Hypocondrie/Anxiété/Nouveau pour moi

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
psychambre
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:29

Re: Hypocondrie/Anxiété/Nouveau pour moi

Message par psychambre » 18 oct. 2016, 10:41

Bonjour

C'est la 1ère fois que je parle de mon problème a d'autres personnes qu'à mon mari.
Je suis de nature déjà stressée et inquiète à la base et l'année 2015 m'a emmené au fond du gouffre si je puis dire.
Voilà j'ai la sensation de tomber dans la dépression et/où l hypochondrie cela surtout depuis 3 semaines 1 mois.
Pour faire bref en septembre 2015 j'ai vécu le plus beau moment de ma vie : j'ai donné naissance à ma fille .
Et en décembre 2015 j'ai vécu le pire puisque j'ai perdu mon papa en 1 semaine d'une leucémie alors qu'il était en pleine santé. Je l'ai vu en réa intube etc... Et ça a été un vrai choc et traumatisme.
J'ai bdaucoup pris sur moi pour ma fille ma mère le reste de la famille etc... Et depuis mi septembre rien ne va plus... Est ce du au départ de ma mère qui est repartie dans le nord (j habite dans le sud) ? Est ce du au fait que je me sois blloquee une cervicale ce qui m'a donné d'étranges symptômes ou est ce mon stress qui a déclenché ça ?
Je ne sais pas mais j'ai mille question qui me viennent à la minute mille souvenirs regrets et des que j'ai une petite douleur hop j'ai un cancer je vais mourir je ne verrai pas ma fille grandir etc...
J'en peux plus je me sens véritablement en souffrance j'aimerai en sortir mais je ne sais pas comment... J'ai une formidable famille un mari et un bébé en or une jolie maison dont on est propriétaire un métier formidable à mon compte... Enfin tout pour être bien sauf comme tout le monde des finances qui flanchent lol... Et peu d amis voir pas depuis qu'on a déménagé.
Bref si vous avez des idées ou des histoires à partager...

psychambre
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:29

Re: Hypocondrie/Anxiété/Nouveau pour moi

Message par psychambre » 26 oct. 2016, 08:03

Merci pour votre réponse

J'ai consulté brièvement le pédiatre homéopathe qui suit ma fille et il m'a conseillé de prendre du magnésium et des gélule de millepertuis prescrit pour les états dépressifs passagers.
Mais malgré tout j'ai des difficultés à remonter la pente. Les douleurs vont mieux mais toujours un peu présentes de manière presque insinueuse... Du coup , chose à ne surtout pas faire je le sais, je vais consulter le net et la je me trouve tout un tas de chose mais je focalise surtout sur le cancer du sein (pas de chance octobre rose donc on en parle partout) et forcément j'en viens à avoir des crises d angoisse surtout quand je regarde ma petite fille... C'est difficile d autant plus que j'ai conscience d'aller trop loin mais c'est plus fort que moi... Et l'isolement social n'aide vraiment pas... Jumelée à l automne l approche de la Toussaint des fêtes de fin d'année les un an de sa disparition etc...
Enfin comme j'ai l'habitude de dire : ça passera...

Bonne journée
Ambre

Mar1lune
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2016, 21:06

Re: Hypocondrie/Anxiété/Nouveau pour moi

Message par Mar1lune » 25 nov. 2016, 07:09

Bonjour à vous tous !

Vous lire me fais du bien !

Commençons par le début:

J'ai 37 ans, belle enfance, pas de traumatisme, en couple depuis 16 ans et mère de 2 enfants : 3 ans et 7 ans.

À mon grand désespoir, je suis infirmière depuis 12 ans... Pourquoi je considère cela comme un désespoir, parce que je fais trop de liens entre les symptômes vs les possibles diagnostiques...

Oui, j'ai très peur de la mort (particulièrement ne pas voir mes filles grandir et etre auprès d'elles) mais jamais pour me faire faire de l'angoisse ou crises de paniques.

