Je recherche un emploi, mais j'ai peur...

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Freud

Je recherche un emploi, mais j'ai peur...

Message par Freud » 14 févr. 2015, 05:37

Pour faire une histoire courte, j'ai complété mon BAC en Psychologie à l'UDEM en décembre dernier et depuis ce temps je recherche un emploi. Mais alors voila, mon problème c'est que j'ai extrêmement peur de travailler (d'avoir un boss et de cotoyer d'autres employés). Cela fait 8 ans que j'ai pas travailler pour kekun (depuis mon Cégep), et j'ai pas grand chose à mettre sur mon CV. De plus, juste penser travailler me fais extrêmement peur et me rends insécure, figé, traumatisé, en détresse. Par exemple, lorsque je vais sur un site de recherche d'emploi, je sent l'anxiété monté, ensuite je trouve une offre intéressante, j'envoie alors mon CV mais on dirait que je fais comme le minimum d'effort. Ex, souvent je vais faire une lettre de présentation très moyenne (voir pas de lettre), et/ou je vais pas prendre la peine d'appeler, préférant envoyer un email. On dirait que je veux pas me faire appeler et avoir une entrevue alors j'en fais le minimum pour m'assurer que personne m'appelle. C'est très contre-productif... je le sais, mais on dirait que + que j'me force pour trouver une job et + je suis en détresse psychologique.

J'ai été suivie 1 an en thérapie en 2013, ce qui semblait ressortir c'est que j'avais un trouble de personnalité évitant/dépendant. Mon anxiété me paralyse quand vient le temps d'êre pro-actif sur ma vie. Je ne suis pas agoraphobe ou trouble panique, mais je suis extrêmement insécure. Voici un ex, ca fait environ 3 ans que je veux aller a une rencontre de groupe de revivre, mais les journées ou j'en ai envie je finis tjrs par choker. Pourquoi? Pcq je me pose toutes sortes de questions: Comment ca va se passer une fois là-bas? Est-ce que les gens vont me regarder croche? Si l'intervenant me demande de parler et que je refuse, vais-je ressentir de la honte? Si kekun lors de la rencontre pleure... je vais me sentir mal pour elle et ca va paraître right? Donc, le regard des autres fait monter mon anxiété (et l'anticipation de). Il faut comprendre que j'ai été victime d'intimidation de 8 ans à 15 ans en milieu scolaire et que quand tu te fais intimidé ben tlm regarde et on en vient a pas vraiment s'aimer et par conditionnement une fois adulte a physiquement ressentir des symptômes similaires a ce que je vivais a l'école même si le contexte actuel n'est pas hostile en soi. C'est le même genre de ruminations mentales que je ressent face à un emploi futur et qui me fige.

Faque en bref j'me demandais quoi faire à partir de maintenant. Est-ce que les groupes d'entraide de revivre aborde le thème de l'emploi/recherche d'emploi et/ou donne des références pour l'aide à emploi? Ce que je veux + que tout atm c'est travailler mais je suis paralysé par la peur..., et ca me décourage! Sinon ben est-ce que vous connaissez des organismes à Montréal qui pourrait m'aider pour la recherche d'emploi (en prenant pour acquis que mon CV est peu reluisant et que j'ai des problèmes d'anxiété?).

p.s: Je suis un gars de 28 ans et j'ai jamais prit de médicaments. J'habite à Boisbriand mais je veux un emploi à Montréal car je veux y déménager. Je ne recherche pas un emploi nécessairement en lien avec mon domaine d'étude, un emploi de bureau serait parfait, ou autre. Je suis disponible 7 jours sur 7 pour travailler, je veux travailler, mais je suis paralysé par la peur et donc incapable d'être vraiment pro-actif et de trouver une job.

Help :(

Gentleman

Re: Je recherche un emploi, mais j'ai peur...

Message par Gentleman » 14 févr. 2015, 08:56

Salut Freud

Je comprends ton problème et en même plus tu évite les entrevues ,plus tu agrandit le trou dans ton CV.

Pour l'instant ,je peut te conseiller d'aller voir a St-Rose si au café Au signets engage ,il engage des gens justement qui ont des problèmes divers .C'est pas Montréal mais en attendant et pour commencer a remplir ton trou dans ton CV .

Pour l'aide au anxieux,je ne vais pas a revivre ,trop loin pour moi,je suis de Boisbriand aussi.Je vais au meeting de G.E.M.E(groupe d,entraide et du mieux être)il en a qui se donne a Blainville et d'autre a Laval.Je te conseille d'essayer ça voici le lien .

http://www.geme.qc.ca/news.php#.UWM705Mf66M

bye

pascal10

Message par pascal10 » 14 févr. 2015, 14:01

Salut Freud!

