Wellbutrin et anxiété?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
chrstndrl

Wellbutrin et anxiété?

Message par chrstndrl »

Bonjour à tous! Je suis nouvelle ici, merci beaucoup de m'accueillir parmi vous. J'ai 26 ans et j'ai commencé à prendre du Cipralex pour des symptômes d'anxiété/dépression en octobre 2014. J'ai comme eu une prise de conscience subite que j'allais mourir un jour, et je n'arrêtais plus de penser à ça. C'était toujours dans mes pensées. J'avais du mal à me concentrer sur autre chose, c'était vraiment devenu envahissant. J'ai décidé de prendre le Cipralex, et quelques jours plus tard, je me sentais mieux, mes pensées étaient moins obsessionnelles, on dirait que j'avais à nouveau « la tête libre », si je peux m'exprimer ainsi. Quelques semaines passent, puis, je me rends compte que le Cipralex a un seul effet secondaire négatif pour moi... Aucune libido, et incapacité à atteindre un orgasme. Je suis en couple avec un gars merveilleux, mais nous sommes présentement en relation à distance. On se voit toutes les deux semaines pour une fin de semaine, depuis un an. Je trouvais ça dur sur le couple, alors comme j'allais mieux, j'ai décidé d'essayer le Wellbutrin, qui est connu pour ne pas affecter la sphère de la vie sexuelle. Je prends donc Wellbutrin SR 100mg depuis maintenant 4 semaines. Dès l'arrêt du Cipralex, l'anxiété est revenue, mais j'étais en transition donc je me disais que c'était normal. En date d'aujourd'hui, je me sens néanmoins plus énergique, et pas nécessairement déprimée, et la libido est revenue. Je sais que le médicament n'est peut-être pas à son plein effet présentement, mais l'anxiété que je ressens est difficilement contrôlable. C'est pire le soir quand je reviens du travail, je suis seule à la maison, et je me sens agitée, mes pensées sont incontrôlables. J'ai de l'Ativan pour les moments vraiment difficiles, mais disons que j'essaie d'éviter d'en prendre le plus possible. Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés par là? Est-ce que votre anxiété s'est résorbée en poursuivant Wellbutrin? J'ai lu à plusieurs endroits que Wellbutrin n'était pas indiqué pour l'anxiété, mais mon médecin ainsi que la pharmacienne m'ont dit que ça aiderait lorsque le médicament serait à son plein effet. Je ne sais donc pas quoi faire... Merci beaucoup de votre attention, j'espère avoir de vos témoignages.
« Cela aussi passera »
g2hxlwj

Re: Wellbutrin et anxiété?

Message par g2hxlwj »

Hey!
Je prend wellbutrin depuis 9 mois et ativan depuis 6 mois.. Wellbutrin c'est merveilleux pour l'énergie que ça apporte et pour le moral, mais j'ai vraiment pas l'impression que ça aide pour l'anxiété... J'ai plus l'impression que ça l'augmente. Jsuis contente que t'ailles mentionné cque ça te fait comme effet, c'est la même chose pour moi. Les pensées incontrolables, impossible de gérer mon stress.. J'me calme avec les ativans mais c'est vraiment pas c'qu'il y a de mieux en effet.
chrstndrl

Message par chrstndrl »

Merci g2hxlwj! Bon... Ça fait toujours du bien de voir qu'on est pas seul dans une situation difficile :). As-tu essayé d'autres alternatives pour gérer ton anxiété? Pour ma part, j'ai essayé l'acupuncture cet automne, mais je n'ai pas vu d'amélioration. J'aime bien faire des exercices de respiration/relaxation/méditation (guidés, je trouve des podcasts sur iTunes, vive la technologie), en as-tu déjà essayés? À part ça, pas grand-chose qui fasse une différence dans mon cas. Je crois que je dois maintenant travailler à accepter le fait que je suis comme ça, une personne anxieuse! Je suis souvent frustrée d'être ça, mais j'essaie de me dire que je pourrais aussi bien souffrir d'une autre maladie, plus grave (sans minimiser bien sûr... simplement pour essayer de m'encourager et rester le plus positive possible). Je crois que je vais continuer de prendre Wellbutrin pour voir comment ça va se passer pour moi dans les prochaines semaines... À suivre!
« Cela aussi passera »
g2hxlwj