L'été dernier j'ai eu un épisode de fièvre persistante sans être moche pour autant ... Résultat après consultation pcq la fièvre ne partait pas, Diagnostique de pneumonie après rayon-x... Je suis demeurée estomaquée du résultat. Tellement, que je ne suis pas compliente au suivi de rayon-x post-pneumonie j'ai peur des nouvelles qui pourraient être mauvaises, même si je sais très bien que cela serait surprenant puisque j'ai bien répondu aux antibiotiques.

Me voilà depuis 1-2 semaines prise avec des périodes d'angoisses que je qualifierais de chroniques et non de crises sporadiques... Je suis très mal et très vidée côté énergie ! Je m'imagine atteinte d'un cancer : utérus, estomac, intestin, poumons: bref tous les organes y passent!

J'ai des symptômes qui m'oriente vers les diagnostiques c'est franchement épuisant...

Depuis 4 jours je suis pratiquement incapable de manger, l'appétit est nulle: ce qui augmente mon anxiété car j'attribue cela à un symptôme supplémentaire!

Je réussi à passer des belles journées au travail, mais dès que le soir arrive l'anxiété augmente !

Je vais aller consulter prochainement parce que je ne peux pas croire que ma vie sera orientée vers ça ! Je veux profiter de celle-ci et passer des moments sans angoisse auprès de mes enfants.

Je sais que je dois me chasser ces idées, mais le cerveau est plus fort...!!!
Et vous, comment y êtes-vous arrivé?

Vos trucs au quotidien, pcq là je trouve cela vraiment accaparant !

Mar1lune :-)

evol
Messages : 117
Enregistré le : 29 nov. 2016, 10:39

Re: Hypocondrie/Anxiété/Nouveau pour moi

Message par evol » 30 nov. 2016, 14:19

Salut mar1lune !

Je vis la même chose au quotidien. Je ne suis pas hypocondriaque mais presque. Je vis mon anxiété à tous les niveaux. Famille, argent, enfant, conjointe, travail, santé etc...J'ai toujours été comme ça et maintenant je m'accepte ainsi. Après probablement des centaines de crises d'angoisses on finit par se connaître.

Je me sens toujours plus anxieux le soir moi aussi. Je me suis rendu compte que c'est souvent parce que mon cerveau a le temps de penser à autres choses et mes pensées négatives peuvent prendre le dessus. Au travail et le jour tout va trop vite pour que j'aie le temps de penser trop profondément à autres choses. Toi comme infirmière, ça doit brasser pas mal ! Par contre quand cette cacophonie cesse...là le hamster se met à rouler dans ma tête et les pensées négatives peuvent m'envahir.

C'est normal d'avoir des soucis, ce qu'il ne faut pas faire c'est les laisser prendre le contrôle de notre vie. Tu dis que le cerveau est plus fort mais c'est faux. La conscience est plus forte. Quand tu prends pleinement conscience que ton anxiété n'est rien d'autre que ton imagination qui te joue des tours (de très mauvais tours) et que tu la renforce en tombant dans ses pièges, là tu peux commencer à essayer de reprendre le contrôle.

