Anxiété, Cafeine et Cacao

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Continental_Ka

Re: Anxiété, Cafeine et Cacao

Message par Continental_Ka »

AlainT a écrit :Dans mon cas, je prends 3 cafés jumbo à chaque matin depuis des années et malgré que je fasse de l'anxiété, je ne crois pas que le café ai un gros impact là-dessus puisque le seul temps ou[1] je suis vraiment anxieux est lorsque d'autre personnes dépendent de moi. si j'ai pas mes 3 cafés le matin, je vais me taper une migraine assez solide.

Alain

[1]==désolé pour le manque d'accent, je ne les ai pas tous sur mon clavier

En fait, c'est l'association caféine / anxiété pour la personne prenant des antidépresseurs

Avant d'en prendre, ça allait. C'est le duo caféine / antidépresseurs qui cause problème.
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
J'osai

Message par J'osai »

AlainT a écrit :Dans mon cas, je prends 3 cafés jumbo à chaque matin depuis des années et malgré que je fasse de l'anxiété, je ne crois pas que le café ai un gros impact là-dessus puisque le seul temps ou[1] je suis vraiment anxieux est lorsque d'autre personnes dépendent de moi. si j'ai pas mes 3 cafés le matin, je vais me taper une migraine assez solide.

Alain

[1]==désolé pour le manque d'accent, je ne les ai pas tous sur mon clavier

Ton mal de tête viens de la dépendance d'une substance dans la caféine ... on m'a deja dit cela.

En diminuant graduellement, ton mal de tete passera innapercu.
Surlaroute

Message par Surlaroute »

Bonjour, moi c'est vraiment pour éviter l'anxiété que j'ai pris du décaf, il y en a du très bon, et j'ai aussi une machine expresso. Toutefois, j'ai recommencé à reprendre de la caféine, mon anxiété ayant diminué. J'achète à Montréal la marque Santropol (équitable), le mélange Sumatra, très foncé, donc peu de caféine, à cause de la torréfaction. Je ne pourrais pas prendre un filtre colombien par contre, je sais que je ferais de l'anxiété.

Je n'ai pas remarqué d'interaction entre mes ad et le café.

Surlaroute
Continental_Ka

Surlaroute a écrit :Bonjour, moi c'est vraiment pour éviter l'anxiété que j'ai pris du décaf, il y en a du très bon, et j'ai aussi une machine expresso. Toutefois, j'ai recommencé à reprendre de la caféine, mon anxiété ayant diminué. J'achète à Montréal la marque Santropol (équitable), le mélange Sumatra, très foncé, donc peu de caféine, à cause de la torréfaction. Je ne pourrais pas prendre un filtre colombien par contre, je sais que je ferais de l'anxiété.

Je n'ai pas remarqué d'interaction entre mes ad et le café.

Surlaroute

:D Le café Santropol déca? Ouin...j'ai vu que Santropol avait son café maintenant, enfin, apposait sa marque sur le café bio quand j'ai été à la Coop Organic sur Frontenac. Je pense que mon attachement à la mission du Santropol et le fait que tu m'en parles viennent de faire fondre mes dernières résistances envers le café déca.

Je vais acheter samedi et je t'en reparle.

merci SurLaRoute
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
Continental_Ka

@ Gentleman:

hum oui je suis de Boisbriand alors mes endroits fétiches sont le café dépot de Rosemère et celui de Blainville ou tu peut soit profiter d'une belle terrase ou sois de beau gros fauteuil en cuir ,de bon wraps et de bon muffins avec ça.Ensuite il y as le Café Santa teresa de Ste-Thérese,pres du Cegep Lionel Groux,ou il te sert mes fameux café aromatiser,j'aime y etre pour regarder le look des étudiants,il en as vraiment de toute les styles et des styles bien rechercher je trouve.J'aime bien les belle serveuses aussi,que veut tu, j'aime ce qui est beau,et ça en fait partie . Un gars c'est un gars .Il as aussi un nouveau café que j,ai fréquenter seulement une fois,café super bon mais ouffffffffff vraiment cher.le décors est exraordinaires,Il s'appele Moi ,toi et café..ensuite ben je fréquente aussi parfois les presse café quand je veut un endroit plus tranquille..J'aimerais bien avoir de belles adresse de café de Montreal quand je sort en ville .Parceque ceux que j,ai vu a date il sont ppropre mais ordinaires et petit.

Ma connaissance de la rive-nord se limite à savoir où placer Laval sur une carte. :lol: Par contre, tes endroits semblent accueillant et agréable.
Moi, Toi Café existe aussi sur Laurier. Petit endroit un peu sombre, cozy et agréable. Un petit café qui sent "l'automne".

Les adresses à Montéal: Difficile pour moi de t'en nommer. Avant la dépression j'avais une vie sociale et active. Plus maintenant. Par contre, il y a des "classiques" montréalais ayant toujours pignon sur rue.

Tout près du Moi Toi Café sur la rue Laurier, niche La Petite Ardroise. Endroit paisible, clair. Menu typique du bistro européen si tu veux y manger. Le café est excellent.

