Besoin de vos conseils! Émétophobe

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
RainnyGirl

Besoin de vos conseils! Émétophobe

Message par RainnyGirl »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
Je m'y suis inscris pour trouver des gens qui me comprenne et qui vive la même chose que moi, j'ai l'impression d'être seule et que personne comprend ma souffrance.
Depuis que je suis toute petite, je suis émétophobe. Au fil des années, ma phobie à empirer et aujourd'hui, je pense qu'elle a atteint son maximum. J'ai peur de voir quelqu'un vomir, d'entendre parler de vomi et tout ce qui s'y rattache. Mais le pire c'est d'avoir peur de vomir. Cela fait des années que je ne me suis pas sentis bien au journée entière ou même seulement une heure complète. Je fais de nombreuses crises de panique et je ne sort plus mis-à-part pour allé travailler. Même aller à l'épicerie représente un immense défi... Je ne mange pas la journée pour être certaine de ne pas être malade au travail. J'ai beaucoup d'autres incapacités de ce genre causé par ma phobie. Je n'ai plus l'impression de vivre mais seulement de survivre... J'aimerais vraiment arrêter d'anticiper ce qui pourrais ce passer et réussir à vivre dans le présent. Avoir peur du vomi c'est une chose avec laquelle j'ai vécu toute ma vie et même si cela est fort déplaisant, mon plus grand souhait est de me débarrassé de cet anticipation.
J'aimerais savoir si vous avez des trucs pour qui vous ont aidé à vous sentir mieux et à réussir à faire les activités de la vie quotidienne sans paniquer?!
Merci
Rainny
Phoria

Re: Besoin de vos conseils! Émétophobe

Message par Phoria »

Salut

Je me reconnais dans tout ce que tu as dis, je souffre d'émétophobie depuis l'enfance. Ça remonte à un événement qui m'a traumatisé ( en troisième année j'ai vomi devant toute ma classe) et depuis a chaque fois que j'ai mal au cœur je capote complètement, je prend pleins de gravol et je prie pour ne pas vomir. Quand je vois quelqu'un vomir je part en courant et j'en fait des cauchemars..

C'est une phobie qui n'est pas très connue et souvent les gens me trouve étrange quand j'en parle. Je n'ai pas vraiment de trucs pour s'en débarrasser sinon que de se dire que vomir, oui c'est désagréable, et humiliant si ça arrive en public, mais ce n'est pas la fin du monde, ça arrive a tout le monde au moins une fois dans leur vie. La clé c'est vraiment de dédramatiser. Si tu as a à vomir ça va durer quelques minute et tu va te sentir beaucoup mieux après.

Quand j'ai mal au cœur j'aime beaucoup les infusions de gingembre ou de menthe, ça me calme et c'est bon pou la digestion. Sinon il existe des petit bracelets de pressions à mettre sur les poignets pour empêcher les nausée.
Butch805

Message par Butch805 »

Salut à toi, moi ça débuté à l'adolescence. Maintenant, oui j'ai peur que cela m'arrive en public. En ce moment, la seul chose qui m'aide, c'est des anxiolitiques. J'ai beau essayer de me contrôler, mais quand c'est déjà arrivé une fois, on sait que cela peut se reproduire, donc c'est difficile de diminuer l'anxiété de cela arrive de nouveau, et après on s'imagine tout ce qui va suivre: les commentaires des autres.

Bon courage à toi mais je t'encourage à regarder du côté des anxiolitiques. Moi ça m'a aider à continuer une vie presque normal.

Bon courage.
Butch
serenite1968

Message par serenite1968 »

Bonjour a toi, Ecoute je ne connais pas ce genre de phobie. Mais si j'avais ce problème j'irais consulter un psychologue qui s'y connait en phobie. Je suis convaincu que quelqu'un peu t'aider. Moi j'ai fais des attaques de panique de 16 ans a 23 ans, et j'étais agoraphobe. Et je m'en suis sortie avec l'aide d'un psychologue qui m'a donné les outils nécessaire pour m'en sortir , ca duré 1 an et demi ma thérapie et j'ai fais religieusement se qu'il m'a appris, tel que technique de relaxation, et par la suite désensibilisation. J'y ai mis beaucoup d'effort et j'en suis reconnaissante ajd.

Informe toi je suis sure que quelqu'un peut t'aider, a bientot. Bonne chance !!!
chrstndrl

Message par chrstndrl »

Salut RainnyGirl!

Mes premières attaques de panique ont commencé comme ça quand j'avais 21 ans (je ne savais pas que c'était des attaques de panique), donc je comprends la peur que tu ressens. Je pensais que j'allais être malade, et je devais à tout prix fuir le lieu où je me trouvais pour me retrouver seule, au cas où ça arriverait. J'ai commencé à ne penser qu'à ça, j'avais peur d'être malade, donc plus j'y pensais, plus j'avais d'attaques de panique. Un an après le début des attaques, j'ai compris que c'était des attaques de panique. Je ne voulais plus prendre le métro, ni aller dans les salles de réunion d'où je ne pouvais pas m'échapper... C'était devenu invivable.

Aujourd'hui, 6 ans plus tard, j'ai réussi en grande partie à les maîtriser lorsqu'elles se présentent. Par exemple, j'avais extrêmement peur de prendre l'avion par peur d'être malade. Je prends l'avion une fois par mois, et des fois quand j'ai l'impression que je ne me sens pas bien, je me dis : Respire. Tu n'as jamais été malade en avion et tu ne le seras pas. Tout va bien. Ce n'est que l'anxiété qui monte, tu peux la faire redescendre.

