce qui me bloquait, me faisait vraiment peur, ou quand j'ai pris pris une décision, décider d'affronter une situation ou changer certaines choses dans ma vie. Desfois certains changement dans la vie apporte un gros stress et il faut trouver des idées de quoi faire qui nous ferait sentir mieux, une situation nous dérangent, une personne dans notre vie qui nous fait pas sentir bien, lui en parler, quitte a s'éloigner.
Répondre