Si non, un autre "classique" est: Les deux Marie sur St-Denis. Café au décor ordinaire hormis la machine à torréfaction, immense qui trone dès l'entrée. En matière de qualité et fraicheur des grains, à mon sens c'est encore le #1.

En plein centre-ville, je ne peux pas t'informer. Je n'y pose plus les pieds depuis quelques années et tu sais comme moi que les bonnes adresses, changent rapidement. OUverture et fermeture s'enchainent.

Par contre, SurLaRoute a nommé le Santropol sur un autre billet et ça aussi, si t'es un peu versé dans le végérarisme/crudivorisme ou tout simplement l'alimentation saine, le Santropol est à connaitre. Ok ok..on déborde un peu du "thème café" mais l'endroit vaut le coup. Café sympathique ayant une mission élargie et un concept particulièrement intéressant d'approvisionnement.

Finalement Gentleman, en ermite ayant cessé la consommation de caféine que je suis devenue, c'est clair que ce n'est pas moi la bonne personne pour t'informer.

Non .je suis aller a Sherbrooke cette hiver pour moi â fesait un mechant bout que j'était pas aller si loin lolllllllllll.Mais non j,ai jamsi voyager ,le fait de pas parler anglais et mon anxété social m'en empeche beaucoups.

Pas besoin de parler anglais pour voyager. La limite semble être posée par toi. Je te souhaite par contre, de pouvoir te libérer de tes chaînes (financière, psychologique) et vivre libre.

Il y a un endroit suscitant un taux de syncope (le type précis m'échappe) très élevé causé surtout par la beauté architecturale. Autrement dit, le lieu est si beau qu'il fait tomber dans les pommes les visiteurs. Je crois c'est quelque part en Italie et l'état dans lequel il plonge les âmes sensibles porte un nom. me souviens plus.C'est tu ou ,il as les fameuses architectures d'Antonio Guaudi,c'est malades ce qui a fait lui

Voir en vrai, je crois que mon cerveau ne pourrait mesurer la grandeur de son oeuvre d'une finesse et d'une quasi perfection qui laisse sans voix. J'avais l'existence passée de ce sculpteur. Merci de l'avoir nommé.

Non pas de photo non plus ,ça deja faite partie de mes milles et un reves .j'ai deja suivi un stage en photo pour la chambre de commerce étant jeune suite a un programme de réinsertion au études.mais le kodac qui m'ont preter fesait des photo rouge ,il était défectueux alors il m'ont envoyer travailler sur un terrain de camping dans le parc du Mt-Tremblant.lolll

Job de bras ou de surveillance sur un terrain de camping n'ont rien vraiment pour nourrir ta quête du "Beau". Quelle déception pour toi quand même.

J'avoue que pour aller travailler j,achete mon café chez Tim surtout quand c'est la prériode du concours -Déroule le rebords lolll.et aussi pour les beignes

C'est pas tous les jours le paradis hein!?

Le paradis d'en boire un

:roll: pour celui qui peut

** J'ai essayé de réfléchir aux adresses montréalaises qui pourraient te plaire...mes excuses de ne pouvoir t'informer correctement.
Surlaroute

Message par Surlaroute »

Salut,

je ne sais pas si j'ai nommé le café qui me fait tant plaisir, il s'agit du Sumatra noir (avec caféine). Mais comme je le disais, considérant la torréfaction et la mje céthode d'infusion, expresso électrique, je crois qu'il a le tiers de caféine d'un café régulier,

bonne dégustation,

Surlaroute
Continental_Ka

Surlaroute a écrit :Salut,

je ne sais pas si j'ai nommé le café qui me fait tant plaisir, il s'agit du Sumatra noir (avec caféine). Mais comme je le disais, considérant la torréfaction et la mje céthode d'infusion, expresso électrique, je crois qu'il a le tiers de caféine d'un café régulier,

bonne dégustation,

Surlaroute

;) merci!

Hier, en revenant de l'entrainement je suis arrêtée comme d'habitude à la coop organic qui a le café Santropol sur les tablettes. J'ai pris le paquet, posé dans le panier, sorti du panier, retourné dans l'allée, repris le paquet, reposé sur la tablette. Longue hésitation pour finament ne pas en acheter. La crainte d'être déçue je crois et le fais aussi que je n'ose pas vraiment prendre le risque de "peut-être" vivre une agitation dont je n'ai certes pas besoin maintenant que je commence à avoir la tête qui sort de l'eau.

Par contre, ta suggestion est précieuse et je la garde en réserve.

merci
Surlaroute

Message par Surlaroute »

Bonjour Continental, j'ai fait des recherches sur les AD et j'en ai vu un qui multiplie par 5 les effets de la caféine. Je ne sais plus lequel, par contre. Donc, les symptômes que tu décris ont quelque chose d'objectif!

Surlaroute
dario

Message par dario »

je pourrais me permettre quelques précisions sur le déca et sur santropol :

- il est vrai que plus le café est cuit (plus il est noir), moins il y a de caféine (mais on parle d'une différence de 10% avec le café brun).