Je laisse passer l'anxiété comme une vague quand on est dans l'eau sur le bord de la plage. Elle est là, je n'essaie pas de la repousser parce que ça serait impossible, donc je la laisse me toucher et repartir. C'est difficile au début, parce qu'on a l'impression qu'on ne réussira jamais à s'en sortir, et qu'on sera comme ça toute notre vie. Je te dirais que j'ai appris à ignorer un peu ce qui se passait dans ma tête, en m’exerçant à différencier l'anxiété de la réalité.

J'ai de la difficulté encore aujourd'hui après médication, visites chez le psy, etc. Mais ça va comme suit (oui, je parle à mon anxiété) :
1) Je prends conscience que je ressens de l'angoisse (Ah bon, tu es revenue cet après-midi?)
2) J'accepte que je ressens de l'angoisse (Bon, d'accord, t'es vraiment déplaisante mais tu es là alors j'ai pas le choix de passer un moment avec toi)
3) J'essaie de reconnaître quels sont les déclencheurs (C'est vrai, je n'ai pas beaucoup dormi hier... C'est toujours dans ces cas-là que tu te présentes sans t'annoncer)
4) Je prends de bonnes respirations en imaginant que j'inspire du calme et que j'expire l'anxiété.
5) Souvent au numéro 5 elle est déjà repartie.

Je te souhaite bon courage! Donne-nous de tes nouvelles et surtout ne te décourage pas. Je ne m'y connais pas spécialement en phobies, donc j'imagine que l'aide d'un professionnel pourrait t'être bénéfique. J'espère que mon témoignage t'aura apporté un peu de réconfort. Bonne chance!
« Cela aussi passera »
feemystere

Message par feemystere »

chrstndrl a écrit :Salut RainnyGirl!

Mes premières attaques de panique ont commencé comme ça quand j'avais 21 ans (je ne savais pas que c'était des attaques de panique), donc je comprends la peur que tu ressens. Je pensais que j'allais être malade, et je devais à tout prix fuir le lieu où je me trouvais pour me retrouver seule, au cas où ça arriverait. J'ai commencé à ne penser qu'à ça, j'avais peur d'être malade, donc plus j'y pensais, plus j'avais d'attaques de panique. Un an après le début des attaques, j'ai compris que c'était des attaques de panique. Je ne voulais plus prendre le métro, ni aller dans les salles de réunion d'où je ne pouvais pas m'échapper... C'était devenu invivable.

Aujourd'hui, 6 ans plus tard, j'ai réussi en grande partie à les maîtriser lorsqu'elles se présentent. Par exemple, j'avais extrêmement peur de prendre l'avion par peur d'être malade. Je prends l'avion une fois par mois, et des fois quand j'ai l'impression que je ne me sens pas bien, je me dis : Respire. Tu n'as jamais été malade en avion et tu ne le seras pas. Tout va bien. Ce n'est que l'anxiété qui monte, tu peux la faire redescendre.

Je laisse passer l'anxiété comme une vague quand on est dans l'eau sur le bord de la plage. Elle est là, je n'essaie pas de la repousser parce que ça serait impossible, donc je la laisse me toucher et repartir. C'est difficile au début, parce qu'on a l'impression qu'on ne réussira jamais à s'en sortir, et qu'on sera comme ça toute notre vie. Je te dirais que j'ai appris à ignorer un peu ce qui se passait dans ma tête, en m’exerçant à différencier l'anxiété de la réalité.

J'ai de la difficulté encore aujourd'hui après médication, visites chez le psy, etc. Mais ça va comme suit (oui, je parle à mon anxiété) :
1) Je prends conscience que je ressens de l'angoisse (Ah bon, tu es revenue cet après-midi?)
2) J'accepte que je ressens de l'angoisse (Bon, d'accord, t'es vraiment déplaisante mais tu es là alors j'ai pas le choix de passer un moment avec toi)
3) J'essaie de reconnaître quels sont les déclencheurs (C'est vrai, je n'ai pas beaucoup dormi hier... C'est toujours dans ces cas-là que tu te présentes sans t'annoncer)
4) Je prends de bonnes respirations en imaginant que j'inspire du calme et que j'expire l'anxiété.
5) Souvent au numéro 5 elle est déjà repartie.

Je te souhaite bon courage! Donne-nous de tes nouvelles et surtout ne te décourage pas. Je ne m'y connais pas spécialement en phobies, donc j'imagine que l'aide d'un professionnel pourrait t'être bénéfique. J'espère que mon témoignage t'aura apporté un peu de réconfort. Bonne chance!

Excellent truc! Je n'ai jamais entendu ou vu des étapes aussi bien détaillées, simple en plus! J'adore et je vais surment réutiliser le truc, pour moi-même ou le suggérer à mon entourage. MERCI!!!!! ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Butch805

Message par Butch805 »

Moi aussi je prend bonne note de ses trucs. Mais c'est quand il y a des gens avec nous, des gens qui nous parlent, qui s'attende à une réaction de notre part; ils vont trouvez ça pas normal si on commence à se concentrer sur soi-même. C'est là que moi je ne peux continuer, je dois parfois être avec des gens et j'ai tellement peur qu'ils s'aperçoivent de ce que je ressent, que l'anxiété monte quand même, et parfois, cela dépasse l'effet des anxiolitiques tellement c'est fort.

Je vais quand même retenir ce petit truc et essayer de m'en servir le moment venu. Merci et bon courage...
Butch
molly

Message par molly »

Moi aussi j'en souffre trop de cette peur de vomir tout le temps
Répondre