Message par g2hxlwj »

J'ai fait de l'acupuncture aussi! Ça prend quelque temps avant de voir la différence (j'ai fait 2 fois par semaine pendant 1 mois en commençant et après 1 fois par semaine), pour ma part ça m'aide beaucoup, ça fait 3 mois que j'ai pas pu y aller faute de budget et je vois/sens tellement trop la différence.. Je suis une vrai boule de stress.
La méditation j'aimerais vraiment essayer j'ai beaucoup de bons commentaires face à ça, en as-tu a conseiller?
Sinon je fais du yoga, je m'entraine, j'écris beaucoup.. Pour dormir, l'aromathérapie! Comme toi y'a pas grand chose qui m'aide vraiment. Déjà juste le fait d'accepter ton anxiété ça aide.
Pour le wellbutrin je commence le sevrage demain, on va voir ce que ça donne...
chrstndrl

Message par chrstndrl »

Pour la méditation/relaxation, moi je trouve ça sur iTunes, ça s'appelle Inner Health Studio... C'est en anglais, mais il doit y en avoir tout plein d'autres que tu peux trouver. Essaie avec YouTube. Moi c'est surtout méditation et relaxation guidées qui m'aident le plus. Je me sens vraiment bien après!

Pour l'acupuncture, j'y allais toutes les semaines, pendant à peu près 3 mois. Je ne sais pas, ça me faisait du bien sur le coup, mais les semaines passaient et ça n'allait pas vraiment mieux globalement, donc j'ai décidé de prendre Cipralex, et je crois que c'est ce qui m'a le plus aidée. Et j'aimais plus ou moins l'approche de mon acupunctrice... Je me sentais jugée un peu parce que j'avais commencé une médication. Aussi, elle me disait que je devrais arrêter la pilule, parce qu'elle avait des patientes qui avait arrêté Minerva et qui avaient cessé d'être anxieuse. L'affaire c'est que moi je ne prends pas Minerva, donc c'est complètement différent. Elle m'avait dit : Tu regarderas sur Internet tu vas voir que la pilule ça cause l'anxiété! J'en ai parlé avec mon médecin de famille et mon psychiatre, et tous les deux étaient d'avis pour dire qu'à ces doses-là, la pilule n'avait pas rapport avec mon anxiété. Puis j'ai un chum, et je ne suis pas certaine que j'ai envie de prendre la chance de tomber enceinte par-dessus tout ça! Honnêtement, je crois que les acupuncteurs sont des professionnels à part entière, mais quand elle s'est mise à me donner des conseils sur les médicaments, j'ai trouvé qu'elle allait un peu trop loin. Elle n'est ni médecin ni pharmacienne après tout! En plus chez nous c'est héréditaire... Bref! J'ai arrêté d'aller la voir, mais je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça. J'ai juste eu une mauvaise expérience. Tant mieux si ça t'a aidée. Moi je dis que peu importe ce qu'on fait, tant que ça nous fait du bien, c'est ce qui compte :)

Donc tu as décidé d'arrêter Wellbutrin? Pour quelles raisons? Je te souhaite bonne chance dans ton sevrage. J'espère que ça se passera bien! :)
« Cela aussi passera »
feemystere

Message par feemystere »

Il est possible avec la prise de pilule contraceptive d'avoir des symptômes de dépression voire même des idées suicidaires. Ce sont des cas rares mais souvent nommés dans les médias. Alors si cela est possible, ça doit l'être avec l'anxiété car souvent l'anxiété et la dépression sont de pair.