- il est vrai que la méthode d'infusion fait varier la quantité de caféine dans la tasse.

Un espresso (qu'il soit court ou allongé ou simplement la base d'un latté ou d'un capucino) contiendra 40mg de caféine alors qu'un café filtre en contient jusqu'à 180mg (en moyenne, 160mg).

Un café préparé avec une machine expresso ou la petite cafetière italienne qui va sur le rond (stovetop) est donc moins caféiné car l'eau passe dans le café sous pression (donc au-delà de son point d'ébullition normal).

L'eau passe à travers le café, dissout l'huile de café, mais n'a pas le temps de dissoudre la caféine dans la portion de café.

- le café décaféiné à l'eau (les salvaterra noir et cordillera mi-noir de Santropol, entre autres) conservera des traces de caféine (3%). En fait, ce processus décaféine tellement le café, qu'à la fin de celui-ci, il faut rajouter ce 3% !

- ma mère utilise une formule mitoyenne : elle coupe son caféiné (espresso noir santropol) avec du salvaterra déca. et elle est heureuse et ne vit pas les conséquences fâcheuses d'un café 100% caféiné.

- il y a quelques années, une étudiante en psycho de l'université de montréal a étudié, dans le cadre de sa maîtrise, les sources de l'effet du café sur les personnes. Étonnamment, elle a conclu que la moitié des effets du café étaient psychosomatiques. Toutefois, ils n'en sont pas plus vrais. Ainsi, il serait possible de se conditionner pour nier les effets excitants du café ? hum. pas sûr.

- et puisque certains craignent les effets du café déca santropol, je peux vous le faire goûter sans frais. faites-moi signe par courriel.

dario :D
Continental_Ka

dario a écrit :je pourrais me permettre quelques précisions sur le déca et sur santropol :

- il est vrai que plus le café est cuit (plus il est noir), moins il y a de caféine (mais on parle d'une différence de 10% avec le café brun).

- il est vrai que la méthode d'infusion fait varier la quantité de caféine dans la tasse.

Un espresso (qu'il soit court ou allongé ou simplement la base d'un latté ou d'un capucino) contiendra 40mg de caféine alors qu'un café filtre en contient jusqu'à 180mg (en moyenne, 160mg).

Un café préparé avec une machine expresso ou la petite cafetière italienne qui va sur le rond (stovetop) est donc moins caféiné car l'eau passe dans le café sous pression (donc au-delà de son point d'ébullition normal).

L'eau passe à travers le café, dissout l'huile de café, mais n'a pas le temps de dissoudre la caféine dans la portion de café.

- le café décaféiné à l'eau (les salvaterra noir et cordillera mi-noir de Santropol, entre autres) conservera des traces de caféine (3%). En fait, ce processus décaféine tellement le café, qu'à la fin de celui-ci, il faut rajouter ce 3% !

- ma mère utilise une formule mitoyenne : elle coupe son caféiné (espresso noir santropol) avec du salvaterra déca. et elle est heureuse et ne vit pas les conséquences fâcheuses d'un café 100% caféiné.

- il y a quelques années, une étudiante en psycho de l'université de montréal a étudié, dans le cadre de sa maîtrise, les sources de l'effet du café sur les personnes. Étonnamment, elle a conclu que la moitié des effets du café étaient psychosomatiques. Toutefois, ils n'en sont pas plus vrais. Ainsi, il serait possible de se conditionner pour nier les effets excitants du café ? hum. pas sûr.

- et puisque certains craignent les effets du café déca santropol, je peux vous le faire goûter sans frais. faites-moi signe par courriel.

dario :D

Un grand merci pour toutes ces précisions sur les différentes méthodes de préparation et l'impact que ces procédés pourraient avoir sur la quantité de caféine absorbé par le consommateur.

Ici, je tiens à préciser que le café Santropol n'est pas visé comme cible particulière et encore moins comme jauge maitresse pour déterminer si la caféine contenu dans le café régulier brun ou noir (sous n'importe quelle infusion et sous n'importe quelle étiquette) vs le café décaféiné aura ou non un impact sur la santé pour la population en générale.

Ce que je souhaitais mettre en lumière est simplement l'impact de la caféine sur l'anxiété de la personne ayant une pathologie anxieuse ET prenant des antidépresseurs.

Il importe pour bien comprendre le sujet initial du billet de n'omettre aucun paramètre.

Cette précision ne se veut en rien une critique sur le contenu de ton explication Dario. Au contraire, tes explications sont limpides en plus d'être visuellement aérées. Un bonheur à lire tant dans la forme que le contenu.

Pour terminer, le café Santropol a été suggéré par un fan, SurLaRoute qui me le proposait en particulier d'une part parce qu'il a expérimenté et apprécié la qualité du Sumatra pour son pourcentage peu élevé de caféine et d'autre part, le café Santropol est biologique. Disons que c'est un avantage supplémentaire de le choisir Lui, plus qu'un autre.

Je tiens aussi à préciser qu'aucune critique négative n'a été faite sur la qualité du café Santropol.

Encore merci pour ton invitation à découvrir les grains de café biologique du Santropol.
Répondre