J'ai exactement le même problème que toi. Le travail. Je souffre de phobie sociale et du trouble délirant. Je paranoye tout le temps a l’extérieur. Le pire c'est l'emploi. Je suis rendu a 30 ans et je ne travail toujours pas. L'entrevue ne m’inquiète pas. Mais la première journée de boulot c'est la catastrophe. Je parle pas pour toi mais pour moi je crois que c'est un mélange de phobies sociale ET de la paresse. J’étais pas paresseux au début mais je crois l’être devenu avec le temps. Ce soir je dois aller au resto et au cinéma pour laisser mes parents en amoureux (oui j'habite toujours chez eux :(). Je vais halluciner que tout le monde se moque de moi et que tout le monde est dangereux. Une journée typique dans ma vie! En tout cas tu n'est pas seul. Le travail c'est le plus dur selon moi.

Moi aussi je vais chez GEME et phobie zero a chaque semaine. Ça enlève pas ma paranoïa mais ça fait du bien de parler.

Bonne chance

mappy

Message par mappy » 16 févr. 2015, 11:17

J'ai le même problème.

J'ai tout plein de beaux diplômes universitaires qui prennent la poussière. Je n'ai pas travaillé depuis 6 ans maintenant et je n'ai jamais été capable de travaillé dans mon domaine. J'ai réussi a éviter de travailler parce que je suis devenue maman à la maison. Maintenant mes enfants sont à l'âge ou ils entrent à l'école et mon entourage commence à me faire de la pression pour que je réintègre le marché du travail ( déjà qu'ils n'avaient pas compris mon choix de rester à la maison après autant d'année d'études) L'idée d'avoir à sortir de chez moi, avoir un patron qui juge mon travail, avoir à intéragir avec des inconnus me paralyse.J'ai été diagnostiqué il y a peu de temps et je viens à peine de réaliser que je suis devenue maman à la maison par évitement. Maintenant j'ai très peur que les gens pensent que je suis paresseuse.

Malheureusement, je n'ai pas de solution pour toi, mais je voulais te souhaiter d'être capable de persévérer et de finalement trouver quelque chose dans ton domaine.

Bonne chance!

Freud

Message par Freud » 18 févr. 2015, 15:36

Je réalise depuis que j'ai terminé mon BAC en Psychologie que j'ai fais ce BAC pour justement repousser le moment ou j'allais devoir entrer sur le marché du travail. J'aurais pus continuer cet hiver et faire ma maîtrise mais j'en avais assez et je voulais travailler, mais c'est dure quand ca fait 8 ans que ta pas travailler.

Je viens d'appeler ici: http://acces-cible.org/ , et je me suis inscrit à la séance d'information du 3 mars. Je tremblais avant d'appeler, pour vous dire comment que je hais le téléphone, constamment peur d'être juger, etc. En raccrochant le téléphone j'ai ri pcq ce fut somme toute assez facile cette discussion téléphonique... trop facile même, ca me prouve à chaque fois que c'est dans ma tête le problème.

Pour ceux qui sont dans ma situation vous ne perdez rien d'aller à la séance d'information, j'ai extrêmement peur mais maintenant que j'ai appelez je ne peux pus reculer. Le fait de savoir que je serai accompagner dans mes démarches et mon mieux-être me rends déjà moins anxieux.

Je vais surement aller à GEME mardi prochain (pour la 1ère fois) et j'ai vu qu'il déménageait bientôt à St-Thérère ce qui est encore plus prêt de chez moi. Si y'en a qui y vont et qui veulent jaser un peu préalablement par PM ou autre et bien ne vous gênez pas!

litteraire

Message par litteraire » 19 févr. 2015, 15:50

J'ai aussi cette peur...je disais justement à une amie cette semaine que nous serions tellement mieux sur les bancs d'école à vie. Je suis un peu déçue, je pense que j'avais de grandes attentes...J'ai eu 3 emplois depuis juin dernier, je lutte constamment contre cette peur de quitter la première semaine, c'est vraiment dur. Je lutte contre ma peur de cette période d'adaptation qui est normale mais où l'anxiété est à son apogée. Peut-être que je devrais faire comme toi et m'inscrire à cette soirée d'information...merci de ton post, ça fait du bien de lire qu'on est pas seul.

Freud

Message par Freud » 21 févr. 2015, 10:14

pascal10 a écrit :Salut Freud!

J'ai exactement le même problème que toi. Le travail. Je souffre de phobie sociale et du trouble délirant. Je paranoye tout le temps a l’extérieur. Le pire c'est l'emploi. Je suis rendu a 30 ans et je ne travail toujours pas. L'entrevue ne m’inquiète pas. Mais la première journée de boulot c'est la catastrophe. Je parle pas pour toi mais pour moi je crois que c'est un mélange de phobies sociale ET de la paresse. J’étais pas paresseux au début mais je crois l’être devenu avec le temps. Ce soir je dois aller au resto et au cinéma pour laisser mes parents en amoureux (oui j'habite toujours chez eux :(). Je vais halluciner que tout le monde se moque de moi et que tout le monde est dangereux. Une journée typique dans ma vie! En tout cas tu n'est pas seul. Le travail c'est le plus dur selon moi.