Une bonne hygiène de vie peut aider aussi. Avec des enfants ce n'est pas évident de penser à soi je sais :) Pour ma part je vais marcher/courir 2 soirs par semaine et 1 matin de fin de semaine. Pas longtemps..30 minutes. Je mange moins de junk food. Plus de légumes et de choses bonne pour la santé et en quantité raisonnable. J'essaie de dormir plus. Je dis bien "essaie" parce que avec 2 enfants en bas âge ce n'est pas facile. Mais j'ai vu une corrélation direct entre les journées où j'étais plus fatigués et ceux où je me sentais plus anxieux.
J'ai énormément diminuer ma consommation d'alcool. Je ne prend plus de caféine sous aucune forme non plus. Prendre de la caféine équivaut à mettre un turbo sur ton cerveau qui va déjà à 200km/h ! Ça garde éveillé mais ça rend plus anxieux c'est certain. Et puis j'essaie de diminuer l'anxiété dès qu'elle apparaît. Pas de l'éviter, si tu essaies de l'évité si vas créer un cercle où tu devras éliminer des endroits ou des situations de ta vie pour éviter ton anxiété et ça ce n'est pas mieux. Je dis bien la faire diminuer...je met de la musique joyeuse que j'aime ! Je parle avec mes enfants, ils me font toujours rire. Je parle de ma condition présente avec ma conjointe et j'essaie de me changé les idées en jasant d'autres choses. Je ne m'isole pas avec mes pensées parce que comme je disais plus haut...mon cerveau se met à penser plus et souvent ça empire. Je respire contrôle ma respiration. Je met un émission drôle à la télé. etc. Dans mon cas ça ne la fera pas disparaître mais ça va l'empêcher d'atteindre un niveau ou ça devient ingérable.

Bref je n'ai pas tous les trucs et comme je disais, je vis encore avec mon trouble d'anxiété aujourd'hui. Par contre j'ai appris à vivre avec et j'essaie de la contrôler.

PS : La médication et la thérapie peuvent aider beaucoup aussi. J'ai toujours été sceptique de la psychothérapie mais avec l'âge et le recul, je pense que ça aurait pu me faire du bien. Pour ce qui est de la médication et bien, c'est la chose que j'aurais tenté d'évité puisque je suis maintenant accro à un médicament qui ne fait presque plus effet..donc en dernier recours la médication à mon avis !

Bonne chance !

Odizi
Messages : 29
Enregistré le : 23 nov. 2016, 22:09

Re: Hypocondrie/Anxiété/Nouveau pour moi

Message par Odizi » 04 déc. 2016, 21:53

Moi aussi je suis hypocondriaque... En fait, depuis 1 an j'ai commencé à avoir beaucoup de symptômes variés (vertiges, sensation de flottement à la marche, spasmes musculaires, mal au cou et au dos,...) et vu plein de médecins et spécialistes qui me disent toujours que je n'ai rien et que mes symptômes sont 'probablement' dûs à l'anxiété (j'ai toujours été anxieux, mais jamais eu de symptômes réels autre que fréquence cardiaque élevée et nausées...). Et comme on ne découvre rien de physiologique, au lieu de me calmer, mon anxiété augmente encore plus parce que je me dis que ça doit être un truc rare ou grave et difficile à trouver... J'ai beaucoup de misère à accepter que de l'anxiété puisse causer des symptômes physiques permanents 24h sur 24... J'ai l'impression que je vais tomber dans une dépression (je le suis probablement déjà...) si ça continue. Et évidemment, dès que j'ai un nouveau symptôme, je vais sur Internet pour lire et je tombe sur toutes les maladies inimaginables et je panique encore plus. Je ne sais plus quoi faire, je suis découragé... Je n'en parle pas trop à mes proches parce que à chaque fois que je dis que je me sens pas bien, ils ne comprennent pas et me disent que c'est dans ma tête...

Nath2727
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Hypocondrie/Anxiété/Nouveau pour moi

Message par Nath2727 » 05 déc. 2016, 05:23

Salut Odizi,

c'est peut-être dans ta tête mais ta souffrance est bien réelle.
L'hypochondrie fait partie des troubles anxieux et à ce titre, est difficile à traiter et malheureusement si elle ne l'est pas, peut mener à une dépression.
Es-tu suivi pour ça, je veux dire, par un médecin?
Ça se traite, tu n'as pas à endurer ce cauchemar, il existe des traitements pour ça, avant que ça ne dégénère en dépression.
Ce mal est bien réel et il te pourrit la vie jour après jour.
Alors si ce n'est pas déjà fait, va voir un médecin qui pourra t'aider.
Mais idéalement, il faudra que tu travailles sur toi pour arriver à te contrôler.
En premier, le traitement, en deuxième, le travail sur toi et tu vas t'en sortir.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Répondre