Voilà mon petit bémol. Il y a bien évidemment plein d'autres effets secondaires et dangereux avec les moyens de contraception, mais tout est une question de choix.

Bonne chance pour la suite =)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
g2hxlwj

Message par g2hxlwj »

J'ai trouvé un app assez intéressante pour commencer la méditation, j'vais m'y mettre :P
Et acupunctrice j'pense que c'est comme avec ton médecin/ta psy etc, faut que tu sois a l'aise avec elle. C'est sur que si tu pars avec en tête que tu vas voir quelqu'un que t'aimes pas vraiment la détente est beaucoup moins la. La mienne joue un peu à la maman avec moi, elle me fait même la morale quand j'lui dit quelque chose qu'elle croit mauvais pour moi hahah. Mais bon, si la méditation t'aides beaucoup c'est tant mieux, ça coûte beaucoup moins cher en plus on s'le cachera pas haha
Le wellbutrin depuis 1 mois j'ai des grosses palpitations cardiaques, des battements irréguliers.. Je sais que ça peut être un symptôme d'anxiété, mais je sais aussi que le wellbutrin peut causer ça.. Mon niveau de stress a même diminuer depuis, donc je ne vois pas pourquoi le coeur s'énerve autant. J'ai appelé ma pharmacienne pour vérifier avec elle avant de prendre une décision, j'en avais déjà parlé avec mon médecin donc jme lance et je fais le test.
Jsuis tellement pas le genre a vouloir prendre des médicaments de base, donc si jpeux enlever ça ce srait déjà bon.
Merci et jte souhaite que ça se passe bien pour la suite avec toi, tu en redonneras des nouvelles!
g2hxlwj

Message par g2hxlwj »

Et puis comment ça se passe pour toi chrstndrl?
J'ai comme un "update" a propos du Wellbutrin, j'ai rencontré une psychiatre pour un programme de thérapie intensive et en lui parlant de mon sevrage elle m'a confirmer que c'est très risqué prescrire cet antidépresseur pour un trouble anxieux car les chances que ça n'empire pas le cas sont très rare. C'est plus pour les cas très léger.
Et sincèrement, moins je le prend, mieux je me sens. C'est plate découvrir après tant de temps que la cause était censé être la solution, donc j'te fais part de c'que j'ai appris, j'espère que pour toi ça va passer mais si ce n'est pas le cas tu vas au moins avoir un avis si tu penses l'arrêter ou non..
chrstndrl

Message par chrstndrl »

Argh c'est ce que je me disais aussi... Depuis lundi ça ne va pas trop mal, alors j'essaie de m'encourager avec les bonnes journées! Je vois mon psychiatre mardi prochain. Le Cipralex fonctionnait super bien... Dommage que j'avais zéro libido... Je me demande qu'est-ce que je serais mieux d'endurer dans ce cas, zéro libido ou zéro anxiété :o J'ai aussi remarqué que mon gros down a précédé mes règles... Je vais essayer de surveiller ça, avant ça ne m'affectait pas du tout, mais j'ai commencé à remarquer que ça pouvait peut-être coïncider avec ça?! À suivre!!
« Cela aussi passera »
g2hxlwj

Message par g2hxlwj »

Y'a surement autre chose que le wellbutrin qui ne joue pas sur la libido? Pour ma part ça l'avait quand même diminué.. Mais le niveau d'anxiété a pas dû aider la dessus. Ou sinon quelque chose que tu pourrais prendre avec le Cipralex pour augmenter ta libido?
Et j'trouve ça drôle que tu mentionnes les règles, je vais faire le test ce mois ci mais pour ma part les spm j'avais aucun problème avant dle prendre pis la j'en était rendu a une semaine tranquille après les règles, suivit d'un 2-3 semaines de spm ridicule. On va voir cque ça donne. Tu redonnera des nouvelles de ton rdv avec ton psychiatre!
Répondre