Moi aussi je vais chez GEME et phobie zero a chaque semaine. Ça enlève pas ma paranoïa mais ça fait du bien de parler.

Bonne chance
Moi aussi l'entrevue c'est pas tant un problème, c'est de travailler, pcq les jobs que j'ai eu étant jeune même après 1 mois j'étais tjrs anxieux et j'me sentais observé et jugé alors je quittais la job. J'ai subi bcp d'intimidations à l'école au primaire/secondaire de sorte que je suis hypervigilant et vie le même genre d'anxiété au travail que je vivais à l'école. Y'a rien que je déteste le + que de travailler et que quelqu'un épit ce que je fais.

Ca va pe paraître étrange ce que j'vais dire mais selon moi l'anxiété peut agir comme un genre de PTSD. Quand j'entends des bruits de sirènes ou d'enfants qui cri ou juste des bruits de foule en général ca me rappelle mon école primaire/secondaire et l'anxiété monte. Je suis hypersensible aux bruits, pcq inconsciemment ca me rappelle l'école...

Ce qui est encore + bizarre c'est que je n'est plus la phobie sociale que j'avais étant jeune, mais je fais bcp d'évitement. J'entends souvent dire que la personnalité évitante n'est qu'une forme extrême de phobie sociale et je suis pas d'accord. J'étais bcp + anxieux socialement jeune, je bégayait quand je parlais aux gens, je ressentais bcp de manifestations d'anxiété physique, alors que maintenant je n'est plus ca. Maintenant, c'est d'avantage de l'évitement, mais quand je suis dans des situations sociales je m'en sort bien. Moi, c'est l'avant qui est difficile, et l'après, et non le pendant, alors qu'avant st'ais a la fois le avant, pendant et après. Et pourtant, ma phobie sociale a évoluer vers une personnalité évitante, mais pourtant je vais mieux qu'avant, c'est étrange qu'une maladie *évolue* mais que ma situation s'est amélioré...

Bref, j'ai tout ce qui faut pour réussir, chose que je n'avais pas étant + jeune, bcp de mes problèmes sociaux se sont résorbé avec l'âge. Néanmoins, je suis entré dans un pattern d'évitement *confortable* ou éviter l'anxiété est ce que je fais trop souvent. En +, quand j'affronte cette anxiété, ca se passe TJRS bien, c'est ce qui me fais le + chier, pq est-ce que je fais encore de l'évitement alors que quand j'affronte cette anxiété ca s'passe tjrs bien? Mon hypothèse est que le *avant* est draînant à subir... avoir la diarrhée, ruminer, mal dormir, mal de coeur, etc. On dirait que peu importe combien de fois je m'expose a une situation anxiogène, je vais tjrs être très anxieux *avant*.

Quand je consultais j'avais beau voir ma psychologue à chaque semaine, et ben le matin de chaque consultation j'étais hyper anxieux, même si j'étais habitué à sa présence. Avec mon ex st'ais pareil, chaque fois que j'allais la voir j'étais hyper anxieux avant de la voir, merde c'est ma blonde, j'devrais pas être anxieux et bien oui même après 3 mois de fréquentations à chaque fois que j'allais chez elle j'étais hyper anxieux avant, même si le pendant se passait tjrs bien.

Soleil de nuit

Message par Soleil de nuit » 02 mars 2015, 00:31

He bien je te comprend parfaitement

Jai ete victime dintimidation moi aussi, jallais pleurer la tete dans ma case haha!!

Jai aussi vecue bcp de choses dans ma vie qui mont menee a me demander pourquoi les autres etaient si different de moi

Je ne sors pratiquement plus de chez moi depuis des annees, je vie dans ma bulle de protection et les autres me rendent nerveuse, ce qui fais que jai fini par batir des entreprises pour ne pas avoir a sortir de chez moi et voir le moins de monde possible!!

Je me sens bien seule, et je suis aussi tres nerveuse en couple. Je veux bien batir ma vie, mais cela implique de laisser rentrer qqn dans ma bulle sterile de protection, et avec les hommes que jai rencontree, jai encore plus de raisons de me mefier.

je te comprend, pour le avant, je suis pareille. Je me reconnais dans tes propos.

As tu pense lancer ton cabinet?

fleur1986

Message par fleur1986 » 04 mars 2015, 17:36

Et bien, je suis de Boisbriand aussi. C'est fou :P
On est 3 de Boisbriand.
J'adore cette ville.
Êtes vous proche du faubourg?

Freud

Message par Freud » 04 mars 2015, 18:16

fleur1986 a écrit :Et bien, je suis de Boisbriand aussi. C'est fou :P
On est 3 de Boisbriand.
J'adore cette ville.
Êtes vous proche du faubourg?
Moi je suis entre l'église et l'hôtel de ville! Mais je suis souvent dans le faubourg pcq j'ai des billets de saison pour l'Armada!

Répondre